Bonjour à tous.
Ca va etre un peu long à expliquer
Acheter une table de tir professionnelle etant trop couteux et beaucoup moins drole que de la fabriquer sois meme, je me suis lancé et j' en ai fabriqué une premiere.
Le principe est tres simple, les inflammateurs éléctriques sont des filaments entourés d' une petite boule de matiere explosive. qques volts, 2A, 5ms et hop, ca part.
les montages des inflammateurs sont des montages serie d' ou l' utilisation de piles de 45V ou 90V selon la longueur de la ligne electrique et le nombre d' inflammateurs montés en serie.
Ma premiere table est donc tres simple :
48 bouttons poussoirs relativement caustauds pour supporter les 90V et 5A ( environ ) au moment de l' allumage.... Et c' est la que tout ce complique.
Ma deuxieme table est plus grande et j' aimerais pouvoir tirer en "automatique"..
Pour cela, je veux piloter mes sorties avec des transitors de puissance.
J' ai essayé avec des BD911 ( 100V - 15A ) montés en bloqué - saturé... Pas de bol, les pertes en echauffement sont enormes ( test de 5 sec en 45V ) et du coup, je n' ai plus que 3A au lieu de 5A.
En teorie, c' est pas grave mais j' ai peur que cela ne suffise plus pour tirer de tres grandes lignes munies de nombreux inflammateurs.
En plus, la surchauffe en 5 sec est enorme sous 45V donc sous 90V, ca va etre la cata...
Bref, j' ai fait des tests avec des triacs 800V 6A et la, miracle, ca roule mais j' ai un enorme probleme : une fois amorcés, ils restent conducteurs. Normalement, l' inflammateur se coupe quand il explose donc le triac se bloquerais à nouveau ( I = 0 ) mais il arrive que les inflammateurs se court circuitent lors de l' explosion et donc bien sur, le triac reste amorcé. Des lors, decharge complete de la pile, surchauffe du triac et impossibilité de tirer les lignes suivantes.
Bref, avez vous une idee à me proposer pour eviter ce carnage.. En clair, y a t il une possibilité de bloquer un triac ( thyristor ) dans ce cas ? ? ?
Merci d' avance..