Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?



  1. #1
    invitea26c9661

    Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?


    ------

    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la laine de mouton en vrac sur le plancher pour isoler des combles perdus ?
    Il paraît que c'est le gouter favori des mites quand c'est utilisé non traité, mais en meme temps ça doit etre très économique, et plutôt écologique.
    Florence

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?

    Citation Envoyé par FloFlo les Pinceaux
    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la laine de mouton en vrac sur le plancher pour isoler des combles perdus ?
    Il paraît que c'est le gouter favori des mites quand c'est utilisé non traité, mais en meme temps ça doit etre très économique, et plutôt écologique.
    Florence
    on peut y ajouter un peu de chaux directement en poudre ou même du sel de bore...

    J’ai eu un contact qui avait fait ça dans le nord Finistère ...
    Et le moins que je puisse dire c'est qu'il était tout à fait satisfait.

    J’ai eu d’autres contacts qui avaient fait ça mais directement sous volige, et avec 25cm de laine cardée et non lavée, ça leur revenait à 6€ du m2 …
    Le tout c’est de trouver la laine, je crois qu’il s’agit plus ou moins d’un déchet vis-à-vis de l’éleveur, à la limite il faut lui payé la tonte… faut voir..

    En tout cas je compte bien employer ça pour ma futur casba

  3. #3
    camaron

    Re : Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?

    N'y a t il pas un grand risque d'incendie avec la laine de mouton ?

  4. #4
    invitea26c9661

    la laine de mouton : avis mitigés d'utilisateurs

    Pour compléter ma question sur l'intéret de la laine de mouton comme isolant , voici ce que j'ai vu sur le forum eco-Bio, ces précisions intéressantes d'utilisateurs de la laine de mouton, qui précisent en résumé :
    - qu'il faut prendre de la laine de mouton de race Ile de France car "il y a moins de poils et c'est un meilleur isolant" (???)
    - que la laine non traitée et enduite de suint pue (prévoir un film plastique isolant dessous et dessus)
    - que la laine traitée à de soit-disant produits assainissants (bore) est attaquée par les mites en 2 à 5 ans.
    En deux mots, c'est un coup de poker. Il y a ceux qui n'ont aucun souci, et ceux qui n'ont plus qu'à refaire le toit au bout de 5 ans...

    Voir la discussion complète sur <http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=57>


    Texte extrait d'un des posts de ce forum :

    "oui, il est possible d'isoler entre deux planchers avec de la laine de mouton non traitée; en ce qui concerne les souris, il semblerait qu'elles ne fréqentent pas beaucoup ce matériau.
    Un autre matériau peut aussi être utilisé dans ces conditions avec plus de sécurité en ce qui concerne les souris mais aussi les insecte xylophages : la ouate de cellulose épandue.
    Elle contient du sel de bore, ce qui rend le milieu dans lequel elle est contenue trés sec et avec une hygrométrie courante trop faible pour que toute vie s'y développe.

    Conseil d'un professionnel de l'isolation naturelle : surtout pas de laine de mouton qui aurait été lavée, même si elle est vendue avec des pseudo-promesses de protection : ces protections ne sont pas durables (nous avons déjà été contactés plusieurs fois par des utilisateurs à la recherche de solutions pour se protéger des mites suite à de véritables invasions après seulement quelques années de mise en œuvre : 2 à 5 ans!)"

    Un autre post :

    "en tant qu'éleveur en Savoie, je me permet de donner quelques infos en ma possession:
    *le suint n'est pas éternel, on ne sait pas combien de temps il agit.
    *il m'est arrivé de retrouver à la grange de la laine deux ans aprés la tonte complétement bouffé par les mites... elle n'avait subit aucun lavage et était juste stockée!
    * Depuis trés longtemps, la laine de mouton est utilisée pour isoler, mais il faut pouvoir absolument contrôler sont état à tous moments.
    *Je pense que c'est tres risqué de l'utiliser en isolation de toiture, vu le boulot de couverture qu'il ya ... soyez prêt à tout découvrir dans 5 ans pour changer la laine..."


    http://www.eco-bio.info/forum/upload...p?showtopic=57

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?

    Citation Envoyé par camaron
    N'y a t il pas un grand risque d'incendie avec la laine de mouton ?
    Ca vaut ce que ca vaut, mais les documents commerciaux que j'ai sur la laine de mouton expliquent qu'elle a tendance à s'eteindre d'elle même.

    classement au feu B2 : difficilement inflammable
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    invitea26c9661

    Re : Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?

    Bonjour,

    Je reviens pour apporter une précision : la laine de mouton traitée est vendue par 2 marques, Damewool et Etoile du Berger, avec une différence de 3 euros entre les deux au mètre carré, à épaisseur égale. J'ai appelé le plus cher pour comprendre mais je n'ai pas eu d'explications.
    Quelqu'un a déjà testé ?
    Je précise qu'on parle de 12 à 15€ le mètre carré ce qui me fait dire que la laine, hors achat en vrac chez l'éleveur, est inabordable quand on a 150 mètres carrés à isoler.
    Florence

  8. #7
    invitee999dc00

    Re : Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?

    Classé M1, M2 difficilement inflammable. Traitée contre les mites et autres insectes. Conditionnée en rouleaux de 10 et 15 mètres, et largeurs de 50 cm, 60 cm ou 1 mètre.

    DENSITE PRIX TTC / m² REF
    600 gr (environ 3 à 4 cm) - Longueur 15 mètres * 6 Euros LM1
    1000 gr (environ 6 à 8 cm) - Longueur 10 mètres * 9 Euros LM2
    *tolérance de fabrication +/- 10%
    chez un fournisseur trouvé sur le WEB

    Je ne sais pas s'il y a une garantie. A voir

  9. #8
    invitea26c9661

    Re : Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?

    Les prix donnés par isis Oui correspondent bien à la fourchette que j'indiquais :
    isis : 9€ le mètre carré en 8 cm d'épaisseur
    et moi : 12€ en 10 cm.
    Sachant qu'il faut minimum 20 cm en combles perdus.

    Notre idée : mettre les 20 cm minimum de ouate de cellulose et ajouter dessus en vrac de la laine achetée chez un éleveur (pas chère). Si elle se fait bouffer par les mites tant pis, sinon ça nous fera une meilleure isolation.
    Florence

  10. #9
    pl1975

    Re : Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?

    bonjour,

    Je me trouve dans la même problématique.
    Du coup je me demande si dans l'isolation, ne peut on pas allier plusieurs matières pour combiner leurs avantages, je m'explique :
    - Le liège est cher mais a l avantage d’être imputrescible, hydrofuge et repousse les attaques des rongeurs. J'imagine donc que les mites ne passent pas non plus.
    - La laine est bonne isolante peu cher mais de faible résistance aux mites.
    Pourquoi ne pas créer une 1er couche de 2cm d’épaisseur en liège qui nous fournit déjà de l'isolation et surtout une barrière aux nuisibles puis une couche de laine d'une vingtaine de cm
    puis finir soit par une couche a nouveau de liège ou panneaux de fibre de bois. l'idée si je n ai pas ete assez clair, est d offrir un caisson de protection a la laine.

    Quelqu un a t il déjà essaye?

    dis je n importe quoi?

    je vous invite a me repondre... merci

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  3. isolation de combles, laine de bois?
    Par inviteaad92567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 14h15
  4. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...