| Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : statique |
|
25/02/2003, 19h38
|
Sujet Electricité statique - Message #1
|
|
Bonsoir,
je vous écris car j'aimerai avoir des précisions sur l'électricité statique ! Je crois savoir que cela provient de charges partielles qui peuvent apparaître suite à la suite de frictions, frottements ...
Dernièrement j'ai eu une "crise d'électricité statique"  ! Au niveau des mains, malgré aucun frottement sur un vêtement ... à une vingtaine de reprises en touchant une surface en aluminium j'ai ressenti une décharge provenant de l'écoulement des charges ! Une vraie centrale électrique  ! Mais pourquoi ces si nombreuses occurrences, alors que mes mains étaient à l'air libre ???
merci de vos précisions !
Futura
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
26/02/2003, 08h37
|
Sujet Electricité statique - Message #2
|
|
Salut,
Ce n'est pas par ce que les mains n'ont rien frotte qu'elle ne se chargent pas. En ce moment je n'arrete pas de me prendre des bourres a cause de la nature du sol. Le fait de marcher entraine une friction entre le caoutchouc de mes semelle et le revetement plastique du sol.
Le fait que mon corps se charge malgre la nature isolante de mes semelles et du a un effet capacitif (influence electrostatique). Si mes semelles se chargent a, disons, - 10000V, les charge negatives a la surface de mon corps vont etre "pousses" vers la tete du fait de la repulsion coulombienne. De ce fait on se polarise meme si la partie du corps qui se charge est isolante.
A++
Max
|
|
|
|
26/02/2003, 14h15
|
Sujet Electricité statique - Message #3
|
|
Bonjour,
Meme avec les cheveux, quand je suis dans l'ascenceur appuié contre la paroi, je frotte mon dos dessus et quand je m'y enlève, les cheveux sont attirés par la paroi, j'y passe ma main ça fait des bruits d'électricité. Ou le soir quand j'enlève mon pull, mes cheveux font des bruits d'électricité.
Je m'y suis habituée maintenant, je me marre toute seule quand je vais pour toucher une personne et la faire sursauter de 2m, je trouve ça amusant. Je suis devenue sadique 
|
|
|
|
27/02/2003, 00h37
|
Sujet Electricité statique - Message #4
|
|
Hé bien moi c'est avec ma voiture que ça m'arrive le plus souvent : à chaque fois, en sortant et en touchant la portière, je me prend une chataigne.
Au début, je me marrais aussi quand ça arrivait à mes passagers (n'est-ce pas papillon_2_nuit !). Mais maintenant, je préfère les prévenir  .
Marc
|
|
|
|
05/03/2003, 12h56
|
Sujet Electricité statique - Message #5
|
|
Et la tresse de masse, le machin censé décharger la voiture, n’y change pas grand chose vu que c’est toi qui te charges.
J’ai le cas avec ma fille, j’ai rarement de chocs depuis un certain temps, elle c’est à tous les coups qu’elle se fait attraper…
Je pense à une question de vêtement et de sècheresse de l’air.
0
|
|
|
|
05/12/2005, 19h27
|
Sujet Electricité statique - Message #6
|
|
Re : Electricité Statique
Pourquoi ce problème surtout l'hiver?
|
|
|
|
05/12/2005, 19h36
|
Sujet Electricité statique - Message #7
|
|
Posté par Dominique827
Pourquoi ce problème surtout l'hiver?
Ca doit etre parce que l'air est beaucoup plus sec qu'en été il est donc plus isolant, notre corps a donc plus de facilité a rester chargé.
|
|
|
|
05/12/2005, 20h00
|
Sujet Electricité statique - Message #8
|
|
salut moi aussi je ressent des décharges en touchant l'écran de la télé. je pose une feuille d'aluminium sur l'écran elle reste collée puis quand je la touche je suis électrocuter. j'utilise même cette technique pour electrocuter les gens (moi aussi je suis sadique  ) je met un truc isolant au pied, je touche l'écran, puis je touche la personne que je veux électrocuter...mais il faut qu'elle soit pied nus ou alors qu'elle touche un mur ou autre chose.
c'est innofensive pour les humains mais pour les mouches c'est ravageur.j'ai constuit un piège à mouche comme çà. une feuille d'aluminium relié à l'écran, des miettes et du sucres sur la feuille, et quand la mouche attérit j'allume la télé et hop! elle est morte (souvent elle tombe par terre et s'envole après étourdi)... c'est vrai les insecticides sont beaucoup plus efficaces mais c'est moins amusant... 
|
|
|
|
15/01/2006, 11h00
|
Sujet Electricité statique - Message #9
|
|
Re : Electricité statique
Vivement l'été parce que l'hiver est l' éléctricité statique... ça devient long!
|
|
|
|
20/01/2008, 23h48
|
Sujet Electricité statique - Message #10
|
|
je voudrais savoir si l'electricité statique pouvais creer un phenomene de répulsion?
|
|
|
|
21/01/2008, 06h57
|
Sujet Electricité statique - Message #11
|
|
oui tout a fait, tu peux d'ailleur t'amuser a fabriquer un petit pendule pour vérifier ca. Tu prends une petite boule de polystyrene que tu emballe dans de l'aluminium et que tu attache a un fil. Ensuite tu prends une regle que tu frotte contre ton pull ou un bout de tissu et tu l'approche de ton pendule. Dans un 1er temps il sera attiré, car il n'est pas chargé, mais si tu met ta regle en contact avec le pendule et que tu recharge la regle, alors a ce moment la les 2 objets auront la même charge et se repousseront. Il faut essayer de faire le pendule le plus leger possible pour que ca marche bien.
|
|
21/01/2008, 20h58
|
Sujet Electricité statique - Message #12
|
|
Posté par stein_junior
salut moi aussi je ressent des décharges en touchant l'écran de la télé. je pose une feuille d'aluminium sur l'écran elle reste collée puis quand je la touche je suis électrocuter. j'utilise même cette technique pour electrocuter les gens (moi aussi je suis sadique  ) je met un truc isolant au pied, je touche l'écran, puis je touche la personne que je veux électrocuter...mais il faut qu'elle soit pied nus ou alors qu'elle touche un mur ou autre chose.
c'est innofensive pour les humains mais pour les mouches c'est ravageur.j'ai constuit un piège à mouche comme çà. une feuille d'aluminium relié à l'écran, des miettes et du sucres sur la feuille, et quand la mouche attérit j'allume la télé et hop! elle est morte (souvent elle tombe par terre et s'envole après étourdi)... c'est vrai les insecticides sont beaucoup plus efficaces mais c'est moins amusant... 
salut,
j'espère pour toi et tes proches que tu ne les électrocutes pas, puisque l'électrocution désigne le fait de mourir en étant traversé par un courant !!! si tu subit une décharge électrique sans mourir, on parle alors d'électrisation ! 
(électrocution = électrisation mortelle  )
|
|
|
|
14/02/2008, 22h50
|
Sujet Electricité statique - Message #13
|
|
tout ca est bien beau mais qqun a une idee comment l'eviter ? faut il changer de chaussures ? quels genre de chaussures convient ? y a-t-il un rapport avec l'alimentation ? je suis tres embete par ce phenomene ca m'arrive souve,t et ca m'ennuie. merci
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h56.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|