Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 25/02/2003, 19h38   Sujet Electricité statique - Message #1
Futura

Bonsoir,

je vous écris car j'aimerai avoir des précisions sur l'électricité statique ! Je crois savoir que cela provient de charges partielles qui peuvent apparaître suite à la suite de frictions, frottements ...

Dernièrement j'ai eu une "crise d'électricité statique" ! Au niveau des mains, malgré aucun frottement sur un vêtement ... à une vingtaine de reprises en touchant une surface en aluminium j'ai ressenti une décharge provenant de l'écoulement des charges ! Une vraie centrale électrique ! Mais pourquoi ces si nombreuses occurrences, alors que mes mains étaient à l'air libre ???

merci de vos précisions !

Futura
Futura est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/02/2003, 08h37   Sujet Electricité statique - Message #2
Max

Salut,

Ce n'est pas par ce que les mains n'ont rien frotte qu'elle ne se chargent pas. En ce moment je n'arrete pas de me prendre des bourres a cause de la nature du sol. Le fait de marcher entraine une friction entre le caoutchouc de mes semelle et le revetement plastique du sol.
Le fait que mon corps se charge malgre la nature isolante de mes semelles et du a un effet capacitif (influence electrostatique). Si mes semelles se chargent a, disons, - 10000V, les charge negatives a la surface de mon corps vont etre "pousses" vers la tete du fait de la repulsion coulombienne. De ce fait on se polarise meme si la partie du corps qui se charge est isolante.

A++

Max
Max est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2003, 14h15   Sujet Electricité statique - Message #3
papillon_2_nuit

Bonjour,

Meme avec les cheveux, quand je suis dans l'ascenceur appuié contre la paroi, je frotte mon dos dessus et quand je m'y enlève, les cheveux sont attirés par la paroi, j'y passe ma main ça fait des bruits d'électricité. Ou le soir quand j'enlève mon pull, mes cheveux font des bruits d'électricité.
Je m'y suis habituée maintenant, je me marre toute seule quand je vais pour toucher une personne et la faire sursauter de 2m, je trouve ça amusant. Je suis devenue sadique
papillon_2_nuit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2003, 00h37   Sujet Electricité statique - Message #4
Marc

Hé bien moi c'est avec ma voiture que ça m'arrive le plus souvent : à chaque fois, en sortant et en touchant la portière, je me prend une chataigne.
Au début, je me marrais aussi quand ça arrivait à mes passagers (n'est-ce pas papillon_2_nuit !). Mais maintenant, je préfère les prévenir .

Marc
Marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2003, 12h56   Sujet Electricité statique - Message #5
Anthracite

Et la tresse de masse, le machin censé décharger la voiture, n’y change pas grand chose vu que c’est toi qui te charges.
J’ai le cas avec ma fille, j’ai rarement de chocs depuis un certain temps, elle c’est à tous les coups qu’elle se fait attraper…
Je pense à une question de vêtement et de sècheresse de l’air.
0
Anthracite est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 19h27   Sujet Electricité statique - Message #6
Dominique827

Re : Electricité Statique
Pourquoi ce problème surtout l'hiver?
Dominique827 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 19h36   Sujet Electricité statique - Message #7
Jackyzgood

Citation:
Posté par Dominique827
Pourquoi ce problème surtout l'hiver?

Ca doit etre parce que l'air est beaucoup plus sec qu'en été il est donc plus isolant, notre corps a donc plus de facilité a rester chargé.
Jackyzgood est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 20h00   Sujet Electricité statique - Message #8
stein_junior

salut moi aussi je ressent des décharges en touchant l'écran de la télé. je pose une feuille d'aluminium sur l'écran elle reste collée puis quand je la touche je suis électrocuter. j'utilise même cette technique pour electrocuter les gens (moi aussi je suis sadique) je met un truc isolant au pied, je touche l'écran, puis je touche la personne que je veux électrocuter...mais il faut qu'elle soit pied nus ou alors qu'elle touche un mur ou autre chose.
c'est innofensive pour les humains mais pour les mouches c'est ravageur.j'ai constuit un piège à mouche comme çà. une feuille d'aluminium relié à l'écran, des miettes et du sucres sur la feuille, et quand la mouche attérit j'allume la télé et hop! elle est morte (souvent elle tombe par terre et s'envole après étourdi)... c'est vrai les insecticides sont beaucoup plus efficaces mais c'est moins amusant...
stein_junior est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 11h00   Sujet Electricité statique - Message #9
Dominique827

Re : Electricité statique
Vivement l'été parce que l'hiver est l' éléctricité statique... ça devient long!
Dominique827 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 23h48   Sujet Electricité statique - Message #10
clem972

je voudrais savoir si l'electricité statique pouvais creer un phenomene de répulsion?
clem972 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 06h57   Sujet Electricité statique - Message #11
Jackyzgood

oui tout a fait, tu peux d'ailleur t'amuser a fabriquer un petit pendule pour vérifier ca. Tu prends une petite boule de polystyrene que tu emballe dans de l'aluminium et que tu attache a un fil. Ensuite tu prends une regle que tu frotte contre ton pull ou un bout de tissu et tu l'approche de ton pendule. Dans un 1er temps il sera attiré, car il n'est pas chargé, mais si tu met ta regle en contact avec le pendule et que tu recharge la regle, alors a ce moment la les 2 objets auront la même charge et se repousseront. Il faut essayer de faire le pendule le plus leger possible pour que ca marche bien.
Vieux 21/01/2008, 20h58   Sujet Electricité statique - Message #12
alien49

Citation:
Posté par stein_junior Voir le message
salut moi aussi je ressent des décharges en touchant l'écran de la télé. je pose une feuille d'aluminium sur l'écran elle reste collée puis quand je la touche je suis électrocuter. j'utilise même cette technique pour electrocuter les gens (moi aussi je suis sadique) je met un truc isolant au pied, je touche l'écran, puis je touche la personne que je veux électrocuter...mais il faut qu'elle soit pied nus ou alors qu'elle touche un mur ou autre chose.
c'est innofensive pour les humains mais pour les mouches c'est ravageur.j'ai constuit un piège à mouche comme çà. une feuille d'aluminium relié à l'écran, des miettes et du sucres sur la feuille, et quand la mouche attérit j'allume la télé et hop! elle est morte (souvent elle tombe par terre et s'envole après étourdi)... c'est vrai les insecticides sont beaucoup plus efficaces mais c'est moins amusant...

salut,

j'espère pour toi et tes proches que tu ne les électrocutes pas, puisque l'électrocution désigne le fait de mourir en étant traversé par un courant !!! si tu subit une décharge électrique sans mourir, on parle alors d'électrisation !
(électrocution = électrisation mortelle )
alien49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 22h50   Sujet Electricité statique - Message #13
elctrochoc21

tout ca est bien beau mais qqun a une idee comment l'eviter ? faut il changer de chaussures ? quels genre de chaussures convient ? y a-t-il un rapport avec l'alimentation ? je suis tres embete par ce phenomene ca m'arrive souve,t et ca m'ennuie. merci
elctrochoc21 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Hétérosexualité/bisexualité/homosexualité/asexualité,le quel est le plus plausible? (Forum Neuropsychologie et Psychologie)
Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
4 400 ans avant la cité phocéenne... une découverte sans précédent (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Deep Impact : répétition générale pour Hubble et SWAS réactivé (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Didier Lombard nommé Président-Directeur Général de France Télécom (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h56.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone