Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2006, 08h38   #19

Re : Laine de bois ou cellulose?

Je vous donne les prix ce soir, je ne les ai pas au boulot.
Nikau est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 13/04/2006, 12h39   #20

Citation:
Envoyé par Nikau
Ah, j'ai basé mes remarques sur la doc homatherm qui donne 2000J/kg.K pour la ouate et 2100J/kg.K pour la fibre de bois. Quasiment pareil donc et mon raisonnement tiens la route. Donc, là, bataille de chiffres
Tu as raison Nikau ! J'avais pris mes chiffres sur http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs3.htm Le site vend de la laine de bois, mais le propos y est honnête en général. Or, sur les sites d'Homatherm, Gutex, Pavatex , je trouve la même valeur que toi : 2100 kJ/kg.K, ce qui fait 0.58 Wh/kg.K. Même les produits Steico vendus sur le site sont à cette valeur ! D'ailleurs, quand j'y pense, c'est un peu logique vu qu'à la base, laine de bois et ouate de cellulose proviennent d'un même méteriau (l'arbre !) et que si la densité est égale...

Je change donc tout de suite mon petit tableau excel, et je le regarderai désormais plus prudemment...

Concernant la densité, la remarque de kifkif reste pertinente :
Citation:
Envoyé par kifkif
POur la densité du FlexCL, c'est un panneau semi-rigide. Dans ce matériau oui, c'est ce qu'il y a de plus dense. Mais si tu passes en panneaux rigides, alors là y a plus photo en faveur du bois.
A priori, un panneau rigide en laine de bois a bien une densité de 150kg/m3, et ouate de cellulose entre 50 et 65 kg/m3 en insufflation (thermofloc) ou et 60 à 90 kg/m3en panneaux (homatherm).
seboseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 12h47   #21

Rebonjour,
Tant que j'y suis, je vous livre les nouvelles valeurs pour un panneau rigide de laine de bois de densité 150kg/m3 et de capacité thermique massique 0.58Wh/kg.°C :
vitesse de transfert du flux de chaleur : 1.57 cm par heure
soit 6 heures et 20 minutes pour 10 cm d'épaisseur.
Vieux 13/04/2006, 19h15   #22

Comme promis, quelques prix Pavatex. Ce sont les prix conseillés, sans doute avec des remises selon la quantité et donnés par les gens de pavatex eux même lors du salon du bois de Grenoble :
P******** 60mm : 14.25€/m²TTC
80 : 18.95
100 : 23.70
120 : 28.40

Pour 28cm, il faudra aller vers du 2*120+40 : 66.3€TTC/m² En même temps, les gens de pavatex disait que 200mm p********, ça n'était pas forcément la peine. Peut-être que panacher les isolants serait d'un meilleur rapport efficacité/prix.

Rappelez-vous en outre que c'est plus de trois fois plus dense que de l'HolzFlex, mais pas trois fois plus cher...
Nikau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 19h38   #23

Je pense effectivement qu'il vaut mieux panacher, ne serait-ce que pour l'acoustique. J'ai prévu chez moi 140 de ouate de cellulose. Si le budget suit (ce que j'espère !), je rajouterai 80 de P********, surtout pour couper les ponts thermiques.
Je vais bientôt attaquer les devis, je vous tiendrai au courant. En Belgique les tarifs sont excellents parait-il. Mais en ouvrant une ligne de crédit chez Point P on obtient de substantielles remises.
À suivre…
kifkif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 11h50   #24

Thumbs up Re : Laine de bois ou cellulose?

Citation:
Envoyé par seboseb
Je change donc tout de suite mon petit tableau excel, et je le regarderai désormais plus prudemment....
Post très intéressant. Serait-il possible de nous communiquer ce magnifique tableau comparatif ?

Dernière modification par Sagittarius ; 23/06/2006 à 11h53.
Sagittarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 16h27   #25

Je ne peux pas le joindre au message... pour ceux que ça intéresse, envoyez-moi votre email en MP, et dites si vous préférez la version Open Office ou Excel.
Bien entendu, aucune garantie sur les indications fournies, tout sera à vérifier au moment d'acheter !
Vieux 24/06/2006, 01h56   #26

bonjour,

Citation:
Envoyé par Nikau
Rappelez-vous en outre que c'est plus de trois fois plus dense que de l'HolzFlex, mais pas trois fois plus cher...
effectivement ça n'est pas trois fois plus cher mais c'est quand même de 80% à 115 % plus cher ! par rapport à un semi-rigide.

100mm (prix pour 550m²) :
HolzFlex Standard (45kg/m³) = 10€15 TTC
HolzFlex Protect (55kg/m³) = 12€30 TTC
P******** (140kg/m³) = 22€00 TTC
HDP (160kg/m³) = 21€00 TTC

sinon, que pensez-vous de ce dernier ? (HDP d'homatherm). J'en entends quasiment jamais parlé. Sa résistance à la compression est moyenne par contre pour du rigide de cette densité (40kPa).

Jean-Jacques.
jj35 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2006, 17h02   #27

bonjour,

je cherche un fournisseur de Pavatex proche d'Angers. Est-ce qu'il en existe un ?
garobazar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 15h28   #28

Mon exemple en 140 mm d'épaisseur :
- laine de bois 40 kg/m3, λ=0,038 : 13,28 €/m2
- laine de bois 55 kg/m3, λ=0,038 : 16,58 €/m2
- ouate de cellulose 60-90 kg/m3, λ=0,039 : 18,23 €/m2
- ouate de cellulose en vrac, 35-60 kg/m3, λ=0,039 : 7,09 €/m2

=> R= 3,59 (cellulose) à 3,69 (laine de bois) pour 140 mm
Mais ça peut changer selon la marque...
Korriged est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 02h33   #29

Bonsoir,
Après avoir longuement réfléchi et puisé des informations ça et là,
je pense que je vais isoler mes combles avec de la laine de bois holzflex protect, je table sur 2 épaisseurs de 100mm, étant donné que cela représente
un investissement non négligeable, j'éspère ne pas me tromper!
surface à isoler environ 140m2, cet espace est destiné à acceuillir 3 chambres déstinées aux enfants, je met beaucoup d'espoir dans ce matériau^pour qu'ils soient bien et n'aient pas trop chaud!
qu'en pensez-vous?
c'est une rénovation.
Hébergement de l'image sur Futura
merci.

Gong.
Miniatures attachées
laine-de-bois-cellulose-imga0210.jpg  

Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2008 à 19h14. Motif: Hébergement de l'image sur Futura
GONG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 09h02   #30

je pense que vous ne serrez pas déçu. Si vous pouvez, mettez une couche entre chevron en ménageant un espace de 2 à 3 cm avec les liteaux et la seconde couche croisée sous chevrons en fixant des lambourdes perpendiculaires aux chevrons, puis freine vapeur bien jointé et finitions.

Veillez à ce que la sous toiture soit bien ventilée (chatières) cela contribu fortement au confort d'été. Bons travaux.
lemat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 15h31   #31

Merci pour votre réponse,
les chatières sont prévues, la pose sera effectuée par un professionnel.
cet entrepreneur proposait également de panacher le doublage isolant mince + laine de bois, à la lumière de ce que j'ai pu glaner comme info, je vais donc
l'orienter comme dit dans mon message précédent vers le système laine de bois Homaterm protect en 2x 100mm.

encore merci, Gong.
Vieux 21/03/2008, 18h21   #32

pas d'isolant mince car il y a de très fortes chances pour qu'il ne soit pas perméant à la vapeur d'eau ce qui est dommage car la laine de bois possède cette qualité, c'est pour cela qu'il faut utiliser un freine vapeur et non un pare vapeur et qu'il faut ventiler la sous face. Ainsi le besoin de renouvellement d'air sera réduit. Il faut aussi faire attention au revêtement intérieur et à sa finition qui doivent être aussi perméables à la vapeur d'eau.
lemat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 20h02   #33

Le revêtement intérieur sera du ba 13 peint avec une peinture acrylique.

@+Gong
Vieux 21/03/2008, 21h50   #34

Bonsoir de Belgique,

Pour GONG,
entièrement d'accord avec lemat ; pas ,mais alors surtout pas de ces isolants minces reflecteurs pour plusieurs raisons , c'est vrai que pour le couvreur face à un néophite (je ne prétends pas être un pro, mais je suis tout de même un peu de la partie) cela peut être un argument de vente : sous toiture et isolant en un seul matériau!!! Mais ce qu'on ne dit pas c'est que cela vaut tripette comme isolant (voir rapports centre scientifiques construction suisses, belges...)qu'ensuite ce qui reste comme possibilité complémentaire isolante est le panneau polyuréthane,polystyrène etc,pas de laine de roche,verre,encore moins fibres de bois,cellulose,lin ...car pour sur condensation et à la longue risque de pourissement,traces désagréables sur la finition. Valable seulement en cas de combles non habités et ventilés!!!
l'oursbe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 23h07   #35

Merci l'Oursbe,

Cela me conforte dans le choix définitif que je viens de faire!
Il était temps car je vais demain signer les devis définitifs!!
D'ailleurs vos remarques sont frappées au coin du bon sens,
l'isolant mince va retenir l'humidité qui, en contact prolongé avec
un matériau perméable aura tout le loisir de générer son pourrissement;
on est quand même beaucoup dans le flou pour se décider sur tel ou tel
mode d'isolation, désinformé par les affirmations mensongères
de certains fabricants... Merci le ouaibe et ses fora (dont bien sur Futura-
sciences) qui m'ont permis de statuer en la faveur de la laine de bois, bien
que l'on ai que peu de recul sur son utilisation.

@+Gong

Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2008 à 08h44. Motif: il y a plusieurs sciences :)
Vieux 21/03/2008, 23h24   #36

erreur, les isolants à base de bois ne datent pas d'hier, il y a 20 ans, j'ai rénové la maison que j'habite actuellement (j'en ai rénové bien d'autres depuis) et grave erreur, j'ai enlevé des panneaux de fibres (2cm d'ép) que je trouvais dérisoires,j'ai isolé de 12cm de laine de roche croisée et ce n'est que plusieurs étés plus tard que j'ai constaté que ces 2cm de fibres de bois étaient pour quelque chose dans la "fraicheur relative" constatée lors de l'achat par un été très chaud (et oui,ça arrive même chez nous!).
La fibre de bois est un très bon isolant et surtout retarde tres fort le passage de la chaleur , ce que ne fait pas le polyuréthane !!!
l'oursbe est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
isolation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages