Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 03/02/2006, 09h14   Sujet régulation T° pour ventilation Insert Bois - Message #1
nature32

régulation T° pour ventilation Insert Bois
Bonjour,

Je viens d'installer un foyer DEVILLE avec ventilation intégré.
ça marche très bien sauf que la ventilation est du genre on/off manuel.

Je souhaite savoir s'il est possible d'asservir la ventilation en fonction de :
A - température dans la cheminée ( pour vérifier que l'insert fonctionne bien !) => TC ( température cheminé)
B - température souhaité dans la piece ( en général 23° pour le salon) => TS ( température Salon)

Pour le point A j'ai vu qu'il existait des sondre 100/400°.

Pour le point B un thermostat d'ambiance fait très bien l'affaire.

Le problème est que je ne sais pas commener mettre tous cela en série, pour que la ventilation démarre en fonction des deux paramêtre: foyer allumé TF> 100° et TS < T du thermostat.

En option le thermostat doit être délocalisé a 15 mêtre de la cheminée pour un question de propagation . Avec ou sans fils ?

Merci de votre aide
nature32 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 03/02/2006, 11h56   Sujet régulation T° pour ventilation Insert Bois - Message #2
gienas

Re : régulation T° pour ventilation Insert Bois
Bonjour nature32 et tout le groupe

Ta ventilation comporte peut-être (à l'insu de ton plein gré) une "sécurité" thermique, qui enclenche une ventilation automatique dès qu'une partie du foyer dépasse une certaine température.

J'ai moi-même un insert, sans marque, avec le fameux bouton, à 2 vitesses manuelles. Je ne me souviens plus si l'on m'avait signalé, à l'achat, la présence de cet automatisme.

Pour savoir s'il est effectif chez toi, tu laisses bien chauffer, et tu écoutes.
gienas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 12h27   Sujet régulation T° pour ventilation Insert Bois - Message #3
claude27

Re : régulation T° pour ventilation Insert Bois
bonjour ,

Sur les " anciens " inserts DEVILLE , il n' y a effectivement qu' un inter à deux positions , permettant MANUELLEMENT , de démarrer ou d' arrêter le ventilateur .
C' est une grave lacune , en effet , si on oublie de le démarrer , il peut y avoir surchauffe , et la nuit , si l' insert s' éteint faute d' approvisionnement en bois , le ventil continue de pulser de l' air froid ce qui est très désagréable et ne sert à rien .
Quand j' ai acheté mon insert il y a 5 ou 6 ans , je m' en étais inquiété auprès de services techniques de DEVILLE à Charleville Mézières , en signalant ce fait et en suggérant d' associer au système une sonde thermique , et un deuxième inter " manu / auto " , qui permettrait en position " auto " le démarrage de la ventil dès qu' une certaine temp est atteinte , et qu' elle s' arrête toute seule quand l' insert , faute de bois , s' éteint .
La Direction technique m' avait donné acte de ma suggestion , en m' indiquant toutefois que cet aménégement n' était pas prévu par le sce commercial !!!
J' avais fait référence que sur des équipements d' autres marques , cet aménagement existait , notamment sur récupérateur de chaleur " TYPHON " pour cheminée à foyer ouvert dont je disposais .
Il s' avère que sur les nouveaux inserts DEVILLE ( depuis sept 2004 ) , cet aménagement ait été mis en oeuvre , car j' ai pu voir fin 04 auprès de mon revendeur , sur le même équipement que le mien, un deuxième inter " manu / auto " .
J' ai donc contacté DEVILLE qui m' a confirmé .
Le dispositif est d' ailleurs dispo en kit avec les réf suivantes:
- sélecteur auto / manu: réf P0046109
- Thermostat bi-metal: réf: P0037182

sur commande chez les distributeurs Deville
ps: je n' ai pas le prix !
J' ai le schéma de montage / câblage , si vous avez un fax !!!

pb: il faut faire des perçages dans la carcasse , et c' est pas coton ! j' ai donc renoncé pour l' instant .

Je pense qu' on peut adjoidre un thermostat de ballon d' eau chaude récupéré ou un thermostat d' ambiance , collé sur la paroi externe ( attention si boitier plastique à pas le faire fondre ...

claude

Dernière modification par claude27 03/02/2006 à 12h31.
claude27 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Foyer & Insert à Bois (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
poele à bois / insert chenminée ? (Forum Technologies)
ventilation de plancher bois? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
le chauffage au bois par un insert fermé (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone