Les mitigeurs sont mal conçus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les mitigeurs sont mal conçus...



  1. #1
    Tropique

    Les mitigeurs sont mal conçus...


    ------

    ... et incitent au gaspillage:
    Regardez un mitigeur quelconque au repos:
    Il y a toutes les chances que la manette soit en position centrale; si quelqu'un veut puiser de l'eau, il va probablement se contenter de simplement relever la manette, ce qui va en principe produire de l'eau tiède.
    Le problème, c'est que dans 90% des cas, ce n'est pas d'eau tiède dont on a besoin, mais simplement d'eau froide, pour se rincer les mains en vitesse p.ex. D'ailleurs, la quantité d'eau puisée sera généralement trop faible pour que l'eau chaude ait le temps d'arriver jusqu'au mitigeur, et l'eau sera de toutes façons froide.
    Par contre, quelques litres vont sortir du chauffe-eau et se refroidir inutilement dans les tuyaux (et les entartrer accessoirement).
    Pour pallier à ce problème (sans avoir à changer les habitudes du citoyen lambda), il suffirait que les premiers 90° de la course ne donnent que de l'eau froide; la plage de mélange se ferait sur les 90° restants au lieu des 180° du modèle standard.
    Ce simple petit changement ferait certainement économiser une quantité non-négligeable de TEP tout en ayant un impact minimal sur le confort.
    Quel fabricant va relever le défi?

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    Salut,
    L'idée en soi-même est interressante, mais il me semble qu'il y ait un petit problème :
    comment vas-tu régler le débit d'eau froide lors du mélange ?
    Si dans les premiers 90°, tu n'as que l'eau froide, c'est avec le débit maximum avant d'y mélanger l'eau chaude, non ?
    @+

  3. #3
    invite4de45900

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    Mettez votre mitigeur en position eau froide apres utilisation. C'est un peu plus simple comme solution non ?


  4. #4
    invitecaff288f

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    Salut,
    Techniquement c faisable. Franchement y a un peu a reflechir mais en s´appuyant sur ce qui existe y a moyen de sortir un truc.

    Qui aura le premier l´idee de le developper ?????
    Affaire a suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Smile Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    Citation Envoyé par lamothe
    Mettez votre mitigeur en position eau froide apres utilisation. C'est un peu plus simple comme solution non ?

    Effectivement c'est plus logique mais la logique ne prévaut pas tjrs ...
    Ça fait des années que je dis ça à ma mère pour l'évier de la cuisine, mais dans un souci d'esthétisme et "d'harmonie" elle le remet toujours au milieux ...

    Personnellement je trouve l'idée de Tropique excellente ... et très facilement réalisable pour des hydrauliciens... car en hydraulique il ne s’agit que d’un simple distributeur 3/2 (mélange) suivi d’une simple vanne le tout à commande manuelle, sans ressors de rappels…

    Dons soit il faut juste une modif au niveau de l’usinage du distributeur …
    Soit il s’agit d’inclure un ressort de rappel dans cette même première partie (mélange) ramenant automatiquement le dispositif en position froid 100% ….
    Voir même les deux pour être sûr…
    De même, ajouter systématiquement un ressort de rappel sur la deuxième partie (vanne), pour éviter de laisser couler l’eau pendant que petit dernier s’amuse à faire des grimaces pleine de dentifrice devant le miroir …

    Dans le même esprit j'avais posté ce fil de discussion sur les groom en hiver... http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=groom
    Dernière modification par r17777 ; 01/03/2006 à 13h57.

  7. #6
    jemavi

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    il y a aussi la solution du circulateur sur l'eau chaude sanitaire avec une horlge si on veux qu il ne tourne pas la nuit et la journéeqd les gens sont au travail et vous avez l'eau chaude ou tiède immediatement.il faut isoler les tuyaux pour eviter de chauffer et rechauffer l'eau .
    15 pour cent d'economie d'eau

  8. #7
    invite479f7516

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    bonjour

    La société Grohe propose un modèle ou la position centrale du levier correspond à de l'eau froide.
    modele Eurostyle
    http://www.grohenews.be/eco/eco_awar...st.cfm?taal=fr

  9. #8
    pseudo_b

    Les mitigeurs sont mal conçus...

    C'est vrai, Tropique, je me suis souvent fait la même réflexion. Et si la réflexion de Lamothe est pleine de bon sens logique, il faut savoir que pour beaucoup (et r17777 le prouve) l'esthétique passe avant la logique. Pour tous les petits appels d'eau, les gens consomment de l'eau refroidie.
    Je suis convaincu que la majorité des gens n'ont pas conscience de la différence de prix entre l'eau chaude et que moins de gens encore ne se rendent compte que l'eau refroidie coûte aussi cher que l'eau chèrement chauffée.

  10. #9
    pseudo_b

    Les mitigeurs sont mal conçus...

    L'idée de Jemavi est excellente, mais difficilement applicable après coup : il faut un tuyau de plus. Et comme souvent les réalisations de maisons sont faites au moins cher, la présence de ce 3ème tuyau est rarissime.

    L'idée du circulateur programmé n'est pas mal, mais pour ma part, si je devais faire un tel montage, je le commanderais via un relais temporisé dont la commande serait à proximité du robinet. En cas de besoin d'eau chaude, une simple pression sur le bouton et l'eau chaude arrive pendant quelques minutes (temporisation à ajuster en fonction de l'usage, la qualité de l'isolation, la distance,...) Ce ne serait pas compliqué, et on serait sûr d'avoir tout le temps le confort sans la dépense inutile, quel que soit son horaire.

    Pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien de Tangerine :
    GROHE vous propose à présent une solution écologique grâce au nouvel Eurostyle Cool: lorsque la poignée se trouve en position centrale, le robinet donne exclusivement de l'eau froide. L'eau chaude n'est obtenue que lorsque le robinet est actionné vers la gauche. Un moyen facile d'économiser eau et énergie.

  11. #10
    r17777

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    Citation Envoyé par jemavi
    il y a aussi la solution du circulateur sur l'eau chaude sanitaire avec une horlge si on veux qu il ne tourne pas la nuit et la journéeqd les gens sont au travail et vous avez l'eau chaude ou tiède immediatement.il faut isoler les tuyaux pour eviter de chauffer et rechauffer l'eau .
    15 pour cent d'economie d'eau
    bien sûr, ce système est bien connu pour économiser l'eau chaude lorsqu'on à besoins d'eau chaude...

    mais la discussion ici est d'éviter de gaspiller de l'eau chaude (refroidie), lorsque l'on à seulement besoins d'eau froide...

    celà dit parler de ce genre dedispositif de circulateur programmable n'est jamais chose inutile.....

  12. #11
    invite3f5a51db

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    L'idée de pseudo_b n'est pas bête sauf qu'il faut attendre quelques minutes avant que l'eau chaude arrive au robinet. Je doute que les personnes soient prête à attendre que l'eau chaude soit là avant d'ouvrir le robinet. Et puis, il faudrait un indicateur de température pour avertir l'utilisateur qu'i peut avoir de l'eau chaude.
    Une solution consiste à placer un détecteur de présence dans la pièce. Quand une personne entre, le détecteur commande le circulateur de rebouclage et, s'arrête quand l'eau chaude est au robinet. Une tempo sera très efficace. Le problème est que ce n'est pas parce qu'une personne entre dans une pièce d'eau qu'il va, forcement, utiliser l'eau chaude.
    Une nouvelle réglementation est sortie cette année. Elle dit qu'il ne faut pas plus de 3 litres d'eau dans les tuyaux d'eau chaude entre le point de chauffage de l'eau et un puisage ou il y a création de fines gouttelettes (douche). cette réglementation pourrai limiter, dans certains cas, le gaspillage d'eau chaude.

  13. #12
    Philou67

    Re : Les mitigeurs sont mal conçus...

    Citation Envoyé par MacBill
    L'idée de pseudo_b n'est pas bête sauf qu'il faut attendre quelques minutes avant que l'eau chaude arrive au robinet. Je doute que les personnes soient prête à attendre que l'eau chaude soit là avant d'ouvrir le robinet. Et puis, il faudrait un indicateur de température pour avertir l'utilisateur qu'i peut avoir de l'eau chaude.
    Une solution consiste à placer un détecteur de présence dans la pièce. Quand une personne entre, le détecteur commande le circulateur de rebouclage et, s'arrête quand l'eau chaude est au robinet. Une tempo sera très efficace. Le problème est que ce n'est pas parce qu'une personne entre dans une pièce d'eau qu'il va, forcement, utiliser l'eau chaude.
    Une nouvelle réglementation est sortie cette année. Elle dit qu'il ne faut pas plus de 3 litres d'eau dans les tuyaux d'eau chaude entre le point de chauffage de l'eau et un puisage ou il y a création de fines gouttelettes (douche). cette réglementation pourrai limiter, dans certains cas, le gaspillage d'eau chaude.
    Une bonne vielle butée centrale, et une rotation sur 90°... çà coute moins cher, et c'est tout aussi efficace pour avoir de l'eau froid et c'est ... harmonieux !? (en + si Grohe l'a fait )
    Sinon, il faut que les designers repensent le mitigeur de façon à le rendre vraiment économiques.

    Pour ce qui est de la rapidité d'eau d'arrivée de l'eau chaude... je suis actuellement en chauffage collectif, avec une circulation permanente et des traceurs (gaines chauffées). Et bien malgré celà (je suis grosso-modo à 7m du circuit), il faut que je vide 10l d'eau chaude avant qu'elle soit à 40°C. C'est donc une installation qui n'est pas si évidente à réaliser.

Discussions similaires

  1. Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?
    Par invite34cfab42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/11/2007, 14h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 02h58
  3. [Thermique] Chaudiere à micro accumulation et mitigeurs ?!?
    Par invite38c71b8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...