23/03/2006, 14h04
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #1
|
|
Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre
Le phénomène très spectaculaire de l'inversion des pôles magnétiques terrestres ne se produirait pas de façon aléatoire comme le pensaient jusqu'ici les scientifiques. Les travaux de l'université de Calabre penchent plutôt pour une sorte de " mémoire " de la Terre, qui reproduirait l'inversion selon une distribution temporelle particulière.
C'est déjà arrivé quelques centaines de...
Lire la suite : Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
23/03/2006, 15h51
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #2
|
|
Re : Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre
Bonjour,
Il y a pas mal d'années, un prof de physique nous avaient dit que ce qui faisait qu'une boussole était attirée par le Nord était dû à la polarité de la terre, elle-même dûe à une importante nappe magmatique de Fer qui était localisée au Nord. De ce fait, une partie étant sous forme ionique, on avait un champ magnétique en provenance du Nord.
D'après ce nouveau dossier, ce que nous a dit ce prof est plus ou moins erroné?? Je veux dire qu'en fait, le champ magnétique de la terre, pour s'inverser aussi brutalement et périodiquement, ne dois pas être causé par une nappe magmatique d'un métal particulier non???
Merci d'avance.
|
|
23/03/2006, 16h17
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #3
|
|
Il y a longtemps que l'on parle de l'effet dynamo ce que tu dis sur ton prof de physique est curieux.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi cet effet dynamo cesse, et s'inverse ?
Attendons la suite.
|
|
23/03/2006, 16h38
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #4
|
|
Je tiens quand même à préciser que ce prof était un peu "vieille France", et qu'il nous avez dit ça il y a 5 ans à peu près. Donc c'est tout à fait crédible qu'il tirait ses renseignements de sa jeunesse et entre temps, il y a eu beaucoup d'évolution. En plus, je sais pas pourquoi j'ai pas pensé plus tôt qu'il disait n'importe quoi : le soleil déploit par exemple un champ magnétique très fort qui influence directement notre climat.
Ce site est vraiment une mine d'or d'info scientifique!! 
|
|
23/03/2006, 16h53
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #5
|
|
Bah on nous apprend des choses à l'école qui ne sont pas pertinentes :
"Le système solaire est composé d'une étoile, de 9 planètes et d'une ceinture d'astéroïdes"... c'est très approximatif, ça n'apporte rien de scientifique, pas plus que savoir par coeur le nom des planètes... de plus, on découvre un dixième, puis un onzième corps tournant autour du soleil, Pluton perd sans doute sa dénomination de "planète" etc.
De même on ne connaît pas une espèce biologique en connaissant sa dénomination latine...
Et puis, connaître la couleur de flamme des oxydes de fer (?)... à quoi bon ?
L'école fait quand même du bourrage de crâne là où d'autres connaissances seraient plus utiles...
|
|
|
|
23/03/2006, 17h01
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #6
|
|
On n'est pas là pour faire le procès de l'école avec des clichés divers. Par contre ce que racontait ce professeur est totalement aberrant, même pour des connaissances qui dataient quelque peu, si du moins tu avais bien compris ses explications à l'époque.
|
|
23/03/2006, 17h09
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #7
|
|
Il est vrai qu'à l'époque, je n'avais peut-être pas la même pertinence et rigueur scientifique que j'ai maintenant 
|
|
23/03/2006, 17h22
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #8
|
|
Soit, mais quelqu'un sait-il alors à quoi est du l'inversion des pôles? Et est-ce qu'une telle inversion auraient des conséquences sur notre vie de tout les jours mis à part qu'il faudra lire les boussoles à l'envers?
|
|
|
|
23/03/2006, 17h35
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #9
|
|
Cette inversion implique une période où le champ magnétique s'affaiblit puis devient nul : nous ne serions plus protégés des rayonnements cosmiques particulaires par la magnétosphère. Cela augmenterait donc fortement notre taux de mutations et de cancers.
|
|
23/03/2006, 18h15
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #10
|
|
Pourquoi une inversion polaire implique-t-elle une disparition du champ magnétique? Ne s'âgit-il pas tout simplement d'une rotation des pôles?
& si un tel changement arrivait, serait-il temporaire ( de combien de temps) ou définitif?
Je me pose ces questions parce que l'on sait que par le passé plusieurs changement de pôles ont déjà eu lieu & on ne parle jamais des mutations qu'ils auraient pu entrainer sur les différentes espèces animales, végétales ou bactérielles.
|
|
|
|
23/03/2006, 19h24
|
Sujet Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre - Message #11
|
|
L'effet dynamo est quand même sous la dépendance de la rotation terrestre donc je vois mal la dynamo tourner à 90° ! Dans ce que j'ai lu on évoquait bien une annulation entre les 2 orientations (mais je ne me rappelle plus où je l'ai lu).
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|