Bien sur les prévisions de l'IPCC seront inquiétantes. Le climat est encore mal connu, on a besoin de temps, de mesures, de données satellites, de modèles puissants. Ce dont on peut être sur c'est que c'est que cela sera un facteur de destabilisation géopolitique mondiale majeure... difficile de dire plus ! Personnellement c'est cela que je crains le plus.
Quand à cette basse provoquation de Noisette sur cet hiver rigoureux qui n'est qu'un vieux préjugé classique de mélange d'apparent bon sens et de populisme facile qui fait aussi beaucoup recette en politique (tout comme l'alarmisme

), un commentaire tout de même. Une sécheresse formidable frappe la Suisse malgré les récentes neiges de cette semaine.
Depuis 2003 les ressources hydriques du pays helvétique pourtant nommé "chateau d'eau de l'Europe" n'arrive pas à se reconstituer (voir le dossier du temps.ch) laissant craindre une grosse sécheresse pour cet été. Je ne préfère même pas imaginer pour le sud de la France ou le Portugal.
Autre chose
Comme le Guardian, Le Temps n'est pas un journal scientifique. Ce n'est pas un journal politique non plus. Ce n'est pas un journal sportif non plus. Ce n'est pas un journal de sociologie non plus. Ce n'est pas non plus un journal de philosophie ni d'économie. Pourtant des articles de tous ses domaines sont présents dans ces "généralistes" de l'infos. Cela n'en reste pas moins des références "généralistes" sérieuses. Il est bon de savoir quand on lit le Guardian que c'est un journal plutot de gauche anglaise notamment impliqué dans les problèmes environmentaux, mais l'information cité par Tenacatita donne la tonalité du prochain rapport du GIEC quand aux chiffres en eux même..... Je n'y attache que peu d'importance car facilement apte à la sensationalisation et à l'incertitude !!