Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 31/01/2006, 14h20   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #1
irokooi

Table de tir de feux d' artifices avec thyristors
Bonjour à tous.

Ca va etre un peu long à expliquer

Acheter une table de tir professionnelle etant trop couteux et beaucoup moins drole que de la fabriquer sois meme, je me suis lancé et j' en ai fabriqué une premiere.
Le principe est tres simple, les inflammateurs éléctriques sont des filaments entourés d' une petite boule de matiere explosive. qques volts, 2A, 5ms et hop, ca part.

les montages des inflammateurs sont des montages serie d' ou l' utilisation de piles de 45V ou 90V selon la longueur de la ligne electrique et le nombre d' inflammateurs montés en serie.

Ma premiere table est donc tres simple :
48 bouttons poussoirs relativement caustauds pour supporter les 90V et 5A ( environ ) au moment de l' allumage.... Et c' est la que tout ce complique.

Ma deuxieme table est plus grande et j' aimerais pouvoir tirer en "automatique"..
Pour cela, je veux piloter mes sorties avec des transitors de puissance.
J' ai essayé avec des BD911 ( 100V - 15A ) montés en bloqué - saturé... Pas de bol, les pertes en echauffement sont enormes ( test de 5 sec en 45V ) et du coup, je n' ai plus que 3A au lieu de 5A.
En teorie, c' est pas grave mais j' ai peur que cela ne suffise plus pour tirer de tres grandes lignes munies de nombreux inflammateurs.
En plus, la surchauffe en 5 sec est enorme sous 45V donc sous 90V, ca va etre la cata...

Bref, j' ai fait des tests avec des triacs 800V 6A et la, miracle, ca roule mais j' ai un enorme probleme : une fois amorcés, ils restent conducteurs. Normalement, l' inflammateur se coupe quand il explose donc le triac se bloquerais à nouveau ( I = 0 ) mais il arrive que les inflammateurs se court circuitent lors de l' explosion et donc bien sur, le triac reste amorcé. Des lors, decharge complete de la pile, surchauffe du triac et impossibilité de tirer les lignes suivantes.

Bref, avez vous une idee à me proposer pour eviter ce carnage.. En clair, y a t il une possibilité de bloquer un triac ( thyristor ) dans ce cas ? ? ?

Merci d' avance..
irokooi est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 31/01/2006, 16h30   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #2
monnoliv

Re : Table de tir de feux d' artifices avec thyristors
Il faut utiliser des MOSFET ou des IGBT.
Voici un premier schéma, à compléter par les valeurs.
La commande peut se faire en 12 V directement sur le MOSFET (pas besoin de driver). Ne pas oublier une résistance entre grille et source.
A+
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : MOSFET.gif
Affichages : 540
Taille : 4,5 Ko
ID : 3937  
monnoliv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 17h24   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #3
irokooi

Merci beaucoup pour ton aide mais il me reste un probleme non negligeable à regler.
J' aurais du poster cette demande plus tot ca m' aurais evité bien des soucis.
J' ai deja mes 48 thyristors en stock et les MOSFET doivent etre plutot chers...
En plus, il m' en faut 48 .......

As tu une autre idee en partant de mes TIC160D ?
Vieux 31/01/2006, 17h42   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #4
electrome

Salut. Etant un ancien artificier, il est vrai qu'une table de tir est bien pratique. Bref, passons les détails : pour ton application, je penserais comme MONNOLIV, avec des IGBT. Le problème des thyristors est le blocage. Il existe une solution, c'est de mettre en tête bêche un autre thyristor pour créer une tension inverse aux bornes du thyristor principal. Généralement, c'est un petit thyristor qui réalise cette opération. Maleureusement, le prix de ce système est relativement cher.
@+ et bon courage.
electrome est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 17h54   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #5
irokooi

Tu a un schema de ca ( montage tete beche ) ? ?

Sinon, j' ai pensé à une autre solution mais ce sera en dernier recours. Je vais tester le courant circulant en sortie de la pile.
Si ce courant reste important durant 2 sec, il declenchera un "gros" relais qui ouvrira le circuit principal durant 1 sec.
Tous les thyristors seront "reinitialisés"....
Mais du coup, je ne pourrais plus tirer mes lignes en "rafalle".. ( de 10ms à 3s )
Domage
Vieux 31/01/2006, 18h04   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #6
electrome

Va voir là :
http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin...s/chap_cp2.htm
Ou là :
http://pboursin.club.fr/pdgve1c.htm
@+
electrome est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 14h50   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #7
irokooi

Merci......

En fait, j' ai pu m' arranger avec mon fournisseur preferé.. Il me reprend les TIC106D et je prends des Mosfet IRF620 à la place.
Qu' en pensez vous ? ?

Merci pour le schema Monnoliv
Vieux 02/02/2006, 12h45   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #8
monnoliv

Ca pourrait fonctionner (Inom=5A/Umax200V). Faire attention au courant maximum à ne pas dépasser. Voici un schéma plus simple, avec quoi commenderais-tu les MOSFETS ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : MOSFET2.gif
Affichages : 278
Taille : 3,6 Ko
ID : 3992  
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf irf620.pdf (176,2 Ko, 139 affichages)
Vieux 02/02/2006, 16h52   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #9
irokooi

Citation:
Posté par monnoliv
Ca pourrait fonctionner (Inom=5A/Umax200V). Faire attention au courant maximum à ne pas dépasser. Voici un schéma plus simple, avec quoi commenderais-tu les MOSFETS ?

Ils seront pilotés par un circuit composé de plusieurs 4017 montés "en serie" pour pouvoir compter de 1 à 48.
En gros, c' est un chenillard de 48 lignes qui tirerais les lignes 1 par une. ( + des BC547 pour activer les MOSFET ).
Ce compteur sera déclenché par un son... ( un bip ou autre ). A chaque bip, une ligne est tirée et on passe à la suivante.
Le chenillard 48 lignes est pret... Mais il me reste un petit prob....
Il faudrais que mon compteur n' envoie que des impulsions de 1/2 à 1s max aux MOSFET.... Or les sorties du chenillard restent à "1" tant q' on ne passe pas à la suivante.
J' ai pas encore d' idee sur le sujet....
Si qqun a une idee...
Je sais, je pourrais utiliser un PIC pour ca mais je ne sais pas du tout les programmer... ni les utiliser...
Vieux 02/02/2006, 16h54   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #10
irokooi

Ha oui je vais surement prendre des IRF540 ( 33A 100V R= 0.44Ohms ) mais plus chers.
Vieux 04/02/2006, 13h38   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #11
etronics

Bonjour

il suffit de mettre en sortie des 4017 des circuits monostable non redeclenchable comme des cd4538 , à vérifier .
@+++ dan
etronics est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2006, 20h03   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #12
monnoliv

Ce que tu peux faire aussi, c'est prendre un démultiplexeur avec autant de sorties qu'il t'en faut (tu peux les mettre en cascade). L'unique entrée sert alors pour ton signal (une impulsion de 1à2 sec). Cette entrée servira aussi au compteur qui incrémente la sélection de la sortie du multiplexeur.
A+
Vieux 05/02/2006, 20h22   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #13
PA5CAL

Bonsoir

Je reprends le problème au début. Pourquoi vouloir absolument mettre tous les inflammateurs en série sur la même ligne ?

Il est tout-à-fait possible de commander simultanément plusieurs lignes en parallèle, avec éventuellement plusieurs transistors de puissance si nécessaire.

Exit le problème de haute tension. Plus besoin de thyritors ou de MOSFET coûteux et embêtants à mettre en oeuvre.
PA5CAL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 09h35   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #14
alainav1

Bonjour,
sur une des reponse si dessus (celle d monolin)il apparait un shema ou une diode rapide est cablé en sortie.
pourquoi cettte diode?
cordialement
Alain
alainav1 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 10h01   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #15
PA5CAL

Bonjour

Citation:
Posté par alainav1
Bonjour,
sur une des reponse si dessus (celle d monolin)il apparait un shema ou une diode rapide est cablé en sortie.
pourquoi cettte diode?
cordialement
Alain

C'est la diode de "roue libre" de la ligne d'inflammateurs.

En effet, la ligne doit présenter une inductance non négligeable (voire même dans certains cas une induction mutuelle avec son environnement).

Avec la diode, quand le transistor cesse de conduire, le courant qui continue de circuler dans la ligne peut passer dans la diode de roue libre.

En l'absence de diode, un surtension importante apparaîtrait aux bornes de la lignes, jusqu'à des valeurs permettant l'évacuation du courant résiduel soit par génération d'un arc électrique, soit par claquage du transistor (et sa destruction). Ce n'est évidemment pas le but recherché.

La diode est de type rapide afin d'entrer le plus vite possible en conduction et d'éviter ainsi qu'une tension trop élevée ne soit atteinte.

Dernière modification par PA5CAL 06/02/2006 à 10h04.
PA5CAL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 19h39   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #16
irokooi

Citation:
Posté par PA5CAL
Bonsoir

Je reprends le problème au début. Pourquoi vouloir absolument mettre tous les inflammateurs en série sur la même ligne ?

.

Merci à tous.
L' idee du multiplexeur me parais bonne... Je vais y travailler.
Pour ce qui est des lignes en serie, il est evidement possible de monter chaque inflammateur sur une sortie mais je sais pas si tu peux immaginer le travail, la quantité de lignes a poser et le nombre de sorties necessaires...

En gros, chaque piece de feu d' artifice est dotee de son inflammateur.
Imagine que tu veuilles tirer 5 pieces en meme temps...
En temps normal, on les relie en serie et on tire 1 ligne ( un cable + et - ).
Toi, tu me propose d' en tirer 5.
Imagine que ces 5 pieces sont à 100m de ma table.....
au lieu d' un cable de 100m ( en gros ) de fil electrique j' en ai 5 de 100m ( 500m )....
Sur un feu d' artifice standard ( 14 juillet dans les villages ) il faut compter entre 20 et 35 lignes ( comprenant entre 1 et 5 inflammateurs ).
Avec un systeme non serie, faudrais en compter entre 60 et 100.......
Imagine sur un gros feu........
Vieux 06/02/2006, 19h41   Sujet Table de tir de feux d' artifices avec thyristors - Message #17
irokooi

Citation:
Posté par etronics
Bonjour

il suffit de mettre en sortie des 4017 des circuits monostable non redeclenchable comme des cd4538 , à vérifier .
@+++ dan

Encore mieux..... Je vais verifier ca..

Merci !
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Nexstar 6 SE avec table EQ (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
table de tir + conseil (Forum Électronique)
Fabriquer des feux de motos à leds avec clignotants intégrés (Forum Électronique)
besoin d'idées en rapport avec les feux d'artifices (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Table de tir (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non