Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , , ,

Réponse
Vieux 16/02/2006, 13h28   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #1
djkiri

Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
Qui pourrait m'expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. Merci
djkiri est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/02/2006, 14h33   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #2
alex.com

Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
Salut à toi, pwm signifie pulse width modulation, la dedant la réponse tu trouveras! En faite on se sert de PWM sur les moteurs pour surtout faire varier leur vitesse de rotation sans passer par la variation de tension à leur bornes: on alimente toujours le moteur sous sa tension maximal, et en faisans varier la largeur de la commande (rapport cyclique) on obtient la variation de vitesse. Plusieurs avantages à cela: variateur de vitesse très compacte, intégration dans un système numérique sans passer par de l'analogique (tension de commande), pas ou très peu de dissipassion thermique dans la phase de variation, couple moteur plus élevé aux bas régime, résistance de sortie des variateurs faibles.... Seul inconvénient à mon gout est le rayonement éléctromagnétique généré par ces montages, mais bon c'est minime.
alex.com est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 19h21   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #3
HULK28

PWM signifie Pulse Width Modulation, modulation par largeur d'impulsion.
La commande par PWM permet de produire simplement une variation de la valeur moyenne d'une tension.
En effet, si on considère une période T (donc 1/F) et si on appelle Ton le temps où le signal est à 1, et Toff le temps où le signal est au repos alors on a T=Ton+Toff.
En agissant sur Ton on modifie la valeur moyenne de V sur cette période.
En choisissant une fréquence adéquate et en agissant sur le rapport cyclique (Ton/Toff) on fait varier la valeur moyenne de V aux bornes du moteur.
Pourquoi ne pas utiliser un simple potentiomètre en série avec le moteur?
Parceque avec une commande PWM on travaille en tout ou rien et on commande un transistor en commutation et donc il n'y a pas de puissance perdu (par effet Joule dans la résistance)
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 19h23   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #4
HULK28

Oups!
j'ai été devancer par Alex.
Mille excuses pour le doublon d'explications.
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 19h56   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #5
kanter2000

N'est ce pas aussi pour que le moteur ne s'emballe pas qu'on utilise un PWM!!
kanter2000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 20h04   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #6
T-Bot

tu peux jeter un oeil la dessus
http://thomas.cremel.free.fr/wiki/wi...trolerUnMoteur

cherche PWM
T-Bot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 20h05   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #7
alex.com

Pas de problème, vaut mieu 1 explication qui confirme la premiere! ta raison de parler de la valeur moyenne, sa marche mathématiquement mais hors charge capacitive on à pas de valeur moyenne (en théorie), la c'est de l'inductif. Pour ce qui est de l'embalement, tu as interet de mettre une diode de décharge sur le transistor hacheur, sinon ya de la fumée...bonne soirée
Vieux 16/02/2006, 20h33   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #8
alainav1

bonjour,
je lis " tu as interet de mettre une diode de décharge sur le transistor hacheur", cette diode est cablée commment ? est ce que cela ressemble à la diode 'roue libre' aux bornes d'un relais
Cordialement
Alain
alainav1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 20h53   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #9
Jack

oui, c'est équivalent à une diode de roue libre.

On ne peut pas en mettre aux bornes du moteur puisque sa tension d'alimentation peut s'inverser.

Dans tous les cas il faut permettre au courant circulant dans le moteur de trouver un chemin quelle que soit l'état des transistors après commutation

A+
Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 21h24   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #10
alex.com

Jack m'a devancé!! oui c'est ça. Sur certain circuits, style L293 pour PWM, la diode est déja cablé dedant. Tu places l'anode sur le moteur et la cathode sur ton alim positive par exemple.
Vieux 16/02/2006, 22h50   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #11
Jack

Citation:
Sur certain circuits, style L293 pour PWM, la diode est déja cablé dedant

Tu es sur? Il ne me semble pas que ce soit courant, en tous cas pas dans le L293.

Lorsque les transistors sont des mosfet, on voit effectivement une diode en inverse entre drain et source, mais il me semble qu'il s'agit d'une diode intrinsèque qui peut parfois suffire, mais qui n'est pas aussi rapide qu'une diode à faible temps de recouvrement.

A+
Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 01h26   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #12
alex.com

Milles excuses, il s'agit du L293 D, c'est le D à la fin qui fait la différence. Pour ce composant pas de soucis avec les PWM, c'est fait pour. Sinon l'emploi d'une schottky est préferable à une 1N4148, c'est sûr. Bonne nuit.
Vieux 17/02/2006, 13h48   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #13
djkiri

merci a tous pour vos explication sur le PWM
djkiri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 17h36   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #14
JETFOGER

Salut vous tous,
pour ma aprt j'ai un autre problème, J'ai utilisé un TC4423 avec un PIC et j'avais un problème de résonnace dans le moteur jusqu'à ce que le TC4423 crame pour un courant de 1A aux borne du moteur.

J'ai regardé avec un SG3525 et là c'est pas mieux, après, j'ai acheté un kit vellemant K8004 "pulse motor" et là, surprise, résonnance et perte de couple dans le moteur quelque soit la commande sauf à plein régime.

J'ai alors pris la tension de mo alim de labo et là, le miracle se réalise : pas de bruit quelque soit la tension entre 0.5v et 12v et un couple maximum à 1v déjà!!!

Je dois maintenant regarder pour la réalisation d'une alimentation variable de 0 à 12v par une commande 0-10V ou pwm ( mais sans résonnance du moteur ), pour mon 0-10v je l'obtient par mon pwm du pic et quelques composant et sans le bruit.
une partie est déjà résolu.

Pour l'alim variable de 3A par cette commande 0-10v, je suis preneur des infos.

Merci
JETFOGER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 17h59   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #15
Piervit

Bonjour

Je me permet de reprendre ce sujet fort interressant.
Je cherche a réaliser un syteme de valise motorisé (original hein?).
Pour cela j'ai décider d'utilisé un hacheur (PWM) associé a un potentiometre (je vous invite a consulté le shéma ci join). Mon moteur a fonctionne sous 24V et 760mA. Mon PWM est un TL494(http://www.alldatasheet.com/datashee...EMI/TL494.html) et mon potentiometre un ABW1 500R (http://www.farnell.com/datasheets/20172.pdf). Mais je suis incapable de trouver quel transistor je dois utiliser. Si je prend un transistor bipolaire, je crois que je dois respecter la formule 2*(Bmini*Ib)<Icmax avec B=béta. Il fait aussi que ce soit un NPN et que le boitier soit conventionnelle? Est les seules limites? Par exemple puis je prendre un BD909 (http://www.alldatasheet.com/datashee...C/BD909.html)? Sinon, dois je me tourner vers un transistor MOSFET. Lequel me conseillez vous (je sais juste que un transistor MOSFET laisse passer le courant selon la tension et non l' intensité)?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour la grande qualité de se site!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : shéma electrique.jpg
Affichages : 241
Taille : 87,9 Ko
ID : 5959  
Piervit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 18h05   Sujet Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. - Message #16
Piervit

Je ne sais pas si j'ai correctement indiquer le fichier join. C' est pourquoi je vous passe un autre lien vers mon shéma.http://img79.imageshack.us/img79/647...ctrique1ow.jpg
Piervit est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
moteur a courant continu (Forum Électronique)
moteur à courant continu (Forum Électronique)
commande pour moteur a courant continu (Forum Électronique)
commander un moteur courant continu (Forum Électronique)
Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone