... et incitent au gaspillage:
Regardez un mitigeur quelconque au repos:
Il y a toutes les chances que la manette soit en position centrale; si quelqu'un veut puiser de l'eau, il va probablement se contenter de simplement relever la manette, ce qui va en principe produire de l'eau tiède.
Le problème, c'est que dans 90% des cas, ce n'est pas d'eau tiède dont on a besoin, mais simplement d'eau froide, pour se rincer les mains en vitesse p.ex. D'ailleurs, la quantité d'eau puisée sera généralement trop faible pour que l'eau chaude ait le temps d'arriver jusqu'au mitigeur, et l'eau sera de toutes façons froide.
Par contre, quelques litres vont sortir du chauffe-eau et se refroidir inutilement dans les tuyaux (et les entartrer accessoirement).
Pour pallier à ce problème (sans avoir à changer les habitudes du citoyen lambda), il suffirait que les premiers 90° de la course ne donnent que de l'eau froide; la plage de mélange se ferait sur les 90° restants au lieu des 180° du modèle standard.
Ce simple petit changement ferait certainement économiser une quantité non-négligeable de TEP tout en ayant un impact minimal sur le confort.
Quel fabricant va relever le défi?
-----