Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 26/02/2006, 20h15   Sujet Le virus H5N1, cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain - Message #1
RSSBot

Le virus H5N1, cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain
Le laboratoire national de référence de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) de Ploufragan vient de confirmer la présence du virus H5N1, homologue à 99% avec le virus...

Lire la suite : Le virus H5N1, cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/02/2006, 21h05   Sujet Le virus H5N1, cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain - Message #2
marie claude doinne

Re : Le virus H5N1, cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain
est-ce que l' humain risque une contamination en ayant un chien chez lui.
marie claude doinne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2006, 21h53   Sujet Le virus H5N1, cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain - Message #3
Anko

Je te rassure, marie claude, le virus est intransmissible de l'oiseau au chien. En fait, il n'infecte pas souvent les humains, et ceux qui risquent quelque chose sont surtout les personnes âgées, les enfants et les immunodéprimés...
Anko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 11h09   Sujet Le virus H5N1, cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain - Message #4
Loup_solitaire

Un élevage contaminé de 11000 dindes a été exterminé.
Est-ce la bonne réaction ?
Je précise que je ne suis ni biologiste ni généticien ni vétérinaire ni quoi que ce soit qui m’autorise à prétendre à quelque compétence sur le sujet.
Maintenant que la grippe aviaire s’est répandue sur la planète, il n’y a pas de raison pour que çà s’arrête un jour : il faut donc traiter ce virus nouveau venu sur le long terme, à un horizon illimité.
En application de ce que je crois avoir compris sur le sujet, je me demande s’il ne fallait pas plutôt confiner ce troupeau et observer la suite (sous réserve que ce soit compatible avec la santé de l’éleveur et de l’ efficacité dudit confinement).
Mon idée est la suivante :
Les contacts entre les conquistadors et les populations autochtones d’Amérique du sud eurent entre autres conséquences, de répandre des maladies, nouvelles en ces lieux, telles le coryza dont j’ai lu qu‘il fut fatal à des tribus entières.
Chez nous, le rhume ne tue pas.
Pas ou plus ?
J’imagine comme un scénario possible que l’apparition du coryza dans nos contrées, qui semble ne pas dater d’hier, ai pu exterminer les populations humaines locales pour ne laisser survivre in fine que ceux de nos lointains ancêtres qui possédaient le « bon gène », qui devait ensuite se transmettre indéfiniment jusqu’à nous.
J’entends parler d’un phénomène similaire sur la résistance des bactéries aux antibiotiques et des moustiques au DDT.
Par analogie, ne serait-il pas judicieux de tenter d’isoler, quand un élevage important est contaminé, les survivants s’ils existent, qui combattent avec succès l’infection, et qui pourraient devenir le point de départ de nouvelles souches immunisées.
Même dans le cas où les oiseaux survivants se transformeraient en porteurs sains susceptibles de répandre la contamination, avons nous le choix, les oiseaux sauvages continuant la transmission avec ou sans nos oiseaux.
Peut être, pédalé-je dans la semoule ?
Merci à nos membres compétents de m’(nous) éclairer de leurs lumières.
Loup_solitaire est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Actu - En bref : présence du virus H5N1 confirmée en France (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Grippe aviaire : découverte du talon d'Achille du virus H5N1 (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
[Santé] Nouveaux riques liés au virus H5N1 (Forum Futuroscar-BIO / GEO / SANTE / environement)
Origine du virus H5N1 ? (Forum Biologie)
Grippe aviaire : enfin un vaccin contre le virus H5N1 ? (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h53.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone