Bonjour,
Premièrement, je ne pense ps qu'il existe de questions stupides lorsqu'on cherche à s'instruire.
Pour répondre à ta première question, je n'ai jamais entendu parler de création de zone de subduction en plein milieu d'une plaque. Ces plaques ne se "cassent" pas comme ca sans raisons.Bien sur, il existe, pour les croûtes continentales, la possibilité de s'amincire et de se déchirer formant, par ce fait, une dorsale qui sera remplie peu à peu par les eaux. C'est comme ca que se créent les océans.
Pour le deuxième point: qui subducte?
Dans la plupart des cas, c'est la croute océanique qui subucte sous la croute continentale. Il peut y avoir une exception, on parle alors d'obduction. Dans ce cas, c'est la plaque océanique qui passe sur la plaque continentale. C'est grace à ce phénomène que l'on trouve des affleurements de croute océanique dans des chaînes de montagne comme l'Himalaya.
Pour le troisième point, je ne comprend pas la question. Il y a création de croute océanique aux dorsales qui s'en va par la subduction. Je ne comprend pas de quoi vous parlez avec se terme "diminution".
J'espere avoir un peu aidé.