Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 21/03/2006, 10h41   Sujet Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein - Message #1
pidofra

Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
Bonjour à tous.
J'ai une petite question au sujet de la relativité d'Einstein, au sujet de la désynchronisation des horloges. Sujet souvent abordés dans ce forum mais....
Dans la relativité d'Einstein, j'arrive à comprendre la desynchronisation des horloges lorsque l'on parle d'une horloge à rayon lumineux qui rebondi entre deux miroirs, en fonction d'un déplacement rapide.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si le phénomène serait le même avec 2 horloges mécaniques à ressort absolument identiques? et pourquoi? Si quelqu'un peux m'aider cela serait sympa.
Merci
pidofra est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/03/2006, 21h32   Sujet Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein - Message #2
Plasma

Re : Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
L'effet de l'horloge lumineuse, c'est pour constater qu'il doit exister une dilatation du temps. Une fois que cet effet est constaté, il est généralisé à tout les phénomènes temporels.
Plasma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 06h51   Sujet Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein - Message #3
pidofra

Oui d'accord, mais cela doit être prouvé non? ou du moins se démontré de la même manière. Une horloge à faisceaux lumineux inclue une distance de déplacement alors qu'une horloge mécanique n'est qu'une manière différente de calculer ce temps.
merci
Vieux 22/03/2006, 11h17   Sujet Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein - Message #4
Niels Adribohr

C'est à la fois démontré (équations de Lorentz) et prouvé. Les preuves expérimentales sont nombreuses (par exemple le temps de désintégrations du muon, entre autres, mais aussi le GPS qui nécessite des corrections à cause des effets relativistes)
Vieux 22/03/2006, 13h45   Sujet Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein - Message #5
Ludwig

Bonjour,

Je pense que je doit être hors sujet avec ce qui suit.
Si mes souvenirs sont juste, je crois que c'est Huygens qui à montré que les pendules de deux horloges quand celles-ci sont séparées d'une courte distance, se synchronisent au bout d'un certain temps.
A prendre avec réserve, ce sont de vagues souvenirs.

Cordialement

Ludwig
Vieux 22/03/2006, 15h45   Sujet Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein - Message #6
paradoxdu74

bonjour Pidofra

Dans ta pendule mécanique comment communiquent les atomes pour qu'ils puissent se suivre et faire donc bouger ton aiguille ?

Grâce à des ondes électromagnétique ou de la lumière

en gros sa revient au même qu'une horloge a faisceau

tcho
Vieux 22/03/2006, 16h21   Sujet Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein - Message #7
pidofra

Merci à tous pour ces exclaircissement decidement j'ai besoin d'un peu de temps pour bien assimiler l'info de paradoxdu74. Par contre pour le Muon je ne voie pas le lien avec une horloge lumineuse se ce n'est que cela prouve bien la theorie d'Einstein que je ne met d'ailleur pas en doute.
L'explication de paradoxdu 74 je n'y avait pas penser et j'ai besoin de temps. Mais cela m'ammène une autre question il me semble que l'on ne pourra jamais atteindre le zero absolu car les atomes à cette température seraient complètement immobilent. Je me demande si un atome à la vitesse de la lumière aurait ses électrons immobilent comme pour le zéro absolu, ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait plus de matière. mais ceci dit il me semble que plus une masse va vite plus sa masse augment???? Enfin ce qui m'a ammené à cela c'est que je n'avait pas pensé à la matière elle même dans l'horloge. si quelqu'un a une idée mais j'ai surement faux
EN tous cas merci quand même j'ai besoin de réflechir un peu.
.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
horloge (Forum Électronique)
horloge (Forum Électronique)
TIPE : Horloge mécanique (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds (Forum Électronique)
Vieille horloge mécanique (Forum Dépannage)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
19/07 18:06 - Le passé humide de Mars se dévoile
18/07 16:25 - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme
18/07 13:45 - Une nouvelle technique pour peser la masse des trous noirs géants
18/07 10:22 - Les méduses s'invitent de nouveau sur la Côte d'Azur
18/07 09:31 - Enfouissement du gaz carbonique : pourquoi pas sous l'océan ?
17/07 16:31 - Des atomes d'hydrogène individuels vus au microscope électronique
17/07 13:37 - Ikhana, un drone de la Nasa qui ressent les efforts sur ses ailes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h49.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone