Jura premier contrefort des Alpes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jura premier contrefort des Alpes ?



  1. #1
    invite0753a43a

    Jura premier contrefort des Alpes ?


    ------

    Je voulait vous demander, d'apres certain site Internet le Jura est le premier contrefort des Alpes, je voudrais savoir, géologiquement ont peut appeller le Jura les Alpes? ou c'est une montagne séparée des Alpes géologiquement? Si ont peut appeller le Jura les Alpes, pourquoi il y a le Plateau Suisse entre?

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : Jura premier contrefort des Alpes?

    Salut,

    d'un point de vue geologique, la creation et le plissement des couches sedimentaire secondaires sont liee a la compression alpine, et la propagation de la deformation en avant de la chaine...

    le plateau suisse est un bassin molassique, c a d un bassin sedimentaire... les molasses etant des depots sedimentaires directement lies a une orogene...

    http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,4...SommarugaA.pdf

    voili un lien si t vraiment interesse, jette un oeil principalement sur l'intro ca t'aidera...

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Jura premier contrefort des Alpes?

    Le lien marche pas Sinon si le Jura a été formée a cause de la pousée Alpine, il fait pas partie des Alpes.. Et tu viens meme de me donner une information, Le plateau Suisse va devenir aussi une Chaine de Montagne? Si oui je comprends pas, comment sa se fait que le plissement du Jura a pas été sur le Plateau Suisse?

  4. #4
    invite931cad0d

    Re : Jura premier contrefort des Alpes?

    attend un peu pour le lien ca depent si t'as un connection rapide, c un pdf de these donc y'a du volume...

    ensuite si je me souviens bien le fait que le jura soit plisse provient de l'existence de couche de faible resitance mecanique qui permettent la propagation de la deformation. Dons si y'a pas sous ce qui correspond au plateau suisse, peu de chance de deformer...

    voili apres faudrai qu'un tectonicien donne une explication ou que je fouille un peu plus la geol du jura...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Jura premier contrefort des Alpes?

    Ah ok merci, ta repondu a 2 questions qui me trotait dans la Tete... Sauf une question, Que va t'il avoir au PLateau Suisse? ta dit qu'il y a une Orogene..

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Jura premier contrefort des Alpes?

    Et tu viens meme de me donner une information, Le plateau Suisse va devenir aussi une Chaine de Montagne?
    je suppose que tu te base là-dessus pour dire ça:
    Citation Envoyé par ludo(volcano)
    le plateau suisse est un bassin molassique, c a d un bassin sedimentaire... les molasses etant des depots sedimentaires directement lies a une orogene...
    ce que ludo dit, c'est que les molasses sont liées aux orogenèses. ça ne veut pas dire que les molasses sont plissées ou seront forcement plissées. En fait les molasses sont des couches sédimentaires constituées des débrits de l'érosion liée à l'orogenèse. Il y a des molasses tout autour des alpes.

    C

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Jura premier contrefort des Alpes?

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    ensuite si je me souviens bien le fait que le jura soit plisse provient de l'existence de couche de faible resitance mecanique qui permettent la propagation de la deformation.
    La couche de faible résistance mécanique ce sont les évaporites de la base du Jura (Trias) ...si je me souviens bien aussi !

  9. #8
    Yves2

    Re : Jura premier contrefort des Alpes?

    Mais tout à fait cher Tawahi-Kiwi : cheres zévaporites du Trias ! Elles constituent le niveau de décollement principal dans le Jura. Chaîne typiquement en "thin skin" : seule la couverture Méso-Cénozoique est déformée, pas le socle situé en dessous. Et historiquement, on y trouve de très, très beaux exemples de plis de rampes.

    Yves

Discussions similaires

  1. Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2008, 11h39
  2. Les Alpes (et le jura) devrais pas continuer a monter?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 11h07
  3. Glaciers des Alpes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 17h37
  4. Formation des Alpes
    Par invite6b2faeab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 13h39
  5. [TS] Ophiolites des Alpes
    Par invite62021a18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2005, 14h52