Pour compléter ma question sur l'intéret de la laine de mouton comme isolant , voici ce que j'ai vu sur le forum eco-Bio, ces précisions intéressantes d'utilisateurs de la laine de mouton, qui précisent en résumé :
- qu'il faut prendre de la laine de mouton de race Ile de France car "il y a moins de poils et c'est un meilleur isolant" (???)
- que la laine non traitée et enduite de suint pue (prévoir un film plastique isolant dessous et dessus)
- que la laine traitée à de soit-disant produits assainissants (bore) est attaquée par les mites en 2 à 5 ans.
En deux mots, c'est un coup de poker. Il y a ceux qui n'ont aucun souci, et ceux qui n'ont plus qu'à refaire le toit au bout de 5 ans...
Voir la discussion complète sur <http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=57>
Texte extrait d'un des posts de ce forum :
"oui, il est possible d'isoler entre deux planchers avec de la laine de mouton non traitée; en ce qui concerne les souris, il semblerait qu'elles ne fréqentent pas beaucoup ce matériau.
Un autre matériau peut aussi être utilisé dans ces conditions avec plus de sécurité en ce qui concerne les souris mais aussi les insecte xylophages : la ouate de cellulose épandue.
Elle contient du sel de bore, ce qui rend le milieu dans lequel elle est contenue trés sec et avec une hygrométrie courante trop faible pour que toute vie s'y développe.
Conseil d'un professionnel de l'isolation naturelle : surtout pas de laine de mouton qui aurait été lavée, même si elle est vendue avec des pseudo-promesses de protection : ces protections ne sont pas durables (nous avons déjà été contactés plusieurs fois par des utilisateurs à la recherche de solutions pour se protéger des mites suite à de véritables invasions après seulement quelques années de mise en œuvre : 2 à 5 ans!)"
Un autre post :
"en tant qu'éleveur en Savoie, je me permet de donner quelques infos en ma possession:
*le suint n'est pas éternel, on ne sait pas combien de temps il agit.
*il m'est arrivé de retrouver à la grange de la laine deux ans aprés la tonte complétement bouffé par les mites... elle n'avait subit aucun lavage et était juste stockée!
* Depuis trés longtemps, la laine de mouton est utilisée pour isoler, mais il faut pouvoir absolument contrôler sont état à tous moments.
*Je pense que c'est tres risqué de l'utiliser en isolation de toiture, vu le boulot de couverture qu'il ya ... soyez prêt à tout découvrir dans 5 ans pour changer la laine..."
http://www.eco-bio.info/forum/upload...p?showtopic=57