Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Débats Scientifiques

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 01/02/2006, 00h36   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #1
vampyer972

Différence entre le vide et rien
Salut,
Il est dis qu’avant le big-bang, l’univers avait la taille d’une balle et qu’autour il y avait rien … le néant ; actuellement, cet l’univers est entrain de croître et qu’a part la matière et l’anti-matière qui l’a compose, il y a le vide

Ma question est, est-ce que c’est le même genre de vide qu’il existe avant le Big-bang ou c’est un autre type de vide.

J’attends avec impatience vos réponses à ce sujet, car je n’arrive pas a imaginé qu’il y a (ou non) une différence entre le vide et rien
Merci
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/02/2006, 00h43   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #2
Kalista

Re : Différence entre le vide et rien
A mon avis, c'est différent, car le vide de l'espace actuel n'est pas réellement vide. Il est "presque" vide, mais il y reste des molécule. C'est notament une des réponses possibles à la question "pourquoi l'espace est noir ?" (voir plus bas). Avant le big bang, si l'univers était effectivement concentré dans une balle, alors ce qui l'entourait n'existait probablement pas, c'était surement ca le néant.

Pourquoi l'espace est il noir ?
Cette question peut sembler stupide, mais n'oublions pas la taille de l'univers. Selon toute logique, tout comme un mur est caché par une foret, le "fond" de l'univers devrait être caché par les étoiles du fait de leur nombre. Or on ne voit que quelques étoiles sur un fond noir.
L'une des réponces probable est que le vide sidéral contient une matière d'indice très proche de celui du vide, qui ralentit très peu la lumière, mais empeche celle ci d'aller trop loin.
Kalista est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 01h49   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #3
didier9417

Citation:
Posté par Kalista
Pourquoi l'espace est il noir ?

L'une des réponces probable est que le vide sidéral contient une matière d'indice très proche de celui du vide, qui ralentit très peu la lumière, mais empeche celle ci d'aller trop loin.

bonsoir,
je ne comprends pas de quel indice tu parles...?
et que la lumiere ne nous soit pas encore parvenue pour cause d'expansion,inflation,accelera tion de l'expansion.....je crois que c'est aussi une possibilite en vogue ,et puis les etoiles n'etant pas eternelles......elles s'eteignent......un peu comme moi
didier9417 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 08h25   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #4
Kalista

Citation:
Posté par didier9417
bonsoir,
je ne comprends pas de quel indice tu parles...?
et que la lumiere ne nous soit pas encore parvenue pour cause d'expansion,inflation,accelera tion de l'expansion.....je crois que c'est aussi une possibilite en vogue ,et puis les etoiles n'etant pas eternelles......elles s'eteignent......un peu comme moi

L'indice d'une matière est la résistance qu'elle oppose à la lumière. C'est la différence d'indice entre deux milieux qui cause la réfraction/reflexion par exemple.
L'hypothèse d'expansion est aussi une possibilité.
Je viens de me rappeler d'un truc linguistique, qui ne prouve rien.
En anglais, "rien" se dit "nothing", alors que "néant" se dit "nothingness". En d'autre termes, dans la langue de Shakespeare, le néant est la caractéristique de rien.
Vieux 01/02/2006, 10h52   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #5
jamesbond

Citation:
Posté par vampyer972
Salut,
Il est dis qu’avant le big-bang, l’univers avait la taille d’une balle et qu’autour il y avait rien … le néant ; actuellement, cet l’univers est entrain de croître et qu’a part la matière et l’anti-matière qui l’a compose, il y a le vide

Ma question est, est-ce que c’est le même genre de vide qu’il existe avant le Big-bang ou c’est un autre type de vide.

J’attends avec impatience vos réponses à ce sujet, car je n’arrive pas a imaginé qu’il y a (ou non) une différence entre le vide et rien
Merci

En fait il y a 3 "états" :
le vide : c'est ce qui reste quand on a retirer tout ce qui pouvait l'être (mais il reste toujours quelque chose d'insaisissable, appelé rayonnement de point zéro)
le rien : c'est l'absence de contenu, donc plus vide que vide en quelque sorte (et d'après ce que j'en sait, c'est physiquement impossible).
le néant : c'est l'absence de contenu ET de contenant, donc pas de matière, ni d'énergie, ni d'espace, ni de temps.

après quand tu dis : "l’univers avait la taille d’une balle et qu’autour il y avait rien … le néant", c'est faux, si on se limite à nos 3 dimensions d'espace, l'univers se contient tout entier lui-même, il est à la fois le contenu est le contenant, donc il n'y a pas d'extérieur, pas d'autour l'univers.

quand à la question de savoir ce qu'il y avais avant le big bang (en supposant qu'il est possible de le savoir),on a plusieurs solutions :
- soit un univers en contraction (donc de la matière/énergie).
- soit une sorte de super-univers en inflation permanente ou habité de "fluctuations d'énergie" donnant de temps en temps naissance à un univers comme le notre (donc aussi de la matière/énergie OU du vide).
- soit le néant, et dans ce cas il n'y a tout simplement pas d'avant l'univers.
jamesbond est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 13h58   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #6
Kalista

Citation:
Posté par jamesbond
En fait il y a 3 "états" :
le vide : c'est ce qui reste quand on a retirer tout ce qui pouvait l'être (mais il reste toujours quelque chose d'insaisissable, appelé rayonnement de point zéro)
le rien : c'est l'absence de contenu, donc plus vide que vide en quelque sorte (et d'après ce que j'en sait, c'est physiquement impossible).
le néant : c'est l'absence de contenu ET de contenant, donc pas de matière, ni d'énergie, ni d'espace, ni de temps.

après quand tu dis : "l’univers avait la taille d’une balle et qu’autour il y avait rien … le néant", c'est faux, si on se limite à nos 3 dimensions d'espace, l'univers se contient tout entier lui-même, il est à la fois le contenu est le contenant, donc il n'y a pas d'extérieur, pas d'autour l'univers.

quand à la question de savoir ce qu'il y avais avant le big bang (en supposant qu'il est possible de le savoir),on a plusieurs solutions :
- soit un univers en contraction (donc de la matière/énergie).
- soit une sorte de super-univers en inflation permanente ou habité de "fluctuations d'énergie" donnant de temps en temps naissance à un univers comme le notre (donc aussi de la matière/énergie OU du vide).
- soit le néant, et dans ce cas il n'y a tout simplement pas d'avant l'univers.

Hum... Le rien est un état impossible à atteindre à proprement parler, parce qu'on est incapable d'attraper toutes les molécules d'un récipient, et qu'il semble impossible de le voir se former naturellement. Donc peut on vraiment en parler ? Je veux dire, à quoi sert il de parler d'un état que l'on sait impossible ?
Sinon, merci de nous avoir éclairés sur le sujet. J'avais un doute pour le néant...

Puisque je poste, je peux poser une question ? Quelle est la moyenne d'age du forum ?
Vieux 01/02/2006, 16h57   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #7
vampyer972

a propo du vide, du néant et de rien, je ne sais pas si j'ai utilisé les termes exacts mais il y a t'il une différence entre le "contenu" du big-bang et la "l'abscence de matière" dans notre univers ?
Vieux 01/02/2006, 23h28   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #8
Kalista

Citation:
Posté par vampyer972
a propo du vide, du néant et de rien, je ne sais pas si j'ai utilisé les termes exacts mais il y a t'il une différence entre le "contenu" du big-bang et la "l'abscence de matière" dans notre univers ?

Quand tu parles de contenu, c'est ce qui est dans la boule ou à l'exterieur (à supposer que l'univers aie commencé en boule) ?
De toutes manières, l'absence de matière de notre univers est le "vide" (il y a toujours des molécules), tandis que celle qui aurait entouré l'univers (et qui l'entoure logiquement encore" est le néant.
Vieux 04/02/2006, 16h46   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #9
Akrame

Avant le big bang , l'univers ( L'espace + Le temps ) n'existait pas .

Donc la phrase :" ce qu'il y avait autour de l'univers avant le big bang " n'a aucun sens .

En ce qui concerne le vide: c'est une partie de l'espace , ou il y a une (très) faible concentration d'atomes .
Akrame est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2006, 16h39   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #10
vae-

Exact Akrame.

A l'époque du big bang l'"autour-univers" n'était pas.

C'est toujours le cas d'ailleurs

Mais on pourrait se dire donc, étant donné le fait que l'univers a gagné en taille, qu'il y a moins de rien qu'avant Moins d'inexistant qu'avant.
Bon ok ça veut pas dire grand chose..
vae- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 09h27   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #11
Magellan

Citation:
Posté par jamesbond
.......
1:- soit un univers en contraction (donc de la matière/énergie).
2:- soit une sorte de super-univers en inflation permanente ou habité de "fluctuations d'énergie" donnant de temps en temps naissance à un univers comme le notre (donc aussi de la matière/énergie OU du vide).
3:- soit le néant, et dans ce cas il n'y a tout simplement pas d'avant l'univers.

L'option 2: (le super-univers, multivers "à la Linde") donne une dimension de pré-univers éternel (et cette notion de "balle" originelle à laquelle ressemblait notre univers n'a plus de raison d'être : notre univers proviendrait soit d'une puissante fluctuation d'énergie ou du choc de 2 branes de cet univers primordial.
Mais tout ceci, me semble-t-il, n'est pas encore prouvé à 100%)....
Magellan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 09h36   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #12
Garion

Citation:
Posté par Kalista

La lumière se déplace toujours exactement à la vitesse "c", elle ne peut pas ralentir.

Sinon la différence entre le vide et rien, c'est que le vide est un espace qui a des dimensions spatiales et un temps, alors que rien, ben c'est rien.
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 10h23   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #13

C'est vrai dans le vide uniquement, dans les autres milieux c'est justement l'indice qui détermine la vitesse.
overmind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h10   Sujet Différence entre le vide et rien - Message #14
Kalista

L'indice diminue avec la densité du milieu, ainsi la lumière ralentit dans l'eau.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Différence concrète entre Q,U,et H (Forum Chimie)
Différence entre LC-MS et LC-MS-MS? (Forum Chimie)
rien, zéro, néant, ensemble vide (Forum Epistémologie et Logique)
différence(s) entre H5 et H5N1 (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h44.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone