| Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : base, forte |
|
01/03/2006, 08h51
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #1
|
|
base forte ou base faible?
Coucou tout le monde
l'éthanoate de sodium est une base forte ou faible?
merci 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
01/03/2006, 08h59
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #2
|
|
Re : base forte ou base faible?
Bonjour,
Il te faut regarder l'acide conjugué c'est à dire l'acide éthanoïque. pKa du couple acide éthanoïque/ ion éthanoate : 4,8.
L'acide est faible donc la base conjugué est forte à priori. Mais il faut se méfier de ce genre de raisonnement. Tu cherches un pH ???
|
|
|
|
01/03/2006, 09h16
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #3
|
|
Posté par kub
Bonjour,
Il te faut regarder l'acide conjugué c'est à dire l'acide éthanoïque. pKa du couple acide éthanoïque/ ion éthanoate : 4,8.
L'acide est faible donc la base conjugué est forte à priori. Mais il faut se méfier de ce genre de raisonnement. Tu cherches un pH ???
oui je suis entrain d'essayer de faire uin exo et que je n'arrive pas du tout !!!peut etre que tu pourras m'aider?
Quel est le pH d'une solution à 0.05 mol.l-1 en acétate de sodium(NACH3COO) et à 0.02mol.l-1 en hydroxyde de sodium(soude)
pKa=(CH3COOH)=4.7
merci
|
|
|
|
01/03/2006, 10h27
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #4
|
|
l'acétate de sodium se dissocie totalement,
NACH3COO -> Na+ + CH3COO-. tu ne tiens donc compte que de CH3COO-, même chose pour NaOH, qui donne Na+ + OH-, et où tu garde que OH-. Tu as donc en présence CH3COO- et OH-. Le premier appartient au couple CH3COOH/CH3COO-, de pKa = 4.8, le second au couple H2O/OH-, de pKa = 14. Tu fais une échelle des pKa et tu fais réagir les espèces présentes, sachant que c'est celle qui a le pKa le plus haut qui attaque de sorte à avoir A1 + B2 -> A2 + B1. En l'occurence tu auras OH- + CH3COOH -> CH3COO- + H2O. Comme la concentration en soude est la plus faible, ce sera le réactif limitant, et tu peux utiliser la relation pH = pKa +log ([base]/[acide]). Tu obtiens ces deux concentrations par le tableau d'avancement. J'espère que tu as compris. Bonne chance
|
|
|
|
01/03/2006, 11h38
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #5
|
|
Posté par tipoum
l'acétate de sodium se dissocie totalement,
NACH3COO -> Na+ + CH3COO-. tu ne tiens donc compte que de CH3COO-, même chose pour NaOH, qui donne Na+ + OH-, et où tu garde que OH-. Tu as donc en présence CH3COO- et OH-. Le premier appartient au couple CH3COOH/CH3COO-, de pKa = 4.8, le second au couple H2O/OH-, de pKa = 14. Tu fais une échelle des pKa et tu fais réagir les espèces présentes, sachant que c'est celle qui a le pKa le plus haut qui attaque de sorte à avoir A1 + B2 -> A2 + B1. En l'occurence tu auras OH- + CH3COOH -> CH3COO- + H2O. Comme la concentration en soude est la plus faible, ce sera le réactif limitant, et tu peux utiliser la relation pH = pKa +log ([base]/[acide]). Tu obtiens ces deux concentrations par le tableau d'avancement. J'espère que tu as compris. Bonne chance
je te remercie bcp ça m'a bien aidé je vais maintenant m'y mettre!
merci encore
|
|
|
|
01/03/2006, 21h12
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #6
|
|
j'ai dc fait l'exo et est ce quelqu'un pourrait me dire si c'est bon?
OH-+CH3COOH donne CH3COO-+H2O
àt=0 0.02 0.05 0 excès
en cours 0.02-xmax 0.05-xmax xmax excès
t final 0 0.03 0.02 excès
pH=PKa+log[0.02]/[0.03]
pH=4.5
merci bcp
|
|
|
|
01/03/2006, 21h40
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #7
|
|
C'est bien ça
|
|
|
|
01/03/2006, 22h12
|
Sujet base forte ou base faible? - Message #8
|
|
merci encore
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|