Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Débats Scientifiques

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Discussion fermée
Vieux 23/04/2006, 14h16   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #163
Tenacatita

Re : Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ?
Afin de recadrer le débat, voici quelques données de référence :

Citation:
Earth's energy imbalance: Confirmation and implications (James Hansen et al )

"Plus de doute possible : les gaz produits par les humains sont la cause dominante du réchauffement observé (...) Ce déséquilibre énergétique est la piste que nous cherchions (...)

Our climate model, driven mainly by increasing humanmade greenhouse gases and aerosols among other forcings, calculates that Earth is now absorbing 0.85 ± 0.15 W/m2 more energy from the Sun than it is emitting to space. This imbalance is confirmed by precise measurements of increasing ocean heat content over the past 10 years. (...)

Rapport complet ici : http://pubs.giss.nasa.gov/abstracts/...azarenkoR.html *

Earth’s Energy Imbalance: Confirmation and Implications - Hansen, J., L. Nazarenko, R. Ruedy, Mki. Sato, J. Willis, A. Del Genio, D. Koch, A. Lacis, K. Lo, S. Menon, T. Tovakov, Ju. Perlwitz, G. Russell, G.A. Schmidt, and N. Tauusnev 2005.
Science, doi:10.1126/science.1110252.

Citation:
Le réchauffement climatique n'a jamais connu une progression aussi rapide, et d'ici à la fin du siècle la température dans le monde devrait enregistrer une augmentation atteignant jusqu'à 4 degrés Celsius, rapporte jeudi une étude réalisée à Hambourg pour le conseil climatique des Nations unies.

http://www.mpg.de/english/illustrati...301/index.html

Citation:
Le climat de la planète est-il en train de s'emballer? C'est ce qu'on serait porté à croire à la suite de la divulgation de données nouvelles et plutôt alarmantes sur les derniers relevés des concentrations de gaz carbonique (CO2) à l'observatoire de Mauna Loa, à 11 400 pieds d'altitude dans une île hawaïenne du Pacifique par les services gouvernementaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis (...) L'augmentation de 2,2 ppm divulguée hier par The Independent semble confirmer l'accélération du réchauffement climatique que plusieurs scientifiques prévoient depuis cinq ans si la température moyenne du globe en se réchauffant finit par activer la libération de molécules de carbone emprisonnées dans les océans, dans le pergélisol, les marais et les grandes jungles tropicales (...) - Suite sur LeDevoir.com

lien corrigé

Shokin

Dernière modification par shokin 23/04/2006 à 14h44.
Tenacatita est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/04/2006, 14h42   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #164
miniTAX

Citation:
Posté par JPL
Je reprends cette phrase pour appuyer Tenacatita. Admettons que tu ne sois pas d'accord ; c'est ton droit sauf que tu es très minoritaire. Mais qu'est-ce qui t'autorise à parler de mensonge ? Les experts qui soutiennent le réchauffement climatique seraient à la solde de qui ? On ne voit pas trop. Donc si tu restais sur le plan scientifique tu devrais parler d'erreur, de mauvaise interprétation des données et ne pas partir dans l'insulte.

De façon plus générale je suis effaré à la lecture de ces discussions interminables sur ce sujet : aucun autre n'aboutit à une telle diarrhée verbale. On en est à 161 messages en 13 jours et depuis ce matin il y en a déjà eu 16, tous de longueur appréciable. Et ce n'est pas le seul fil kilométrique sur le sujet depuis le début de l'année... avec les mêmes. De plus le témoin extérieur que je suis (car totalement incompétent) sent que le fanatisme affleure un peut trop souvent.

De quelle insulte parles tu ? Le terme de mensonge concerne l'info du dégel du permafrost. Rien, ni personne de plus. C'est le même type de mensonge que celui qui concerne les Iles Tuvalu. Et à chaque fois, j'ai donné des arguments à mon affirmation, contrairement à toi qui n'apporte rien plus à la discussion que l'insinuation comme quoi je suis minoritaire.

Par ailleurs, une fois de plus, tu débarques pour traiter nos posts de diarhée verbale : je dois qualifier ça comment? De compliment?

Très bien, tu as démontré que tu est "totalement incompétent" pour juger la teneur de nos discussions que tu trouve trop long ? Pour qq qui ne comprend pas ce qu'on raconte ici, je comprends bien ta doléance : moi aussi, je trouve un contrat d'assurance très long parce que je passe 3 plombes à le décoder.
Mais quel est le rapport avec la chouchroute ?
Vieux 23/04/2006, 14h46   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #165
muller.charles

Citation:
Posté par yves25

Quant au fait que la concentration d'un gaz est faible et que cela peut avoir des conséquences importantes (muller.charles) , là, tu m'étonnes. Tu sais , je suppose ce qu'est la spectroscopie quantitative: les CFC ont une concentration plus de mille fois inférieure et ils ont un effet de serre de près de 20% de celui du CO2 (de tête) , la vapeur d'eau est très minoritaire et son rôle climatique est plus qu'essentiel. Non, ce n'est pas un argument ....et tu le sais, j'espère.

Je ne doute pas spécialement de l'effet relatif de chaque GES par rapport aux autres. Je dis simplement que l'effet réel de l'ensemble des GES bien répartis sur le climat, notamment sur les températures, n'est pas connu autrement que par généralité ("cela contribue au réchauffement" : là, il y a consensus). La mention du très faible %age de CO2 dans l'atmopshère était une manière (rhétorique je le reconnais) de suggérer qu'un examen plus attentif d'autrs facteur seraient utiles, comme les flux radiatifs solaires (>99% de l'énergie terrestre, ce qui est quand même important pour le climat de notre planète).

*

Sinon, ni toi, ni Tenacatita ne répondez au problème fondamental des modèles : les incertitudes sur le bilan radiatif et sur la sensibilité climatique sont telles qu'il n'est absolument pas sérieux de dire que le GES représentent 20, 30, 60, 80 ou 95 % du réchauffement actuel. Tel ou tel modèle peut aboutir à une conclusion un peu plus précise, mais les calculs de ce modèle ne seront jamais qu'une combinatoire d'incertitudes majeures.

Il y a un moyen très simple de contredire ma conclusion : listez-moi les articles de synthèse montrant que les chercheurs sont désormais globalement d'accord sur les estimations des forçages aldébo, changement d'occupation des sols et solaire (trois principales inconnues en quantité relative de forçage, bien qu'il en existe bcp d'autres). J'ai déjà cité dans ce post une synthèse collective récente (2005) des académies des sciences américaines (dont M. Mann est l'un des auteurs, c'est dire si ce n'est pas un livre sceptique) montrant que ce consensus n'existe toujours pas. A vous maintenant de trouver l'équivalent en sens inverse. Ou, ce qui ferait du bien à l'objectivité de ce débat, de reconnaître tout simplement la persistence de ces incertitudes majeures, comme le GIEC l'a fait en 2001 et comme il devra très probablement le faire en 2007.
Vieux 23/04/2006, 14h56   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #166
Tenacatita

Citation:
Posté par muller.charles
La mention du très faible %age de CO2 dans l'atmopshère était une manière (rhétorique je le reconnais) de suggérer qu'un examen plus attentif d'autrs facteur seraient utiles, comme les flux radiatifs solaires (>99% de l'énergie terrestre, ce qui est quand même important pour le climat de notre planète).

Tu as lu le rapport d'Hansen et al, 2005 a ce sujet ?
= > http://pubs.giss.nasa.gov/docs/2005/...sen_etal_1.pdf

(Résumé : http://pubs.giss.nasa.gov/abstracts/...azarenkoR.html )
Vieux 23/04/2006, 15h00   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #167
miniTAX

Citation:
Posté par yves25
Mais ce qu'il y a surtout c'est la quasi évidence qu" la concentration dépassera les 500 ppm. Les incertitudes sont bien faibles à ce niveau, il s'agit surtout des scenaris d'émission et la probabilité de cesser d'émettre des GES est bien faible , tu en conviendras aisément , je suppose.

Je ne doute pas que le CO2 va dépasser 500 ppm avec le accroissement de 1.5 à 1.7 ppm/an. D'ailleurs, ce taux remarquablement constant depuis un siècle ne se corrèle pas du tout avec les rejets anthropiques de CO2 qu'on arrive à estimer correctement (contrairement aux rejets volcaniques et aux flux par la biosphère). En effet, la conso en combustible fossile augmente très vite avec des accidents lors des chocs pétroliers (75 et 81). Pourquoi on ne retrouve pas ces signaux dans le CO2 atmosphérique mesuré à Mauna Loa ? Est ce que tu as lu une étude qui parle de cette (non) corrélation?

Citation:
Posté par yves25
Quant au fait que la concentration d'un gaz est faible et que cela peut avoir des conséquences importantes (muller.charles) , là, tu m'étonnes. Tu sais , je suppose ce qu'est la spectroscopie quantitative: les CFC ont une concentration plus de mille fois inférieure et ils ont un effet de serre de près de 20% de celui du CO2 (de tête) , la vapeur d'eau est très minoritaire et son rôle climatique est plus qu'essentiel. Non, ce n'est pas un argument ....et tu le sais, j'espère.

"vapeur d'eau minoritaire"??
Que veux tu dire ?
Vieux 23/04/2006, 15h02   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #168
Tenacatita

Citation:
Posté par muller.charles
Sinon, ni toi, ni Tenacatita ne répondez au problème fondamental des modèles : les incertitudes sur le bilan radiatif et sur la sensibilité climatique sont telles qu'il n'est absolument pas sérieux de dire que le GES représentent 20, 30, 60, 80 ou 95 % du réchauffement actuel. Tel ou tel modèle peut aboutir à une conclusion un peu plus précise, mais les calculs de ce modèle ne seront jamais qu'une combinatoire d'incertitudes majeures.

Il y a un moyen très simple de contredire ma conclusion : listez-moi les articles de synthèse montrant que les chercheurs sont désormais globalement d'accord sur les estimations des forçages aldébo, changement d'occupation des sols et solaire (trois principales inconnues en quantité relative de forçage, bien qu'il en existe bcp d'autres). J'ai déjà cité dans ce post une synthèse collective récente (2005) des académies des sciences américaines (dont M. Mann est l'un des auteurs, c'est dire si ce n'est pas un livre sceptique) montrant que ce consensus n'existe toujours pas. A vous maintenant de trouver l'équivalent en sens inverse. Ou, ce qui ferait du bien à l'objectivité de ce débat, de reconnaître tout simplement la persistence de ces incertitudes majeures, comme le GIEC l'a fait en 2001 et comme il devra très probablement le faire en 2007.

Personne ne conteste le fait qu'il existe des incertitudes. Mais ce que tu sembles ne pas (vouloir?) comprendre c'est que ces incertitudes concernant la part précise du forçage anthropique ne change rien au fait que les gaz produits par les humains sont la cause dominante du réchauffement observé : il n'y a plus de doute possible à ce sujet = > http://pubs.giss.nasa.gov/abstracts/...azarenkoR.html

Re : tu as lu ce rapport ?
Vieux 23/04/2006, 15h06   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #169
Tenacatita

Citation:
Posté par miniTAX
Je ne doute pas que le CO2 va dépasser 500 ppm avec le accroissement de 1.5 à 1.7 ppm/an. D'ailleurs, ce taux remarquablement constant depuis un siècle ne se corrèle pas du tout avec les rejets anthropiques de CO2 qu'on arrive à estimer correctement (contrairement aux rejets volcaniques et aux flux par la biosphère). (...)

C'est (encore une fois) faux.

Citation:
Le climat de la planète est-il en train de s'emballer? C'est ce qu'on serait porté à croire à la suite de la divulgation de données nouvelles et plutôt alarmantes sur les derniers relevés des concentrations de gaz carbonique (CO2) à l'observatoire de Mauna Loa, à 11 400 pieds d'altitude dans une île hawaïenne du Pacifique par les services gouvernementaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis (...) L'augmentation de 2,2 ppm divulguée hier par The Independent semble confirmer l'accélération du réchauffement climatique que plusieurs scientifiques prévoient depuis cinq ans si la température moyenne du globe en se réchauffant finit par activer la libération de molécules de carbone emprisonnées dans les océans, dans le pergélisol, les marais et les grandes jungles tropicales (...) - Suite sur LeDevoir.com

Vieux 23/04/2006, 15h12   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #170
miniTAX

Citation:
Posté par muller.charles
Il y a un moyen très simple de contredire ma conclusion : listez-moi les articles de synthèse montrant que les chercheurs sont désormais globalement d'accord sur les estimations des forçages aldébo, changement d'occupation des sols et solaire (trois principales inconnues en quantité relative de forçage, bien qu'il en existe bcp d'autres)

Je pense qu'il faut signaler également le rôle de l'eau, sous forme de vapeur et de nébulosité, ne serait que pour une question d'ordre de grandeur. L'eau compte pour au moins 60 à 80% de l'effet de serre et si on compte également les nuages, certains l'estiment jusqu'à 95%. Pour l'instant, comme les modèles sont incapables d'intégrer les nuages pour des raisons bien compréhensible de capacité de calcul, la rétroaction par la nébulosité est laissée de côté.
De même, les questions de l'effet Iris (Lindzen) et de la nucléation de la vapeur d'eau en nuage par les rayons cosmiques restent pour l'instant des questions ouvertes, contrairement à ce qu'affirment les alarmistes.
Vieux 23/04/2006, 15h19   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #171
miniTAX

Citation:
Posté par Tenacatita
C'est (encore une fois) faux.

C'est vrai, il suffit de consulter la bonne source
http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/globa...eeneffect.html
Vieux 23/04/2006, 15h20   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #172
Tenacatita

Citation:
Posté par miniTAX
(...) En effet, la conso en combustible fossile augmente très vite avec des accidents lors des chocs pétroliers (75 et 81). Pourquoi on ne retrouve pas ces signaux dans le CO2 atmosphérique mesuré à Mauna Loa ? Est ce que tu as lu une étude qui parle de cette (non) corrélation ?

La réponse est simple :

1 - Il n'y a pas que du pétrole qui est consommé et donc la combustion génère des GES, il y a aussi le charbon. (+ déforestation etc...) : la part pétrolière est importante mais n'est pas la seule à être impliquée

2 - Lors des chocs pétroliers, les prix s'envolent mais la consommation globale baisse très peu (notion économètrique d'élasticité).

Nous sommes responsable de la totalité de l'accroissement récent du CO2. Comment le savons nous ? = > Réponse ici : http://www.realclimate.org/index.php...activities/fr/
Vieux 23/04/2006, 15h24   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #173
Tenacatita

Citation:
Posté par miniTAX

Effectivement, si tu utilises des pages non mise à jour, on ne va pas vraiment avancer...
Re (pour ceux qui n'ont pas lu, ou qui ne veulent pas lire) :

Citation:

Vieux 23/04/2006, 15h31   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #174
Tenacatita

Citation:
Posté par miniTAX

On voit clairement une accélération de l'augmentation du niveau de C02 atmosphérique sur cette courbe non mise à jour. S'il n'y avait pas de corrélation, on aurait une droite, ce n'est pas le cas : prend une règle pour t'en convaincre et place-là sur ton écran. Et c'est encore plus évident avec les données récentes ( -> 2005 : +2,2ppm).

Dernière modification par Tenacatita 23/04/2006 à 15h33.
Vieux 23/04/2006, 15h34   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #175
miniTAX

Citation:
Posté par Tenacatita
Effectivement, si tu utilises des pages non mise à jour, on ne va pas vraiment avancer...
Re (pour ceux qui n'ont pas lu, ou qui ne veulent pas lire) :

Tu tombes dans le premier piège venu et tu es tellement facile à contredire dès qu'on parle science. C'est d'une tristesse à pleurer
Voir le vrai taux ici : http://www.cmdl.noaa.gov/ccgg/trends/
Donc valeur moyenne sur 20 ans = 1.7 ppm/an
Vieux 23/04/2006, 15h44   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #176
Tenacatita

Citation:
(...) Au cours du dernier demi-siècle, plus précisément depuis 1958 alors qu'on commençait à prendre ces mesures à Mauna Loa, site jugé idéal en raison de l'absence de sources industrielles à des milliers de kilomètres, l'augmentation annuelle des concentrations de gaz carbonique dans l'atmosphère s'est située en moyenne autour de 1,3 ppm par an. Dans les années 90, ces concentrations moyennes se sont élevées avec régularité, augmentant de 1,6 ppm par an à 2 ppm en l'an 2002. L'accélération la plus spectaculaire se concentre donc dans les quatre dernières années en même temps qu'elle couvait, pourrait-on dire, depuis une vingtaine d'années.
http://www.ledevoir.com/2006/01/17/99875.html

Tu est convaincu où tu penses encore que l'augmentation du C02 atmopshèrique (et l'accélération de cette augmentation) est d'origine extra-terrestre ?
Vieux 23/04/2006, 15h47   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #177
Tenacatita

Citation:
Posté par miniTAX
Tu tombes dans le premier piège venu et tu es tellement facile à contredire dès qu'on parle science. C'est d'une tristesse à pleurer

Tu semble vivre dans un univers de "pièges", de "mensonges", de "manipulations", etc... MiniTAX : les autres, c'est pas l'enfer !

Tu as la prétention de "parler science" en balançant autant de contre-vérités sur ce forum ?

Dernière modification par Tenacatita 23/04/2006 à 15h52.
Vieux 23/04/2006, 15h51   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #178
Tenacatita

Citation:
Posté par miniTAX
Voir le vrai taux ici : http://www.cmdl.noaa.gov/ccgg/trends/
Donc valeur moyenne sur 20 ans = 1.7 ppm/an

A droite sur cette page que tu indiques :
Taux 2005 : 2.53
(Annual Mean Growth Rate - Mauna Loa, Hawaii )
Vieux 23/04/2006, 15h56   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #179
Tenacatita

Citation:
Posté par miniTAX
tu es tellement facile à contredire dès qu'on parle science.

J'attend la démonstration scientifique de la "contradiction"

Vu que tu considères tous les autres (scientifiques ou non) comme des idiots et que seul toi détient la vérité tu vas pouvoir nous éclairer

NB : tu incarnes la "science" à toi tout seul ?
Vieux 23/04/2006, 16h02   Sujet Pas de réchauffement de la planète entre 1998-2005 ? - Message #180
Tenacatita

Annual Mean Growth Rate
Mauna Loa, Hawaii

year ppm/yr
1959 0.94
1960 0.50
1961 0.96
1962 0.65
1963 0.74
1964 0.30

1965 1.07
1966 1.26
1967 0.68