|
|
|
08/03/2004, 22h10
|
Sujet mouvement perpétuel et ferrofluide ? - Message #1
|
|
J’ai un petit problème de mouvement perpétuel avec un ferro-fluide à vous soumettre :
Pour mémoire un ferrofluide est une émulsion liquide magnétique stable composée de grains nanométriques de ferrites baignant dans un milieu émulsionnant compatible.
Imaginons un aimant suffisamment puissant pour permettre de suspendre une nappe de ferrofluide disons de 1cm d’épaisseur pour l’exemple dans son entrefer.
Il y a également une roue en plastique, équipée sur son pourtour de billes creuses (de diam très inf à 1cm) dans le même matériau qui traversent également la nappe de ferrofluide, toujours dans l’entrefer de l’aimant.
Imaginons que les billes soient suffisamment serrées pour que lorsqu’une bille entrera par le dessous dans le ferrofluide, une autre au dessus le quittera au même moment.
Après une poussée d'initiation du système, l’action de la poussée d’archimède du bas vers le haut n’inclinent-elle pas à penser qu’un mouvement perpétuel va se produire et SINON POURQUOI ?
En corollaire un aimant possède t’il une énergie magnétique ? pour combien de temps ?
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
08/03/2004, 23h47
|
Sujet mouvement perpétuel et ferrofluide ? - Message #2
|
|
Toujours pareil frottements "fluides" du champ magnétique...
Si les frottements étaient inexistants on stockerait déjà l'énergie dans des volants d'inertie montés sur des palliers magnétiques.
|
|
|
|
09/03/2004, 07h14
|
Sujet mouvement perpétuel et ferrofluide ? - Message #3
|
|
Posté par MysticBlade
Toujours pareil frottements "fluides" du champ magnétique...
Si les frottements étaient inexistants on stockerait déjà l'énergie dans des volants d'inertie montés sur des palliers magnétiques.
Qu"appelez-vous un "frottement fluide du champ" ?
On stock effectivement de l'énergie dans des volants d'inertie, il y a même une société allemande qui voulait exploiter ce principe à la place des batteries pour les voitures électriques.
|
|
|
|
09/03/2004, 21h27
|
Sujet mouvement perpétuel et ferrofluide ? - Message #4
|
|
http://www-leg.ensieg.inpg.fr/pdf/pa...agnetiques.pdf
"Les variations de champs vues par la pièce la pièce en rotation peuvent donner naissance à des pertes par courants induits et des pertes par hystéréris... Ces pertes dues à la rotation sont assimilables à des frottements fluides"
|
|
|
|
10/03/2004, 20h45
|
Sujet mouvement perpétuel et ferrofluide ? - Message #5
|
|
Posté par MysticBlade
http://www-leg.ensieg.inpg.fr/pdf/paliers_magnetiques.pdf
"Les variations de champs vues par la pièce la pièce en rotation peuvent donner naissance à des pertes par courants induits et des pertes par hystéréris... Ces pertes dues à la rotation sont assimilables à des frottements fluides"
Je pense que vous n'avez pas vu que mon disque est en matériau non conducteur et non magnétique, j'ai du mal à comprendre que des courants induits puisse naître dans un isolant. D'autre part même s'il y avait des courants induits j'ai peine à croire (surtout à faible vitesse du disque) qu'ils compensent la pression d'archimède du ferrofluide sur les cavités creuses du disque qui passe à travers. Etes-vous sûr d'avoir bien saisi mon problème ?
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h46.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|