| Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : alpha, filtre |
|
29/03/2006, 20h46
|
Sujet Filtre H alpha - Message #1
|
|
Filtre H alpha
Salut !! Je voulais savoir comment sont faits les filtres H alpha ? Quelle est la différence entre les filtres H alpha nocturnes et solaires ?? Est-ce que les filtres H alpha solaires sont chers ? Où puis-je en trouver ??
Par exemple dans le PST, est-ce le filtre H alpha qui fait que l'on voit les protubérances solaires ou y a-t-il autre chose ??
Merci d'avance
Hervé
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
A voir sur Futura-Sciences
|
|
|
|
|
29/03/2006, 21h19
|
Sujet Filtre H alpha - Message #2
|
|
Re : Filtre H alpha
Salut,
Attention, les filtres H-alpha "nocturne" ne doivent pas être utilisés tels quels, il existe chez Lumicon ou Thousand Oaks des kits permettant d'adapter une lunette ou un télescope à la visualisation des protubérances solaires. Ca coûte entre 500€ et 1000€ suivant le diamètre de l'instrument sur lequel il adapté.
|
|
|
|
30/03/2006, 12h09
|
Sujet Filtre H alpha - Message #4
|
|
Bonjour, le filtre Halpha est très coûteux mais il permet d'avoir toute la résolution de son instrument; le PST est plus abordable car dans un diamètre réduit; c'est quand même un instrument formidable...
|
|
|
|
30/03/2006, 12h16
|
Sujet Filtre H alpha - Message #5
|
|
rien à rajouter ... ah si , quel est la grosse difference entre un H-alpha solaire et nocturne ???????
|
|
30/03/2006, 17h33
|
Sujet Filtre H alpha - Message #6
|
|
Salut !! Je me demandais aussi si c'est seulement le filtre H-alpha qui fait que l'on voit les protubérances, où y a-t-il des équipements optiques spéciaux pour pouvoir les distinguer ?
Je voulais savoir également comment sont faits les filtre H-alpha ? Quels en sont les constituants ?
Merci d'avance
Hervé
|
|
30/03/2006, 23h16
|
Sujet Filtre H alpha - Message #7
|
|
je sais qu'il y a 2 éléments qui permettent d'avoir cette image . je te passe un lien ou il t'expliquerons mieu que moi , lis bien tout en entier http://www.astronome.fr/filtre_h_alpha_too.htm
|
|
01/04/2006, 19h05
|
Sujet Filtre H alpha - Message #8
|
|
Salut !! Merci pour toutes les infos !! Je me demandais s'il était possible de faire le montage suivant pour observer le soleil en H-alpha : on place une feuille d'astrosolar à l'avant du tube et un filtre H-alpha nocturne au niveau du renvoi coudé ou de l'occulaire.
Ce montage est-il possible ?
Merci d'avance
Hervé
|
|
01/04/2006, 20h16
|
Sujet Filtre H alpha - Message #9
|
|
Non, car la bande passante du filtre H-alpha pour le soleil est extrêmement étroite, à la différence de celle du filtre pour le ciel profond.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h53.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|