Tension superficielle et tensioactifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tension superficielle et tensioactifs



  1. #1
    invited57c3910

    Tension superficielle et tensioactifs


    ------

    Bonjour à tous, j'airmerais connaitre le mode d'action d'un tensioactif pour diminuer la tension superficelle à la surface d'un liquide.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite9376f903

    Re : Tension superficielle et tensioactifs

    bonjour,

    désolé pour la fausse joie si tu attends la réponse depuis ce matin, mais je n'en sais strictement rien, par contre ca m'intéresserait aussi de le savoir.

    ceci dit pour provoquer une réaction, on peut tenter une hypothèse qui si elle est erronée, ne manquera pas de faire monter au créneau des scientifiques avertis

    pour ma part je pense que le tensioactif une fois solubilisé, diminue les forces de cohésion entre les molécules du solvant. ( alors peut etre tte la subtilité est que cette diminution ne se fait qu'en surface d'ou le terme tension superficielle ).

    ceci dit, je n'ai pas fait de recherches pour en savoir plus alors qu'on doit pouvoir trouver quelques explications sur le net qd même0....

  3. #3
    invite9376f903

    Re : Tension superficielle et tensioactifs

    le glossaire de FS semble en effet limiter l'action du tensio-actif à l'interface avec "l'extérieur", bon on va pousser l'investigation un peu plus loin....

  4. #4
    invited57c3910

    Re : Tension superficielle et tensioactifs

    Moi j'ai fait de nombreuses recherches, et nulle part on n'explique le comment...Tu trouveras partout qu'un tensioactif diminue la tension superficielle en s'adsorbant à la surface, mais jamais comment.
    Je pense aussi qu'à la surface, il diminue les liaisons hydrogènes de l'eau, ou les forces de van der Waals en général, mais comment....
    Merci de ton intérêt en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Tension superficielle et tensioactifs

    Bonjour à tous les deux,

    Un tensio actif permet de stabiliser l'interface eau/gaz. Une fois stabilisée, l'interface à moins tendance à diminuer de taille pour diminuer son potentiel thermodynamique, donc la tension superficielle baisse...

    On peut l'expliquer de manière microscopique : une molécule d'eau, au sein du liquide, fait en moyenne 3.6 liaisons H avec ses voisins immédiats. Lorsqu'elle est en surface, ça ne change rien en terme de nombre de liaisons H, mais pour pouvoir faire ses 3.6 liaisons à la surface, elle dispose de moins de possibilités puisqu'il y a moins de molécules d'eau autour d'elle. D'un point de vue entropique, c'est très défavorable !

    Si on met un tensio-actif, il va aller placer sa tête polaire (et protique ou ionique pour simplifier...) du côté "eau" de l'interface (et sa queue apolaire du côté "gaz") permettant ainsi d'augmenter l'entropie de l'interface, donc le potentiel thermo (H-TS) diminue... L'interface est stabilisée.

    Voilà, c'est comme ça que je vois le problème, bon courage,

    Hibou

  7. #6
    Fabrizti

    Re : Tension superficielle et tensioactifs

    Voici un tres bon moyen de vérifier si le tensioactif a agi
    j'ai trouvé une vidéo qui sert à mesurer le résultat

    http://www.boussey-control.com/tensi...ode-mesure.htm

    Bon visionnage

  8. #7
    invitee7eb2ad0

    Lightbulb Re : Tension superficielle et tensioactifs

    Bonjour,
    il y a formation d'une couche monomoléculaire du tensio-actif. D'un coté, les fonctions hydrophiles solubles dans l'eau, de l'autre coté, les fonctions lipophiles solubles dans les graisses. Ces caractéristiques permettent la formation d'émulsions qui " solubilisent" les graisses dans l'eau.

  9. #8
    BillyNut's

    Re : Tension superficielle et tensioactifs

    Bonsoir à tous!

    J'ai une question : comment savoir quel tensioactif choisir entre : non ionique, cationique, anionique ou zwittérionique ?

  10. #9
    moco

    Re : Tension superficielle et tensioactifs

    Inutile de te raccrocher à une discussion éteinte depuis plusieurs années. Ouvre une nouvelle discussion !

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2010, 11h43
  2. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  3. [B]Tension superficielle[/B]
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 19h38
  4. tension superficielle
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h03
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02