Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 20/03/2006, 22h45   Sujet Calcul de moments quadratiques (RdM) - Message #1
davz86

Calcul de moments quadratiques (RdM)
Bonjour à tous!

Dans le cadre de mon TIPE sur un pont je suis amené à calculer des moments quadratiques de structure transversale du tablier. Je souhaite en effet justifier la forme de cette structure transversale.
Le problème est que je dois calculer différents moments quadratiques pour mes calculs de Rdm (calcul de flèche maximal etc...), et certaines des structures sont assez complexes (je passe déjà 3/4 d'heure pour trouver le centre d'inertie!).
Je cherche donc un logiciel qui saurait me faire gagner du temps de ce côté là car ce n'est qu'une "infime" partie du travail restant

Si quelqu'un peut me renseigner...

Merci d'avance
davz86 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/03/2006, 00h13   Sujet Calcul de moments quadratiques (RdM) - Message #2
mecaman

Re : Calcul de moments quadratiques (RdM)
Bonjour,

RDM6 le fait bien (si le profil n'est pas standard on peut peut être importer des profils perso...à voir)

Si non CATIA, ProEngineer, Solidworks, TopSolid et plein d'autres logiciels de CAO le font tous très bien.

Celà dit tu peux peut être te permettre de simplifier la géométrie de ton/tes profils... Et si c'est la démarche de calcul qui te pose problème, le Fanchon de méca explique très bien tout ça.

Bon courage en tout cas, et si tu peux jetter un oeil à mon post, j'ai aussi besoin d'un coup de main ! Cf le sujet "Géométrie sauterelle".

Dernière modification par mecaman 21/03/2006 à 00h15.
mecaman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 12h48   Sujet Calcul de moments quadratiques (RdM) - Message #3
davz86

avec solidworks comment dois-je procéder?
y a-t-il une fonction toute prête ou faut-il installer un plug-in supplémentaire?

merci beaucoup Mecaman!
Vieux 22/03/2006, 08h25   Sujet Calcul de moments quadratiques (RdM) - Message #4
mecaman

Normalement c'est déjà installé dans le pack de base.

Cherche un peu dans l'aide des mots comme "inertie" ou des mots liés. Tu devrai trouver.

Bon courage
Vieux 22/03/2006, 12h40   Sujet Calcul de moments quadratiques (RdM) - Message #5
davz86

merci pour tes reponses Mecaman.
j'ai telecharge RDM6 mais il me manque un fichier: rdm32.ins... et je ne le trouve nulle part. si t'as le logiciel RDM6 tu pourrais pas m'envoyer ce fichier stp??

merci d'avance
Vieux 22/03/2006, 17h20   Sujet Calcul de moments quadratiques (RdM) - Message #6
mecaman

Je dois avoir RDM6 sur un vieux CD mais utilise plutôt Solidwork si tu l'as.

Ou bien laisse toi tenter par ce petit utilitaire qui calcule les moments quadratiques de n'importe quel profil à partir d'une image Bitmap !

Click ici

J'ai essayé et ça marche, par contre c'est un peu chiant à utiliser au début...( tu dois connaître les dimensions en pixel de ton image, définir la couleur dans ton image qui correspond au profil...) Bon courage
Vieux 22/03/2006, 18h09   Sujet Calcul de moments quadratiques (RdM) - Message #7
davz86

Merci beaucoup
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Calcul des moments d'inertie et du centre de gravité d'un ensemble de solide (Forum Physique)
calcul d'un tube en carbone (RDM) (Forum Physique)
Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir (Forum Physique)
RDM, formules des 3 moments avec poutre encastrée (Forum Physique)
RDM calcul épaisseur d' une plaque (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure
04/09 15:31 - Le réchauffement aurait déjà augmenté la puissance des cyclones
04/09 13:25 - Rosetta en approche finale de l'astéroïde Steins
04/09 11:23 - La chirurgie de l'obésité réduit considérablement le diabète
04/09 09:38 - Réalité virtuelle : vers la perfection ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h08.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone