Bonjour,
Je pense qu'ici on pourra discuter très précisément du développement de la psychologie et du Bouddhisme sous l'aspect suivant :
Que pense la psychologie, la neuropsychologie de l'approche des phénomènes mentaux par le Bouddhisme, notamment pour être plus précis de la décomposition en 51 facteurs mentaux ?
Pour être exhaustif, je me réfererai à l'article de Wikipedia qui les recense : Les 51 facteurs mentaux
Ce qui serait intéressant c'est de savoir où en sont ces sciences sur ce sujet, ou sur un sujet qui serait équivalent, une telle décomposition / analyse des phénomènes mentaux existe-t-elle ?
-----


). Comme le courant généré est très faible, il faut qu'un grand nombre de neurones soient synchronisés pour que le courant total soit enregistrable. Il y a des hypothèses (et des données) voulant que la fréquence à laquelle on trouve ces synchronies dise quelque chose sur la nature de l'activité cérébrale. Pour faire court, des activités à "haute" fréquence (typiquement 40 Hz) sont peut-être liées au caractère conscient de l'activité cérébrale: or quand on demande à des moines boudhistes de se concentrer pour conscientiser bien fort, on trouve des synchronisations fortes dans cette gamme de fréquence (plus que la moyenne de la population). C'est une évidence intéressante pour dire que leur méditation fait quelque chose de spécial. En revanche, l'interprétation exacte du phénomène est sujette à questionnement. Des mauvais plaisants pourraient dire qu'ils froncent les sourcils plus fort