Posté par ixi
Je crois que ma confusion vient du fait que lors du calcul des orbites autour d'un trou noir de Schwarzschild, on dit que l'énergie de l'objet orbitant avec une 4-vitesse u est u.xi .
je crois aussi
plusieurs remarques :
- en RG, tu verras que souvent la définition de l'énergie d'un système est une question pas triviale mais y'a des principes généraux comme celui que je viens de te rappeler qu'il faut pas oublier : une grandeur mesurée par un observateur est obtenue par produit scalaire avec sa 4V ou projection sur le 3espace orthogonal à celle-ci
- le produit scalaire avec un Killing te donne une quantité conservée qui peut être décrite comme une énergie (par unité de masse si ta géodésique est du genre temps, par unité de constante de Planck si ta géodésique est du genre lumière).
Mais la définition la plus générale est : l'énergie d'une particule mesurée par un observateur est le produit scalaire entre la 4impulsion de la particule et la 4V de l'observateur. En conséquent, E dans le calcul des géodésiques de S est l'énergie (pour une particule de masse 1) mesurée par un observateur dont la 4V est le vecteur de Killing. C'est par exemple un observateur à l'infini.