27/04/2006, 10h49
|
Sujet power bridge - Message #19
|
|
Re : power bridge
c'est pour mon moteur pas a pas 4A 3V, donc charge inductive.
merci pour toue ces infos. mais a propos du courant, comment etre sur d'avoir 4A et non 3 ou 5 ??? est ce que un simple transistor suffit comme tu me l'explique au dessus et le moteur prend ce qu'il a besoin ??? ou il faut trouver un transistor qui fournisse les 4A ???
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
27/04/2006, 12h26
|
Sujet power bridge - Message #20
|
|
pour les 4A, c'est ce que va consommer un enroulement du moteur alimenté sous sa tension nominale.
Il faut donc choisir des transistors qui permettent de passer 4A en moyenne. Idem pour les diodes de roue libre si celles-ci ne sont pas intégrées dans le circuit.
Autre problème: tu nous apprnds que la tension nominale du moteur est de 3V. C'est peu. trop bas pour un L298 par exemple.
Si tu fais le pont avec des transistors, bien les choisir pour que la tension Vds soit la plus faible possible.
L'idéal est d'alimenter le pont avec une tension supérieure etde contrôler le courant afin qu'il oscille autour des 4A. Les circuits de commande de ponts tels que les L297 travaillent de cette façon.
Ca permet de toujours travailler à couple maxi et donc de diminuer le temps de réponse.
A+
|
|
|
|
27/04/2006, 15h12
|
Sujet power bridge - Message #21
|
|
petite question de la plus grande importance:
mon moteur est un 4A par phase et 2 phase donc pour avoir le max de couple je doit utiliser 2 phase en meme temps, donc je doit trouver un composant qui delivre 8A !!!
je souhaitait utiliser le L298 mais celui ci delivre 4A donc 1A par sortie et si on fait un montage // il delivre 2A par sortie, donc ce n'est pas assez !!! comment est ce que je peut faire ???
pour le L6203, ce composant peut sortir 5A, mais c'est 5A par sortie ou alors 5A en tout, car c pas la meme chose, si c'est par sortie on peut commander un moteur comme le mien, mais sinon ca ne marchera pas, sachant que il me faut un max de couple sur l'arbre !!!
par rapport a ce que tu me dit, pourquoi 3V c'est trop peu pour le L298???
|
|
|
|
28/04/2006, 12h17
|
Sujet power bridge - Message #22
|
|
est c qu'il y a d'autre composant que le L298 ou L6203 qui pourrait aller pour mon application ???
comment choisir mes transistor pour un montage perso comme pont en H pour 4A ???
|
|
|
|
28/04/2006, 14h26
|
Sujet power bridge - Message #23
|
|
Bon maintenant que je suis sur de ce que j'utilise car j'ai passer la commende ce matin:
j'utilise 2 L6203 avec 1 L6506 le tout isoler du PLC par un opto.
je doit maintenant reflechir a un dissipateur pour chaque L6203 car avec 4 A ca va chauffer tout ca.
comment avec les caracteristique de mes composants Rth Rth j-amb et tout ca je peut choisir ou calculer le dissipateur, ca fait longtemps que j'ai pas fait ca et je suis encore une fois completement larguer.
appart ca je dois quand meme reflechir a une solution avec transitor et je ne sais pas du tout comment les choisir, je veut faire un simple pont en H mais comment savoir ce qu'il me faut comme transistor sachant que les signaux carre qui arrivent dedans sont de 5V pas plus, je pense donc pouvoir utiliser des bipolaires mais il doit quand meme traverser 4A dedans !!!
ma question juste au dessus tient toujours aussi
|
|
|
|
28/04/2006, 18h24
|
Sujet power bridge - Message #24
|
|
Posté par fox00mt
comment avec les caracteristique de mes composants Rth Rth j-amb et tout ca je peut choisir ou calculer le dissipateur, ca fait longtemps que j'ai pas fait ca et je suis encore une fois completement larguer.
La résistance thermique est exprimer en °C/W, autrement dit, en fonction de la puissance a dissiper, tu calcul la résistance thermique totale qu'il ne faut pas dépasser sous peine de surchaufe. Si elle est plus grande que Rth j-amb, pas besoin de dissipateur, sinon le dissipateur ne doit pas dépasser la valeur calculer moins Rth.. Garde toi une bonne marge sur la température ambiente si ton boitier n'est pas trop bien ventiller
Posté par fox00mt
appart ca je dois quand meme reflechir a une solution avec transitor et je ne sais pas du tout comment les choisir, je veut faire un simple pont en H mais comment savoir ce qu'il me faut comme transistor sachant que les signaux carre qui arrivent dedans sont de 5V pas plus, je pense donc pouvoir utiliser des bipolaires mais il doit quand meme traverser 4A dedans !!!
1) Beaucoup de moteur pas a pas ont "un 5eme fil" (voir 2) pour une alimentation commune des bobinages, il leur suffit alors de 4 transistor de commutation vers la masse.
2) Il existe des MOSFET de puissance a commande par niveaux logique, utilise plutot ça.
|
|
|
|
29/04/2006, 11h29
|
Sujet power bridge - Message #25
|
|
a propos du dissipateur, la puissance dissipée est de 6V*4A donc 24W dans chaque L6203, avec Rth j-amb 30 ou 35°C/W ca fait dans les 600°C donc c'est clair que j'ai besoin d'un dissipateur.
par contre tu me dit de calculer la Rth totale, c'est a dire ???
comment la calculer. a partir de quand je peut considerer qu'il y a surchauffe ???
|
|
|
|
29/04/2006, 11h33
|
Sujet power bridge - Message #26
|
|
a propos du dissipateur, la puissance dissipée est de 6V*4A donc 24W dans chaque L6203
Comment tu détermines les 6V dans ton calcul?
Ca m'étonnerait qu'il y ait 6 V aux bornes de transistors du L6203. Noublie pas qu'ils fonctionnent en commutation.
Tu as du inclure la tension aux bornes du moteur dans ton calcul.
A+
|
|
|
|
29/04/2006, 11h41
|
Sujet power bridge - Message #27
|
|
oui, en fait le moteur pour fonctionner a 4A, il y a 6V sur chacun des enroulements.
|
|
|
|
29/04/2006, 11h44
|
Sujet power bridge - Message #28
|
|
donc la puissance que tu as calculée, c'est celle dans le moteur et pas dans le L6203.
A+
|
|
|
|
29/04/2006, 11h48
|
Sujet power bridge - Message #29
|
|
c'est quoi alors la puissance dans le L6203 par rapport ???
|
|
|
|
29/04/2006, 11h55
|
Sujet power bridge - Message #30
|
|
on peut faire un tas de calculs en déterminant les chutes de tension dans les transistors et les diodes, mais tu peux aussi utiliser l'abaque de la figure 7b de la doc:
http://eurobotfiles.epfl.ch/datasheets/l6203.pdf
A+
|
|
|
|
29/04/2006, 11h56
|
Sujet power bridge - Message #31
|
|
Posté par fox00mt
par contre tu me dit de calculer la Rth totale, c'est a dire ???
comment la calculer. a partir de quand je peut considerer qu'il y a surchauffe ???
Si le circuit doit dissiper 10W par example, et que tu accepte que sa t° monte de 80° au dessus de la t° ambiante, la résistance thermique totale ne devra pas dépasser 80/10=8°C/W cette resistance thermique est la somme de la résistance thermique du circuit (du coeur à la plaquette de contact au refroidisseur, Rth des datasheet), de la resistance thermique entre plaquette et refroidisseur (compte 0,5°C/W) et de la résistance thermique du refroidisseur.
Rth j-amb est la résitance thermique totale du circuit sans autre refroidisseur que la plaquette dont est munie le circuit
Il y a surchauffe quand le coeur de ton circuit atteint la t° limite de fonctionement.
|
|
|
|
29/04/2006, 11h59
|
Sujet power bridge - Message #32
|
|
si je lit bien cette courbe, a 50Hz pour 4A je suis a 12W mais apres une fois que je connait ca ???
|
|
|
|
29/04/2006, 12h21
|
Sujet power bridge - Message #33
|
|
50Hz?????
Si la fréquence du chopper est de 20kHz, je vois que pour 4A, le circuit doit dissiper une douzaine de Watts.
Ptot = 12W
Toujours d'après la doc la jonction peut monter à 150°C:
Tj = 150°C
Si tu montes un dissipateur thermique, tu auras 3 résistances thermiques: jonction/ boitier (j-c), boitier/dissipateur(c-r), et enfin dissipateur/air ambiant (r-a).
La résistance thermique totale Rth(tot)= Rth(j-c) + Rth(c-r)+Rth(r-a).
Rth(j-c) = 3°C/W d'après la doc
Rth(c-r) = 1°C/W au pire (d'après moi)
Il faut que Rth(tot) = (Tj - Ta) / Ptot = (150-25)/12 = 10,5°C/W environ
Rth(r-a) = Rth(tot) - Rth(j-c) - Rth(c-r) = 10,5 - 3 - 1 = 6,5°C/W
En prenant une marge de sécutité, trouve un dissipateur de résistance thermique inférieure ou égale à 5°C/W.
Plus elle sera faible, moins ton dissipateur sera chaud (je pense que 100°C reste dangereux pour les doigts)
A+
|
|
|
|
29/04/2006, 12h33
|
Sujet power bridge - Message #34
|
|
ouah merci vraiment les gars, ce cour est bien plus complet que tout les cours que m'on doner mes prof d'elec.
oui effectivement sur la courbe c'est pour 20KHz mais moi je tavail a 50Hz, don cau pire ca peut etre que plus faible, c'est ca ???
|
|
|
|
29/04/2006, 12h42
|
Sujet power bridge - Message #35
|
|
je crois qu'une chose t'échappe encore. Le 50Hz, si j'ai bien compris correspond au signal issu de l'automate, c'est ça?
dans ce cas il faut le transformer en un signal logique compatible avec les niveaux de ta logique. Donc redressement / filtrage / adaptation de l'amplitude.
Le 20kHz, lui, est la fréquence du chopper.
Le chopper est le circuit qui permet de hacher le courant afin que sa valeur moyenne corresponde au courant nécessaire au moteur.
Comme je l'ai déjà dit, il vaut mieux alimenter le moteur avec une tension bien supérieure à sa tension de fonctionnement. Dans ce cas, en principe, le courant va cherher à dépasser le courant max du moteur (loi d'ohm).
Mais comme il y a une mesure du courant, le chopper va couper les transistor dès que le courant aura attend un seuil que tu auras déterminé en fonction du courant max admissible par le moteur, d'où l'entrée "sense" du circuit.
A+
|
|
|
|
29/04/2006, 12h52
|
Sujet power bridge - Message #36
|
|
ok donc mon 50Hz qui effectivement est la frequence de mon signal et non pas du regulateur de courant. le chopper que j'utilise est le L6506, mais comment savoir a qu'elle frequence il travail, c dans la doc ???
Dernière modification par fox00mt 29/04/2006 à 12h56.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|