Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 08/03/2006, 14h36   Sujet Mapping unit - Message #1
integrity_13

Mapping unit
Bonjour tout le monde,

je suis un peu embrouillé en ce qui concerne l'unité de cartographie..

1 m.u est la distance entre deux gènes pour laquelle un produit de méiose sur cent est recombinant. Quand on parle de centiMorgan il s'agit de la même chose?
==> 1m.u = 1cM ?

Ensuite lorsque l'on parle de 1 m.u il s'agit d'une distance, mais cela correspond à quoi? Est-ce-que cela corresond à un nombre plus ou moins précis de paires de bases ou on peut ça donner en nanomètres...?

Merci d'avance

Alex
integrity_13 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/03/2006, 14h40   Sujet Mapping unit - Message #2
wolfgangouille

Re : Mapping unit
Oui je crois que 1 m.u.= 1 CentiMorgan.
Cepandant, un CentiMorgan n'a pas de valeur stricto sensus car il dépend de la longueur du chromosome.
Il faudrait qu'on confirme car ça fait longtemps que j'ai pas fais d'exo dessus.
Vieux 09/03/2006, 17h44   Sujet Mapping unit - Message #3
integrity_13

Salut, ok merci pour les centiMorgans, il me semblait bien mais je n'étais pas cerain..

Par contre je ne suis pas sûr que la taille du chromosome influence sur la distance que représente un cM.

En effet si des gènes sont éloignés l'un de l'autre et que tu calcules le pourcentage de recombinants après une méiose dans une expérience, plus les gènes sont éloignés, plus le résultat sera faussé à cause d'évenements de recombinaisons multiples!
Celà va aboutir à un résultat de 50%, donc une distance de 50 cM qui est sous-estimée.

Mais si tu fais la même expérience avec des gènes liés proches l'un de l'autre, tu trouveras un résultat proche de la réalité, par exemple 5 cM..

Celà représente une distance réelle à mon avis, donc il devrait être possible de la convertir en paires de bases par exemple, qu'en pensez-vous??

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications.. mais merci à ceux qui voient de quoi je veux parler de donner leur avis.

Alex
Vieux 09/03/2006, 19h10   Sujet Mapping unit - Message #4
wolfgangouille

Ca doit dépendre de la taille du chromosome :
Imagine un chromosome avec seulement deux gènes, l'un a une extrêmité, l'autre à l'autre. S'il y a un Crossing Over, il ya aura obligatoirement recombinaison. Donc les gènes sont séparé par 50 cM
Maintenant tu fais la même experience avec un chromosome deux fois plus petit. Tu trouvera aussi 50cM alors que le chromosome est plus petit.
Mais en pratique, on estime que 1 cM correspond à environ 1000 kilobases sur la molécule d'ADN (un million de nucléotides).

Dernière modification par wolfgangouille 09/03/2006 à 19h13.
wolfgangouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 19h30   Sujet Mapping unit - Message #5
Vinc

Salut!
Bon alors soyons clair:
1 cMorgan = 1million de paires de bases
1cMorgan = 1% de recombinaison

La taille du chromosome n'a rien à voir pour la relation cM/paire de bases! En revanche, plus deux loci sont séparés par une grande distance, plus il y a de chance qu'on est du CO...

A+
Vinc

Dernière modification par Vinc 09/03/2006 à 19h34.
Vinc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 20h09   Sujet Mapping unit - Message #6
wolfgangouille

C'est à dire qu'on ne peux pas avoir de chromosome d'une taille supérieur a 100 cM. Rien ne dit que la taille maximale d'un chromosome est de 100 millions de pb !
Vieux 09/03/2006, 20h15   Sujet Mapping unit - Message #7
wolfgangouille

A propos le pourcentage maximal de recombinaison est de 50% ou de 100% ? J'ai un doute d'un coups...
Vieux 09/03/2006, 21h12   Sujet Mapping unit - Message #8
Vinc

C'est 50% au grand maximum! Car pour un maximum de recombinaison tu auras la moitié d'allèles parentaux et l'autre moitié d'allèles recombinés.... Si tu trouves plus de 50% dans tes calculs, c'est que tu t'es trompé quelque part

A+
Vinc
Vieux 09/03/2006, 21h38   Sujet Mapping unit - Message #9
wolfgangouille

D'accord donc si c'est 50% maximum, deux gènes sont distants de 50cM maximum non ? Si oui ça voudrait dire qu'un chromosome de moins de 50 000 kpb ne pourait pas avoir de gènes liés dont le pourcentage de recombinaison vale 50%?
Vieux 10/03/2006, 00h33   Sujet Mapping unit - Message #10
integrity_13

Hello merci bien pour ces réponses,

En fait ce que je voulais savoir c'est que:
1 cM = 1 m.u = 1 million de paires de bases

Par contre wolfgangouille je ne vois pas pourquoi tu dis que la taille maximale d'un chromosome est de 100 cM ??

Si tu fais une expérience pour connaître la distance entre deux gènes, et que ces deux gènes sont très éloignés l'un de l'autre, tu obtiendras un résultat de 50% de recombinants.

Mais ça ne veut pas dire que la distance entre ces deux gènes est de 50 cM. En effet si ces gènes sont éloignés, il y a une grande probabilité qu'il y ait des recombinaisons multiples. Par exemple si il y a deux crossing over entre ces deux gènes, celà redonne le génotype parental, donc comme si il n'y avait pas eut de crossing over.
Donc plus la distance est grande, plus les crossing over seront nombreux, et celà implique qu'il y a une chance sur deux d'avoir le génotyle parental, et une chance sur deux d'avoir un génotype recombinant.
Ce qui explique le résultat de 50% ==> 50 cM, qui est donc sous-estimé.
Mais ça n'empêche pas qu'un chromosome contienne plus de 50 millions de nucléotides.

En espérant avoir été assez limpide

Alex
Vieux 28/04/2006, 16h41   Sujet Mapping unit - Message #11
étudiante biobio

Bonjour! Est-ce que quelqu'un saurait me dire grosso modo la taille maximum d'un chromosome. J'en aurai besoin pour verifier que ça colle bien avec ce que j'en pense. Merci par avance!!
étudiante biobio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 18h28   Sujet Mapping unit - Message #12
nayeki

Juste au passage, 1 cM n'est pas une distance physique en nombre de paires de bases, c'est une distance génétique estimée par le nombre d'événements de recombinaison;

D'ailleurs cette distance génétique n'est pas constante le long du chromosome, car la probabilité d'apparition de CO ne l'est pas non plus.
De plus il existe des "point chauds" très précis où les CO apparaissent plus fréquemment; donc au-delà d'une certaine échelle de précision (plusieurs kb et pour certains organismes plusieurs Mb) la distance génétique n'a plus de rien à voir avec la distance physique.
Vieux 28/04/2006, 20h19   Sujet Mapping unit - Message #13
Vinc

Salut!
Citation:
Posté par nayeki
Juste au passage, 1 cM n'est pas une distance physique en nombre de paires de bases, c'est une distance génétique estimée par le nombre d'événements de recombinaison.

Heu.... Moi j'ai toujours eu dans la tête que 1cM correspond grosso modo à 1Mb. D'ailleurs c'est une relation qu'on apprend en première année de DEUG pour en déduire la distance entre 2 loci, en partant de la fréquence de recombinaison.
Sinon je suis d'accord que la fréquence de recomb varit selon la position des loci sur le chromosome.

A+
Vinc
Vieux 28/04/2006, 20h52   Sujet Mapping unit - Message #14
nayeki

Citation:
Posté par Vinc
Salut!

Heu.... Moi j'ai toujours eu dans la tête que 1cM correspond grosso modo à 1Mb. D'ailleurs c'est une relation qu'on apprend en première année de DEUG pour en déduire la distance entre 2 loci, en partant de la fréquence de recombinaison.
Sinon je suis d'accord que la fréquence de recomb varit selon la position des loci sur le chromosome.

A+
Vinc

Tu peux me faire confiance, c'est mon sujet de thèse

La distance génétique varie le long du chromosome (ça s'appelle "cross over interference" )et également d'un organisme à l'autre.

On peut calculer une relation entre distance génétique et physique pour une région chromosomique particulière, mais pas plus.
Vieux 29/04/2006, 00h30   Sujet Mapping unit - Message #15
Vinc

Citation:
Posté par nayeki
Tu peux me faire confiance, c'est mon sujet de thèse

La distance génétique varie le long du chromosome (ça s'appelle "cross over interference" )et également d'un organisme à l'autre.

On peut calculer une relation entre distance génétique et physique pour une région chromosomique particulière, mais pas plus.

Oui ok j'ai pas dit le contraire et je ne cherche pas à avoir raison à tout prix mais pourquoi dis tu que 1% de recomb ne correspond pas à 1Mb.... Ca j'avoue que je ne vois pas....

Vinc
Vieux 29/04/2006, 00h34   Sujet Mapping unit - Message #16
nayeki

Parce que 1cM pour une region particuliere peut correspondre a plusieurs Mb ou beaucoup moins.

Ca n'est qu'une idee de distance physique.
Vieux 29/04/2006, 08h14   Sujet Mapping unit - Message #17
Vinc

Oui j'ai déjà dit que j'étais d'accord sur le fait que le taux de recombinaison variait en fonction du locus.... et c'est ce que tu sous entend ici. Mais même si ça ne donne qu'une idée, est ce encore correct de dire que : dans les régions les plus favorables à la RH, 1% de recomb = 1Mb....?
Vieux 29/04/2006, 12h22   Sujet Mapping unit - Message #18
nayeki

Ca depend des organismes...

Ex C. elegans chromsome III c'est plutot 1Mb pour 2cM...
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Biologie Moléculaire] S1 mapping (Forum Biologie)
recherche logiciel mapping (Forum Logiciel - Software - Open Source)
JDO et le mapping object relationnal ? (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Cross-linking, IP, RNase A/T1 mapping (Forum Biologie)
L'armée américaine reconnaît disposer d'une unité de hackers (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui