Volcan du Kaiserstuhl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Volcan du Kaiserstuhl



  1. #1
    invite0753a43a

    Volcan du Kaiserstuhl


    ------

    Bonjours, se Volcan se trouve en allemagne juste a cotée de l'alsace, je trouve tres peux d'informations en Français sur se Volcan, je voudrais savoir, se volcan est de qu'elle Type? Qu'elle lave il a émise? La formation de ses 3 ou 4 Ilots volcanique qui entoure le Volcan? ses derniéres eruptions date de quand? l'Altitude qu'il atteignait quand il était encore en activité? Est t'il possible qu'il se reveille apres des Millions d'années de Sommeil? Merci pour les reponses, je trouve vraiment tres peux d'infos sur se volcan..

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Citation Envoyé par Alain28
    Bonjours, se Volcan se trouve en allemagne juste a cotée de l'alsace, je trouve tres peux d'informations en Français sur se Volcan, je voudrais savoir, se volcan est de qu'elle Type? Qu'elle lave il a émise? La formation de ses 3 ou 4 Ilots volcanique qui entoure le Volcan? ses derniéres eruptions date de quand? l'Altitude qu'il atteignait quand il était encore en activité? Est t'il possible qu'il se reveille apres des Millions d'années de Sommeil? Merci pour les reponses, je trouve vraiment tres peux d'infos sur se volcan..

    Le Kaiserstuhl est probablement le volcan le plus spécial d'Europe dans le sens qu'il s'agit d'un carbonatite. Les laves qu'il a émise sont donc principalement composée de calcite, de sidérite, de la biotite et plein de phases accessoires. A coté du massif d'Oberbergen, composé de la carbonatite elle-même, il y a d'autres laves tout aussi alcalines (essexite, tephrite, limburgite) (J'ai les articles chez moi donc je pourrais répondre plus précisément ce soir). En soit, le Kaiserstuhl est un vieux volcan qui date du Miocène (19.106 années. Il a donc très très peu de chance de se réveiller (on peut dire aucune !)

    Tawahi-Kiwi

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Merci deja pour ses Informations! J'attends les reponses pour les autres questions.. Car tu ma dit son age, mais pas quand se sont passer les derniéres eruptions, et tu ma aussi pas expliquer pourquoi 3 ou 4 Ilo volcanique se sont formée autour du Massif et aussi son ancienne altitude.. Et si ta d'autre informations sur se Volcan, sa m'interesse!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    On va encore dire que je n'ai pas d'ordre (ils ont pas tort ), je n'ai retrouvé qu'un demi-article chez moi (sur les trachytes potassiques)... mais je pense savoir ou est le reste....un peu de patience !

    Citation Envoyé par Alain28
    tu ma dit son age, mais pas quand se sont passer les derniéres eruptions
    Pour répondre en partie à tes questions, Quand un volcan a un age de l'ordre de 19 millions d'années, l'incertitude que l'on pourrait avoir sur les différentes éruptions est telle qu'il devient difficile de dater avec davantage de précision. Je regarderais quand même qu'elles sont les données exactes.

    Citation Envoyé par Alain28
    tu ma aussi pas expliquer pourquoi 3 ou 4 Ilo volcanique se sont formée autour du Massif et aussi son ancienne altitude..
    Le début du Miocène, ça commence à faire vieux pour un volcan; la morphologie actuelle ne correspond plus en rien à l'ancienne morphologie du massif. La présence de massifs 'adventifs' au Kaiserstuhl sont probablement plus du à l'érosion et l'encaissement des vallées qu'à de véritables centres éruptifs. La carte géologique (ci-jointe, très simplifiée) montre que les différentes roches sont relativement centrées sur la carbonatite centrale.
    Quant à son altitude, même chose, c'est difficile à dire mais 2500m, ça pourrait me paraitre possible (je dois vérifier un peu pour voir si c'est plausible)

    Tawahi-Kiwi
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Merci pour ses reponses! En te demandant de qu'elle type il est, je voulait savoir si il était explosife etc... car pour chaque type on a pris le nom d'un Volcan.. Et est se que on est arrivée a déctecter sous le Volcan une Poche de Magma et les fractures de ou sont sortie les premiers Magma? et c'etait un volcan de Point Chaud ou de la sorte de la plupart des volcans sur terre? Il me semble quand meme que se Volcan est assez compliquer a comprendre..

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Citation Envoyé par Alain28
    ...qu'elle type il est, je voulait savoir si il était explosife etc... car pour chaque type on a pris le nom d'un Volcan.
    Il n'y a qu'un seul volcan actif de ce type qui existe, c'est le celèbre Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie. Il est donc difficile d'estimer si tout les volcans carbonatitiques sont du même type mais les laves du Lengaï sont très fluides, pour des températures très basses (480 à 600°C), leur mettre un nom de type volcanique....Hawaiien ?!? mais ça ne correspond pas vraiment à ça car il s'agit ici de lave de carbonates et non de silicates. Il s'agit donc de vrais monstres géologiques ! pas vraiment classables ! Il est néanmoins possible qu'il y ai eu aussi des épisodes éxplosifs associés à d'autres sorties de magmas.

    Citation Envoyé par Alain28
    Et est se que on est arrivée a déctecter sous le Volcan une Poche de Magma
    La poche de magma.....s'il y en a eu une, elle est totalement solidifiée maintenant mais j'ignore si de la géophysique a été faite pour détecter un éventuel réservoir.

    Citation Envoyé par Alain28
    ...et les fractures de ou sont sortie les premiers Magma? et c'etait un volcan de Point Chaud ou de la sorte de la plupart des volcans sur terre?
    Ces fractures ou conduits d'alimentation sont déjà difficilement visibles sur un volcan actuel alors un édifice subvolcanique de 20 millions d'années.....ça va être dur !
    L'origine des carbonatites est toujours ambigüe, y'a deux hypothèses qui s'affronte mais il ne s'agit ni d'un point chaud, ni d'un volcanisme comme la plupart des volcans ! Je pense (si je me souviens bien), que le Kaiserstuhl est parmi les premières manifestations volcaniques du graben du Rhin qui ont commencé à l'Eocène inférieur. On est donc dans un système plus ou moins similaire au rift Est-africain actuel dans lequel on retrouve....l'Ol doinyo Lengaï. L'alimentation du volcan se fait alors le long de faille parallèles à l'axe du rift continental.
    La formation du volcan lui-même se ferait par une démixion de magmas alcalins sous-saturés de type phonolitique. On aurait une séparation entre deux magmas, l'un silicaté (essexites, limburgites, néphélinites), l'autre carbonaté (beforsite (=magnesiocarbonatite).

    Citation Envoyé par Alain28
    Il me semble quand meme que se Volcan est assez compliquer a comprendre..
    ça tu l'as dit ! les carbonatites, c'est pas pour rire ! mais si tu veux que je réexplique plus simplement, ça peut se faire!

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    et je viens de tomber sur un site internet....ça vaut ce que ça vaut, ou ils écrivent :

    {LMTG, Tectonique globale; Chapitre VI, les frontières divergeantes} Le volcanisme allemand est très varié dans son activité : dômes péléens du Kaiserstuhl, boucliers hawaïens du Vogelsberg, cônes stromboliens et vulcaniens (strato-volcans) de l'Eifel, caldeiras explosives du Jura Souabe. 8 mètres de degré géothermique dans le graben du Rhin et nombreuses sources chaudes (Baden-Baden).
    Tawahi-Kiwi

  9. #8
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Mais le Rift Africain et le Fossé Rhénan, sa c'est pas formée de la meme Façon, Le Fossé Rhénan résulte de l'effrondement du millieux d'une chaine de montagne et le Rift Africain de la séparation de plaque... Le Volcanisme normalement devrait pas etre la meme chose non? Et l'endroit ou le Volcan c'est formée il y avait quoi de spécial par rapport au d'autre coin du Fossé Rhénan pour qu'il y a un Volcan? Fractures plus grande? Car il me semble que dans les Vosges et la Foret Noire il y a u des sortie de Magma mais sans etre aussi important que le Kaiserstuhl.. Et sinon j'ai entendu que les cratéres de se Volcan devait se trouver a l'Ouest, comment ont peut savoir sa? puisque l'Erosion a effacer beaucoup de trace sur se volcan..

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Citation Envoyé par Alain28
    le Rift Africain et le Fossé Rhénan, sa c'est pas formée de la meme Façon
    En effet, ce n'est pas la même chose, en tout cas pas vraiment le même contexte. Cependant, dans les deux cas, il s'agit de rift; de zones d'extension ou le manteau peut se rapprocher assez fortement de la surface (20km si je me souviens dans l'Eifel). Le rift africain est une ouverture de point triple qui pourrait éventuellement aboutir à une ouverture d'océan; le 'rift' du Rhin est associé à la tectonique alpine et s'est principalement formé durant l'Oligocène. Son évolution est cependant moins poussée mais on pourrait aboutir, dans un futur assez lointain à une ouverture telle qu'on aie une mer dans la partie septentrionale du Rhin.

    Citation Envoyé par Alain28
    Et l'endroit ou le Volcan c'est formée il y avait quoi de spécial par rapport au d'autre coin du Fossé Rhénan pour qu'il y a un Volcan? Fractures plus grande?
    J'en sais rien....le hasard ?, une zone plus 'fragile' de la croute ?

    Citation Envoyé par Alain28
    Et sinon j'ai entendu que les cratéres de se Volcan devait se trouver a l'Ouest, comment ont peut savoir sa? puisque l'Erosion a effacer beaucoup de trace sur se volcan..
    J'en sais rien non plus, je regarderais pour voir... (à moins qu'il y'en aie d'autres qui soient plus calés que moi....Ludo ?....)

    Bon, j'vais faire

  11. #10
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Pour l'instant, il me viens plus beaucoup de questions sur se Volcan, mais sa va me revenir demain certainement... Car depuis longtemps je cherchais des informations et la je veux en Profité, Ont connait combien de Volcan de se Type sur terre? Et tu peux m'expliquer un peux sa structure, car sur la carte je vois pas grand chose et sa m'interesserais d'avoir un peux de complement.. Si tu pourrais me donner tout se que l'article dit sur se Volcan sa serait sympas!

  12. #11
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Stp sa serais sympas

  13. #12
    invite931cad0d

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Salut...

    pour la localisation des crateres, juste un point de complement...

    lorsque l'on retrouve dans ce genre de massif ancien et erodes, on a de forte chance de retrouver ce que l'on va appeler des plug, ou neck ainsi que des dykes, en somme les anciens conduits volcaniques qui permettait la remontee du magma. a partir de la, si l'on a un neck on peut faire approximativement l'assomption que l'ancien centre eruptif se trouvait au dessus...

    apres pour le Kaiser, connais pas du tout, mais compte bien y aller et decouvrir tt ca...

  14. #13
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Et comment ont peut retrouver ses anciens conduit Volcanique?

  15. #14
    invite931cad0d

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    les roches sont en general reconnaissable sur le terrain, et sont en general plus resistantes a l'erosion...

    apres c du boulot de terrain (petro des roches, structures d'ecoulement verticale..., existence de prisme horizontaux...) mais la majeure partie du temps apres erosion y'a que ca qui reste...

  16. #15
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Comme t'habite en Allemagne, je connais un autre Coin Volcanique en Allemagne, a coter de Singen pres du Lac de constance a l'ouest de celui si! tu connais?

  17. #16
    invite931cad0d

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    nope pas du tout et attend ca fait que 6 mois que je suis ici et en these, alors nivo balade eloignee g pas eu trop de temps mais je m'en souviendrais

  18. #17
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Tu me dira les observations que t'aura fait au Kaiser!

  19. #18
    Narduccio

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    J'avis lu, il y a quelques années un article dans l'Alsace sur le point point du Kaiserstuhl. Je crois me souvenir qu'il a sérieusement tiédi et qu'il se trouverait dans le Nord-Ouest de l'Alsace.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Citation Envoyé par Alain28
    Ont connait combien de Volcan de se Type sur terre?
    De vrai volcan, avec une tronche de volcan, y'a que le Lengaï; le Kaiserstuhl, ça ressemble a une grosse butte ! et la plupart des carbonatites sont encore plus érodées et sont principalement des intrusions magmatiques (sövite) et non volcaniques (alvikite) (même s'il y a eu un volcan au sommet, il n'en reste plus rien !) Donc au total, sur les 4,5 milliards d'années de la Terre, (elles sont beaucoup plus nombreuses au III), il y a 300 intrusions connues de ce type dont 50% sont en Afrique

    Citation Envoyé par Alain28
    Et tu peux m'expliquer un peux sa structure, car sur la carte je vois pas grand chose et sa m'interesserais d'avoir un peux de complement..
    La structure générale d'une carbonatite est plus ou moins constante en très gros (carbonatite au centre et roches silicatées alcalines autour. voir schéma associé) Dans le cas du Kaiserstuhl, on a carbonatite au centre et petits dykes phonolitiques; ensuite de l'essexite (monzogabbro à néphéline) autour puis la partie extérieure est franchement volcanique avec de la limburgite (basalte sans plagio).


    Citation Envoyé par Alain28
    Si tu pourrais me donner tout se que l'article dit sur se Volcan sa serait sympas!
    Y'a peu d'articles généraux sur le Kaiserstuhl, c'est généralement de la géochimie; de la minéralogie et c'est intéressant professionellement mais pas vraiment en amateur (concernant les carbonatites, je fais ça aussi en amateur !). Néanmoins, j'en ai trouvé quelques'uns qui sont généraux dont un en français (Sciences de la Terre; 23, p28-32, 1979), je t'enverrais un scan en perso si ça te dit (et une carte plus précise). Y'a aussi les articles de Paul Keller qui sont intèressants (Journal of African Earth Sciences, 32; 1; 2001.) en anglais ou allemand.

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    apres pour le Kaiser, connais pas du tout, mais compte bien y aller et decouvrir tt ca...
    ça vaut le coup, c'est pas trop loin et c'est la seule dans le coin. et l'association minéralogique est pas mal (calcite-dolomite-Wollastonite-(Ba-Ti-phlogopite)-Spinelle-Pyrochlore-Magnétite...) et j'en passe...et en plus y'a du bon vin...

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    et le p'tit schéma...que j'ai oublié
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Oui sa m'interessais que tu m'envois des Scans des Article! Narduccio tu voulait dire le Point Chaud? Sinon sa m'interesserais que tu m'en dissent un peux plus sur sa! J'aurais pas penser habiter pres d'un volcan si rare, sa valais le coup que je poste se sujet a propos du kaiserstuhl..

  23. #22
    Narduccio

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Citation Envoyé par Alain28
    Narduccio tu voulait dire le Point Chaud? Sinon sa m'interesserais que tu m'en dissent un peux plus sur sa!
    Oui, je voulais dire le point chaud.
    J'ai plus l'article et je ne saurais ou le retrouver.

    Mais là, il y a un certain nombre de publications scientifiques sur le Kaiserstuhl : http://scholar.google.com/scholar?q=...en&btnG=Search
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #23
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Je me pause une question, est il possible que de nouveau Volcan voient le jour dans la plaine d'Alsace?

  25. #24
    Yves2

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Oui !

    Yves

  26. #25
    invite0753a43a

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Mais il me semble que sa c'est plutot Calmer dans le Fossé Rhénan c'est moins actife que lors de la formation de se Volcan..

  27. #26
    inviteee9baf09

    Re : Volcan du Kaiserstuhl

    Bonjour tout le monde,

    Je vois que je suis bien tombé puisque plusieurs d'entre vous ont l'air de sy connaitre .

    Je fais des recherches sur le Kaiserstuhl et le peu d'informations trouvées sur le net est assez décourageant.
    Je voulais donc savoir un point précis sur le sujet.

    Quelles sont les conséquences du Kaiserstuhl et de ses carbonatites sur l'environnement tant au niveau de la fone que de la flaure.

    Merci oar avance

Discussions similaires

  1. Le Volcan mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 345
    Dernier message: 18/01/2018, 12h37
  2. volcan
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 19h33