Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 06/04/2006, 19h33   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #1
RSSBot

Protéger son ordinateur : conseils et astuces
On se préoccupe trop souvent de la protection de son ordinateur lorsque c'est trop tard, en découvrant une infection. Or certains malwares sont très difficiles à éradiquer... Découvrez dans ce dossier des conseils simples et pratiques à appliquer.

Lire la suite : Protéger son ordinateur : conseils et astuces
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/06/2008, 18h08   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #2
Chtiland

Re : Protéger son ordinateur : conseils et astuces
Article intéressant mais datant un peu.

Malheureusement, dans 90% du temps, les gens se penche sur la sécurité de leur ordinateur quand il est trop tard, et vu le temps nécessaire pour bien désinfecté un PC sous Windows, la facture peut s'élever assez rapidement (Il n'est pas possible de nettoyer un PC en moins d'une heure comme certains SAV le propose).

Il manque un élément aujourd'hui incontournable sur votre article, les Rootkits, qui sont plus à craindre que les Spywares. (Outils de nettoyage : AVG Anti Rookit, Gmer, Sophos Anti Root-kit).
Attention, Gmer est réservé à ceux qui maîtrisent parfaitement l'outil informatique (professionnels) car une fausse manipulation peut engendrer des conséquences non souhaitées.

Autre point non abordé et lié à la sécurité, la sauvegarde ! Certains virus détruisent complètement les disques durs (Tchernobil), et la récupération des données peut s'avérer assez complexe.

Côté sécurité on peut également ajouté dans le comportement de "prévention", de ne pas utiliser Internet Explorer mais privilégier Firefox.
En ajoutant certaines extensions à Firefox, comme Noscript, Addblock Plus, on peut surfer de façon beaucoup plus sereine.
L'extension Noscipt permet d'interdire l'exécution des scripts Javascript, Java etc. Ainsi l'utilisateur peut choisir d'activer les scripts s'il le désire et qu'il est sûr du site sur lequel il se trouve.
L'extension Addblock Plus permet de bloquer les publicités des sites, et ainsi d'accélérer le chargement des pages Web. Quelle relation avec la sécurité ? Et bien j'ai constaté que certains scripts malicieux se dissimulent dans les bandeaux publicitaires. En effet, pour des raisons esthétiques ou statistiques, certains vendeurs d'espace publicitaire fournissent un emplacement où les scripts sont autorisés, et pas uniquement un fichier image.

Si vous utilisez votre PC pour surfer sur internet, gérer vos emails, vos comptes, votre correspondance, jouer au solitaire, regarder des videos, discuter sur Messenger (ou autre), il existe une solution alternative beaucoup plus sécurisée en adoptant un système d'exploitation basé sur Linux.
Si vous désirez franchir ce pas, je vous recommande Ubuntu qui s'adresse à toute personne, du débutant au confirmé en informatique. De plus, la communauté Ubuntu francophone est très réactive.
Autre avantage le CD que vous aurez gravé permet également de tester Ubuntu sans l'installer ! (le système étant exécuté depuis le support CD, il ne sera pas aussi réactif que celui installé sur un disque dur).
Vous voudriez bien y passer mais vous avez quelques craintes ? Qu'à cela ne tienne il existe certainement une association Linux (LUG) pas loin de chez vous qui organise des "Install Fest".
Notez également que nos députés ont leurs PC équipés d'Ubuntu, et que la gendarmerie va bientôt franchir le pas !

J'ai commencé un [###############] sur la désinfection sur le wiki de mon site perso.
C'est une ébauche qui demande à être complétée, mais n'ayant pas trop de temps je la complète au fur et à mesure de ma disponibilité.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également y contribuer (je n'attend que ça )

Dernière modification par yoda1234 01/06/2008 à 21h41.
Chtiland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 20h47   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #3
_Goel_

Perso, j'ai ma technique qui est pour l'instant restée infaible :

- Firefox et surtout pas IE
- Mettre le parefeu Win XP (SP2)
- Mettre tous les documents important sur un disque dur différent du disque système.

Ca fait 6 ans que je fais comme ça, je me prend pas la tête, et ça marche !!!
(chaque fois que je teste mon ordi (1 fois par an) tout était ok)

Et si par malheur j'aiu un virus, formatage du disque système, réinstallation de windows, ça prend 3h, et c'est reparti pour un tour ! (en général, je fais 1 formatage tous les 2 ans pour des raisons perso)

ah aussi : de temps en temps, je vérifie mes ports ouverts, au cas ou...
Vieux 01/06/2008, 21h09   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #4
Coincoin

Citation:
en général, je fais 1 formatage tous les 2 ans pour des raisons perso

Je ne connais pas tes raisons, mais ça m'a toujours sidéré ce genre d'approche. C'est comme si tu disais : pour garder ma chambre propre et rangée, j'ai des étagères, je passe l'aspirateur toutes les semaines et une fois tous les 2 ans je la passe au napalm...

Personnellement, en ayant une approche prudente, un antivirus et un pare-feu, je n'ai jamais eu de problème. Bon maintenant je suis sous Linux et je n'ai plus du tout ces soucis.
Vieux 01/06/2008, 21h46   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #5
yoda1234

@ Chtiland: Comme tu le dis cet article date un peu mais en profiter pour faire la promotion de ton site, c'est un peu gros.
Je t'invite a mettre l'adresse de ce site dans ton profil, merci.

Pour la modération.
Vieux 01/06/2008, 22h06   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #6
Faith

Citation:
Posté par Coincoin Voir le message
Je ne connais pas tes raisons, mais ça m'a toujours sidéré ce genre d'approche. C'est comme si tu disais : pour garder ma chambre propre et rangée, j'ai des étagères, je passe l'aspirateur toutes les semaines et une fois tous les 2 ans je la passe au napalm...

Personnellement, en ayant une approche prudente, un antivirus et un pare-feu, je n'ai jamais eu de problème. Bon maintenant je suis sous Linux et je n'ai plus du tout ces soucis.

Bof... c'est quand même un peu exagéré comme comparaison
Reformater, c'est plutôt un ménage de printemps: Tout remettre au propre pour bien attaquer l'année !
Dénicher la toile d'araignée cachée sous le lit, retrouver les boucles d'oreilles perdues quelques mois avant et changer de place les tableaux
Faith est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 00h02   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #7
JPL

Je reviens sur le message de départ. Ce dossier qui date un peu mais qui reste toujours d'actualité n'est pas un dossier sur les malwares (donc qu'il parle ou non des rootkits n'est pas un problème). Ce n'est pas non plus un dossier sur la désinfection, donc il n'a pas à conseiller d'outil à cet usage (surtout en plus les outils contre les rootkits qui peuvent devenir explosifs dans des mains sans expérience).
Enfin nous ressortir tchernobyl comme virus, c'est de l'archéologie, pour ne pas dire de la préhistoire. Alors reprocher de ne pas parler des rootkits
Vieux 18/06/2008, 11h43   Sujet Protéger son ordinateur : conseils et astuces - Message #8
vivi37

J'utilise les antivirus gratuits Avira antivir et Avast pour mes ordinateurs, je n'ai jamais eu de problèmes, ça a l'air de me convenir. Et de temps en temps un petit scan avec spyware doctor (gratuit aussi)
vivi37 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Conseils, trucs, astuces... (Forum L'orientation après le BAC)
PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Quelques astuces pour son site (Forum Internet - Réseau - Sécurité)
Protéger son ordinateur : conseils et astuces (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
protéger son pic des parasites (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h29.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone