Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 20/03/2006, 07h27   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #1
MoS

Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston
Bonjour à tous, je fais actuellement un TPE sur les différences entre la fusion et la fission nucléaire, aussi j'aurais besoin d'une courbe d'aston précise ( ce qui est assez difficile à trouver ) montrant l'energie libérée lors de la fusion du deuterium et du tritium en helium, j'aurais aussi aimé savoir ce que vous pensez de mon sujet, sachant que je compte comparer fusion et fission puis expliquer les enjeu de la fusion, son fonctionnement et ses difficultés. Merci d'avance à tous et à toute pour vos réponses.
MoS est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/03/2006, 11h09   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #2
MoS

Re : Fusion/fission nucléaire
Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai raté mon entrée, mon sujet de TPE est si mauvais que ça ? Personne pour la courbe d'aston ?
Vieux 22/03/2006, 20h17   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #3
MoS

Re : Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston
Bon je me réponds à moi même ( c'est un peu démoralisant mais bon ), j'ai trouvé ma courbe d'aston, merci quand même, cela dit j'aurais bien aimé avoir quelques avis sur mon sujet, trop banale, trop vaste ? ( si quelqu'un à tout de même une courbe d'aston à me soumettre je suis preneur, elle sera peut être plus précise que la mienne, sûrement)
Vieux 22/03/2006, 21h21   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #4
Nur

Salut!
Moi aussi l'année dernière j'ai fait un TPE dans le même genre, mais un peu plus général. C'était sur la radioactivité en gros, plus la radioprotection via dosimètre, Geiger et autres balises de detection.(Un beau 17 à la clé pour avoir bossé seul dans un groupe de fainéants)

Sinon ton TPE ressemble exactement au cours de TS ( et oui) donc ca devrait pas poser trop de problème (sauf si les ln(x) et e^x te donnent la migraine)

Pour l'énergie libérée par la fusion, à partir de la courbe d'Aston, tu peux faire (2*El(D)/A + 3 El(T)/A - 5)*931.45 (ce qui donne dans les 17 MeV, soit 2*10^-12 J)
Sinon, (et ca en jetterait ) tu peux utiliser les formules et les appliquer.

Sinon c'est un bon sujet! Seul hic, on pourrait te reprocher de faire sur le thème du cours de Ts ... m'enfin
Si tu veux des approfondissements n'hésites pas par Mp
Mais c'qui laisserait les profs pétrifiés, ca serait de redémontrer la loi de décroissance, depuis l'équation différentielle à la valeur de t1/2 ^^

Bon courage
Nur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 15h50   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #5
MoS

Je ne suis qu'en première S, tes calculs me paraissent un peu flou , j'avais plutôt pour le moment compris qu'il fallait calculé la variation de masse entre l'hélium et le deuterium+tritium. puis une fois que j'ai cette variation je la multiplie par l'énergie/u, je m'expliques, 1 uma=1/12ème de la masse du Carbone C-12=1.66x10-27 kg.
Donc en utilisant E=mc2 cela nous donne une énergie par unité de masse atomique : = (1.66 x 10-27 kg)(3.00 x 108 m/s)2(1eV/1.6 x 10-19 J) qui est environ 931 MeV/uma. Après on a plus qu'a multiplié la variation de masse par 931 pour obtenir notre résultat en MeV, non ?
Vieux 01/04/2006, 19h27   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #6
Nur

Oui en fait c'est ca.
Mais, comme je voulais pas t'embrouiller avec les energies de liaison, j'ai utilisé les données de la courbe d'aston pour remonter à cette energie, sans avoir à calculer les El de chaque élément.

Bon, tant que j'y suis, je vais te faire un gros topo sur le défaut de masse (Dm, ou variation de masse)
Je suppose que tu te penches sur la fusion (2,1)H + (3,1)H -> (4,2)He + (1,0)n (neutron).

Bon, Dm = masse des nucléons séparés - masse de l'atome aggloméré (= masse du noyau, vu que toute la masse est concentrée dans le noyau).
Donc, pour partir de la base, tu pars d'un état initial, avec un deutérium et un tritium. Puis état intermédiaire théorique ou les nucléons sont séparés, tu as donc 2 protons et 3 neutrons.
Donc, d'abord, tu t'interesses au bilan énergetique de ce premier stade : tu calcules le premier Dm = m(2p+3n) - m(tritium + deutérium).
Comment le calculer?
On n'utilisera que des unités atomiques (qui comme tu l'as dit = 1/12 m(C))
On sait (ou on calcule, comme tu veux) que
m(proton) = 1,0073 u
m(neutron) = 1,0087 u

Tu connais (ou wiki connait) la masse en u du deutérium, du tritium, et de l'hélium
m(Deut) = 2.01355321270 u
m(Tritum) = 3.0160492 u
m(Helium) = 4,002602 u

Donc ce premier Dm donne Dm = 5.0407 - 5,029602413 = 0,110975873 u
Donc, l'énergie de cette réaction est El (energie de liaison) = Dm * 931,45 (ce que tu as dit plus haut qui équivaut à MeV/u) = 10,33740257 MeV
Bon, selon les chiffres derrière la virgule, ca change plus ou moins ...
Du coup, hop, tu recommences avec la seconde partie, qui est le passage de l'état intermédiaire à l'état final (4,2)He + (1,0)n
Donc Dm = 5.0407 (masse nucléons) - m(Hélium + neutron) = 5.0407 - 5.011302 = 0.029398 u
Idem, El = Dm * 931.45 = 27.3827671 MeV

Je récapitule vite fait :

Donc, L'énergie totale de la réaction est Dm(2)-Dm(1), soit El(2)-El(1) = 17.04536453 MeV

Voila en gros le moyen de la calculer.
Y'a plus rapide, en faisant la somme des El de chaque atome, puis variation des El... Mais bon, ca devrait déja suffire!
Bonne chance
Nur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 09h05   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #7
Tak-tik

Bonjour
je fais moi aussi un TPe sur fusion/fission nucléaire : comparaison. Tu parles un peu plus haut de démontrer la loi de décroissance radioactive: comment faire? merci !
Tak-tik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 13h58   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #8
arwen56fr

Bonjour, je suis en prépa ergo, et on a démontré la loi de la décroissance radioactive. autant prévenir de suite, je ne suis pas très au point dessus, mais si les notes que j'ai prises peuvent t'aider///

On se place à t = n t1/2
donc (N(t)/No) = 1/2n

d'où ln(N(t)/No) = ln (1/2n)

ln(N(t)/No) = -ln 2n

or n = t/t1/2 (c'est le nombre de demi-vies)

donc ln(N/No) = -t/t1/2x ln2

= - λt
e{ln(N/No)} = e -λt

donc N(t) = No e -λt

Voilà, si jamais ça peut rendre service...
arwen56fr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2008, 18h15   Sujet Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston - Message #9
Tak-tik

okay! merci beaucoup, je vais voir ça !
Tak-tik est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
fission fusion nucléaires (Forum Physique)
Courbe d'aston (Forum Physique)
Fusion vs Fission nucléaire (Forum Physique)
fission ou fusion (Forum Physique)
Fusion vs fission (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone