| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: FS
| Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden
Des scientifiques ont découvert plusieurs dizaines d'espèces animales rares ou inconnues et des fleurs géantes dans une des jungles les plus isolées d'Asie, au coeur des montagnes Foja en Papouasie. Un... Lire la suite : Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: décembre 2005 Âge: 45
| Re : Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden
J'ai bien peur qu'une nouvelle fois, les "scientifiques" viennent perturber un équilibre naturel fragile sous prétexte d'étude. S'il s'agit uniquement de photographier et d'observer, pourquoi pas ? Mais quand il s'agit de prélever des spécimens d'espèces rares pour les étudier, je me demande quel en est le bénéfice pour la nature. |
| | |
| | #3 |
| Invité
Pas du tout du même avis que le message précédent. Ce ne sont pas les zoologues qui détruisent la nature, mais la surexploitation de celle-ci. Pensez au commerce des bois tropicaux par exemple. C'est le système économique qui sacrifie notre planète sur l'autel du saint profit. Les zoologues nous permettent de connaitre la richesse du monde vivant, étape indispensable pour avoir le désir d'arrêter la massacre. |
|
| | #4 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Romorantin_Lanthenay Âge: 64
| Re : Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden Citation:
Juste un petit point : il me semble bien que la Papouasie est en Océanie et non en Asie. A bientôt | |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Saint Cyr en Talmondais Âge: 44
|
Découvrir est le propre de l'homme quand il est curieux. Détruire est également le propre de l'homme. Alors est-ce une avancée d'avoir découvert un "paradis perdu" tout en sachant qu'il risque d'être boulverser par des curieux. Est-ce également une avancée "écologique", le projet de réduction de la forêt amazonienne. Dans plusieurs décénies celle-ci sera réduite de 50 %. Un homme qui tue un autre homme est un meutrier, Un homme qui asservie un peuple est un conquérant, Un homme qui détruie une planète, il est quoi au juste |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: septembre 2005 Localisation: Alsace
Salut Ce ne sont pas les scientifiques sur le terrain qui vont détruire le biotope. Ma crainte va surtout vers les exploitants forestiers parce que l'on sait moins que la Papouasie Nouvelle Guinée est en train de subir le même sort que Bornéo. La déforestation. Ce qui est encourageant, c'est qu'il existe encore d'autres endroits de ce genre et des milliers d'expèces à découvrir avant qu'elles ne soient éradiquées de la surface de la terre. Depuis 1995 c'est quand même la seconde fois qu'une nouvelle espèce de kangourou arboricole est découverte en Papouasie Nouvelle Guinée. http://www.odysseesauvage.com/kantexte.html
__________________ Je ne suis pas encore au point, mais je m'andrène, dit l'abeille... |
| | |
| | #7 | ||
![]() Date d'inscription: janvier 2003
Bonjour, Si on lit bien l'actualité, il n'y est question que de prélèvements au 19ème siècle: Citation:
Citation:
http://www.cimelanesia.org.pg/ K.
__________________ Nomina si nescis, perit et cognito serum. | ||
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: septembre 2005 Localisation: Alsace
Bonjour Kinette Je ne suis pas très optimiste quant à la soif de profits qui animent certains de nos contemporains. Lors des émeutes du Timor Oriental, les nations occidentales se sont timidement opposées à la répression sanglante qui sévissait (Papouasie Nouvelle Guinée). Cela n'a rien changé. Les exploitations forestières de Bornéo sont à 70 % illicites. Bruno Manser, défenseur des nomades Penans a disparu, probablement assassiné par des mercenaires à la solde de.... Et l'exploitation des parcs nationaux continue de façon systématique et totalement illégale. Il suffit d'afficher des mots comme "exploitation forestière sarawak" sur google pour s'en rendre compte, ou lire le journal Tong Tana du BMF (Bruno Manser Fond) Je ne crois pas qu'il faille espérer de miracle en Papouasie Nouvelle Guinée. Les forêts primaires du centre sont actuellement épargnées parce qu'il n'y a pas encore de routes. Les régions inaccessibles de la République Démocratique du Congo dont exploitées outrancièrement au nez et à la barbe des dirigeants du pays qui ne peuvent rien faire. Mais si je devais me tromper, je serais le premier à faire mon méa culpa. Pessimiste mais réaliste...
__________________ Je ne suis pas encore au point, mais je m'andrène, dit l'abeille... |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: février 2006 Âge: 41
Super cette découverte ; dommage que ça ne fasse pas oublier le chômage.
|
| | |
| | #10 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2003
| Re : Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden Citation:
Pour le monde perdu c'est encouragean de savoir qu'il existe encore beaucoup de merveilles a découvrir....pour la sauvegarde je penses qu'il n y aura pas trop de soucis à se faire etant donnee qu'il sagisse d'une zone tres reculée et dificile d'acces .....et donc facil a controler l'acces | |
| | |
![]() |
| Tags |
| deden, jardin, papouasie, perdu, monde, decouverte |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la papouasie | fleur du jour | Science ludique : la science en s'amusant | 28 | 24/06/2006 20h03 |
| Découverte d'un monde souterrain peuplé d'espèces inconnues | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 4 | 03/06/2006 17h17 |
| Kipunji : Découverte d'un singe d'un nouveau genre | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 0 | 16/05/2006 06h50 |
| Kipunji : Découverte d'un singe d'un nouveau genre | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 1 | 12/05/2006 19h15 |
| [Identification] Champignon du jardin | Squ@ll | Identification des espèces animales ou végétales | 9 | 29/04/2006 15h51 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |