Cycle des supercontinents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cycle des supercontinents



  1. #1
    invite0753a43a

    Cycle des supercontinents


    ------

    J'ai entendu que a peux pres tout les 300 Millions d'années tout les Continents se rassemble pour en former que un, le dernier est la Pangée mais comme j'ai dit plus haut ont suposse que il y avait d'autre supercontinent avant la pangée, est se Vrai? Si oui ont comprend pourquoi il y a se cycle? Je veux dire ont c'est pourquoi tout les continents se rassemblent a un moment puis se sépare a nouveau puis reforme un autre supercontinent etc..? Ou de nos jours sa reste encore un mystére..

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Cycle des supercontinents

    Citation Envoyé par Alain28
    J'ai entendu que a peux pres tout les 300 Millions d'années tout les Continents se rassemble pour en former que un, le dernier est la Pangée mais comme j'ai dit plus haut ont suposse que il y avait d'autre supercontinent avant la pangée, est se Vrai? Si oui ont comprend pourquoi il y a se cycle? Je veux dire ont c'est pourquoi tout les continents se rassemblent a un moment puis se sépare a nouveau puis reforme un autre supercontinent etc..? Ou de nos jours sa reste encore un mystére..
    Salut,
    Cherche cycle de Wilson.
    Lorsque deux plaque se rencontrent ça fait des montagnes ,ex Himalaya,Alpes etc...
    Donc des montagnes comme les Appalaches aux States sont la preuvs d'une fermeture passée d'un océan type atlantique.De manière générale toutes les anciennes chaines de montagnes nous renseignent sur des collisions passées entre plaques.
    L'idée est qu'un super continent fait couvercle de cocotte minute,la chaleur s'évacue mal,la pression grimpe et oh ça casse.Puis la chaleur est évacué et le processus s'inverse pour plusieurs raisons sur lesquelles les gens planchent.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cycle des supercontinents

    Je n'ai plus toutes ces infos là sous la main mais oui, il y a un phénomène pseudo-cyclique qui existe pour la formation des supercontinents. Le dernier, du Permien s'appelait la Pangée, celui avant date de la fin du Néoprotérozoïque (1100-750Ma), s'appelait Rodinia. Il y a cependant deux fait à mettre au point. 1°, établir une cyclicité sur 2 évenements est un peu faible cependant, et on peut alors faire référence aux 'cycles de Wilson'. La Terre étant une sphère, au fur et à mesure q'un océan s'aggrandit (comme l'Atlantique actuel), un autre se résorbe par subduction et collision. Dans un modèle parfait, on peut imaginer que l'Amérique entrera un jour en contact avec l'Asie et formera à nouveau un supercontinent. Celà reste cependant très théorique ou du moins très modélisé. 2°, la convergence de tout les continents à un même moment est une vision de l'esprit. Disons qu'au Permien, en un relativement cours lap de temps, la plupart des continents ont été en contact les uns avec les autres mais le stade 'Pangée' proprement dit n'est qu'un phénomène très bref qui ne peut etre réellement stable.

    Tawahi-Kiwi

  4. #4
    invite0753a43a

    Re : Cycle des supercontinents

    Sa explique pourquoi les continents se sépare, mais sa explique pas pourquoi ils se rejoignent a peux pres tout les 300 Millions d'années pour former un supercontinent..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Cycle des supercontinents

    Citation Envoyé par Alain28
    Sa explique pourquoi les continents se sépare, mais sa explique pas pourquoi ils se rejoignent a peux pres tout les 300 Millions d'années pour former un supercontinent..
    Parce que les plaques océaniques s'alourdissent et finissent par plonger à une certaine distance du rift central.Cela provoque une modification de la convection dans le manteau .C'est je crois ce que tout le monde propose pour l'essentiel,les détails sont moins simples il me semble.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cycle des supercontinents

    on reste toujours dans un fait beaucoup trop modélisé mais en comptant la quantité de croute océanique créée en 1an, on arrive a un écartement des plaques continentales que l'on peut (en moyenne ) estimer à 5cm/an => ça donne 50km/millions d'années => 15000km par 300 millions d'années et en ce laps de temps, ta plaque qui était d'un coté de la Terre pourrait théoriquement être à l'opposé. Si tu tentes d'appliquer ça à toute les plaques, elles 's'écarte' toutes au t=0 et se retrouve de 'l'autre coté' de la Terre environ 300-400 millions d'années plus tard.

  8. #7
    invite0753a43a

    Re : Cycle des supercontinents

    D'apres se lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercontinent ont connait beaucoup plus que 2 Supercontinents, Les qu'elles de cette liste on est sur qu'ils ont exister? Et celui avant la Pangée c'est pas Rodinia d'apres le lien..

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cycle des supercontinents

    oui, en fait ça dépend un peu ce qu'on appelle 'supercontinent' selon la définition donnée par qqun dans wikipédia, alors, l'Afrique actuelle est un supercontinent. D'ailleurs, on a des contradictions entre cette définition et le texte qui est en dessous !
    Quand je parle de supercontinent (même si je ne le fait jamais, je n'apprécie pas ces termes commençant par 'super), je conçois plutot les convergences continentales généralisées que l'on peut observer lors du Permien ou la plupart des continents sont réunis en une unique masse continentale, la Pangée. On a la même chose avec Rodinia. Ces données sont plus ou moins vérifiées. Pour ce qui est des masses continentales plus anciennes, on entre vraiment dans des hypothèses qui deviennent très difficilement vérifiables. Quant à 'Pannotia' il semblerait que ce soit un 'paléo-Gondwana' issu de la fragmentation de Rodinia.
    Si tu veux un site fiable sur la dérive des continents et les paléocartes, le site de Christopher Scotese est sans doute à la pointe puisqu'il s'agit le plus souvent des meilleures cartes de réferences : http://www.scotese.com/

    Tawahi-Kiwi

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : Cycle des supercontinents

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] cycle de reproduction des algues rouges
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 15h18
  2. Un nouveau cycle cellulaire des virus identifié
    Par Jean-Luc P dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 16h27
  3. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  4. Information sur le cycle des nutriments...
    Par invitede9cf7fc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2005, 15h21