Article intéressant mais datant un peu.
Malheureusement, dans 90% du temps, les gens se penche sur la sécurité de leur ordinateur quand il est trop tard, et vu le temps nécessaire pour bien désinfecté un PC sous Windows, la facture peut s'élever assez rapidement (Il n'est pas possible de nettoyer un PC en moins d'une heure comme certains SAV le propose).
Il manque un élément aujourd'hui incontournable sur votre article, les Rootkits, qui sont plus à craindre que les Spywares. (Outils de nettoyage : AVG Anti Rookit, Gmer, Sophos Anti Root-kit).
Attention, Gmer est réservé à ceux qui maîtrisent parfaitement l'outil informatique (professionnels) car une fausse manipulation peut engendrer des conséquences non souhaitées.
Autre point non abordé et lié à la sécurité, la sauvegarde ! Certains virus détruisent complètement les disques durs (Tchernobil), et la récupération des données peut s'avérer assez complexe.
Côté sécurité on peut également ajouté dans le comportement de "prévention", de ne pas utiliser Internet Explorer mais privilégier Firefox.
En ajoutant certaines extensions à Firefox, comme Noscript, Addblock Plus, on peut surfer de façon beaucoup plus sereine.
L'extension Noscipt permet d'interdire l'exécution des scripts Javascript, Java etc. Ainsi l'utilisateur peut choisir d'activer les scripts s'il le désire et qu'il est sûr du site sur lequel il se trouve.
L'extension Addblock Plus permet de bloquer les publicités des sites, et ainsi d'accélérer le chargement des pages Web. Quelle relation avec la sécurité ? Et bien j'ai constaté que certains scripts malicieux se dissimulent dans les bandeaux publicitaires. En effet, pour des raisons esthétiques ou statistiques, certains vendeurs d'espace publicitaire fournissent un emplacement où les scripts sont autorisés, et pas uniquement un fichier image.
Si vous utilisez votre PC pour surfer sur internet, gérer vos emails, vos comptes, votre correspondance, jouer au solitaire, regarder des videos, discuter sur Messenger (ou autre), il existe une solution alternative beaucoup plus sécurisée en adoptant un système d'exploitation basé sur Linux.
Si vous désirez franchir ce pas, je vous recommande
Ubuntu qui s'adresse à toute personne, du débutant au confirmé en informatique. De plus, la communauté Ubuntu francophone est très réactive.
Autre avantage le CD que vous aurez gravé permet également de tester Ubuntu sans l'installer ! (le système étant exécuté depuis le support CD, il ne sera pas aussi réactif que celui installé sur un disque dur).
Vous voudriez bien y passer mais vous avez quelques craintes ? Qu'à cela ne tienne il existe certainement une association Linux (
LUG) pas loin de chez vous qui organise des "Install Fest".
Notez également que nos
députés ont leurs PC équipés d'Ubuntu, et que la
gendarmerie va bientôt franchir le pas !
J'ai commencé un [
###############] sur la désinfection sur le wiki de mon site perso.
C'est une ébauche qui demande à être complétée, mais n'ayant pas trop de temps je la complète au fur et à mesure de ma disponibilité.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également y contribuer

(je n'attend que ça

)