Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)



  1. #1
    invite2b5f7aa8

    Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)


    ------

    Que pensez de la collision entre la voie lactée et M31?
    Est ce que ceci perturbera notre planète ou encore notre soleil et donc notre système solaire???
    Je voudrais bien avoir des réponses à ces questions si c'est possible même si cette collision probable arrivera dans 3 milliards d'années

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite311ce497

    Re : Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)

    Salut ! Je ne suis pas vraiment caler mais je vais dire ce que je sais (en tout cas ce que je crois penser ).
    D'ici 3 milliards d'années peut-être que le Soleil sera déjà une géante rouge (je n'en suis pas sûr) et si c'est le cas et bien on aura déjà plus à se préoccuper de la Terre.
    Je ne sais pas si ça se passe comme pour les étoiles (ex: étoiles doubles) mais si c'est le cas alors il y aura un échange de matière entre les deux galaxies : la plus grosse va absorbée la matière de la plus petite donc normalement Andromède va engloutir la Voie Lactée.
    Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairé et que je n'est pas raconté trop de bêtises

    Hervé

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)

    Citation Envoyé par baptiste22
    Que pensez de la collision entre la voie lactée et M31?
    Est ce que ceci perturbera notre planète ou encore notre soleil et donc notre système solaire?
    A priori, ce sont des événements indolores, en particulier le risque de collision d'étoiles est infime, particulièrement dans les bras. Les étoiles sont séparées par 10 millions de fois leur diamètre typiquement, et leur section totalisées ne représentent donc que le 1/10 000e de milliardième d'une section galactique.

    Ce n'est pas le cas par contre, des nuages de gaz qui sont des objets étendus et le choc devrait provoquer un flash de naissance stellaire, avec crépitement de supernovae à la clé. Ca reste assez discret comme effet à l'échelle humaine.

    D'ailleurs la Galaxie est en train de cannibaliser une naine et on ne peut pas dire que ça nous perturbe.

    salut

  4. #4
    invite2b5f7aa8

    Re : Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)

    Merci d'avoir répondu et si vous voulez plus d'information je vien d'en avoir... J'ai demandé à un scientifique ( j'ai eu son adresse dans un livre) quelle serait les conséquences et j'ai quelques réponses donc je vous les fait parvenir:
    La collision ente la galaxie d'Andromède et la Voie lactée ne provoquerait guère de changement pour nous. En effet, les étoiles sont si éloignées les unes des autres que la perturbation induite par la proximité de M31 resterait bien faible sur notre Soleil. Le gaz interstellaire, lui, pourrait être déstabilisé (et comprimé) à certains endroits, ce qui donnerait naissance, ici et là, à quelques flambées de formation d'étoiles. Voilà donc, pour la Terre, le changement majeur à attendre d'une telle collision : quelques amas d'étoiles jeunes de plus dans le ciel nocturne...
    Donc voila une êtite explication supplémentaire si cela vous interresse et encore merci de m'avoir répondu.
    Si vous avez d'autres informations merci de me les dires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)

    Comme tu as pu le voir, on arrive exactement aux mêmes conclusions.

    a+

  7. #6
    invited4c7782c

    Re : Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)

    je pensait aussi que comme le soleil se déplace dans la voie lactée lors de la colision le mouvement lui sera perturber ,non? merci de me répondre ,

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)

    Citation Envoyé par mateux Voir le message
    je pensait aussi que comme le soleil se déplace dans la voie lactée lors de la colision le mouvement lui sera perturber ,non? merci de me répondre ,
    Sans le moindre doute, oui. Mais en première approximation, la position du soleil à l'intérieur du disque n'influe pas sur le destin du système solaire.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. rapprochement M31 Voie Lactée
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 11h09
  2. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28
  3. M31 la galaxie d'Andromède
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 17h14