[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
L'équipe de Pierre Delmas (chercheur en biotechnologie au Centre de Recherche de Jussieu) a récemment créé par inadvertance, lors de manipulations protéiques sur des résidus de cellules nerveuses, un prion (baptisé HCP-56X-PD) capable de stimuler le système énergétique des cellules, et même de l'amplifier.
Dans chacunes des cellules de notre corps, se trouvent un certains nombre de mitochondrie, possédant chacune des complexes enzymatiques (complexes I, II, III, IV et V) capablent de générer une force protomotrice et créer de l'ATP (Adénosine Tri Phosphate), éléments important des réactions chimiques du corps humains.
Le prion serait capable, de manière non-élucidée encore, de forcer le complexe V à s'activer, et à générer cette force protomotrice. Dès lors, Pierre Delmas a trouvé une utilité à ce phénomène. En effet, en accrochant 3 filaments d'actines de tailles différentes au complexe protomoteur et en jouant sur les concentrations du HCP-56X-PD, il a été capable, alors que son équipe l'avait lâchement abandonné, de créer une horloge précise à la nanoseconde près !
Encore quelques problèmes cependant, le prion semble se lier très facilement à l'ATP (qu'il a lui même généré) en se servant de l'énergie de la lisaison ester (devenant ADP + Pi). Il devient inactif après être complètement recouvert d'ADP (une centaine à peu près). Il est cependant très facile de "laver" le prion, en le plongeant dans l'eau de mer.
Biotech Mag : Que comptes-vous faire désormais ?
Pierre Delmas : Mon équipe m'ayant rejoint, nous cherchons à synchroniser ces moteurs pour pouvoir nous en servir dans un système de locomotion révolutionnaire, totalement bio et inépuisable.
Biotech Mag : Pensez-vous y arriver avec succès dans combien de temps ?
Pierre Delmas : Très prochainement, nous ne sommes pas des chercheurs de pacotille.
Malgré sa modestie, on sent derrière ces discours une immense fierté.
**Pièce jointe : en bleu la diffusion du prion, détecté indirectement par liaison avec l'ADP (Adénosine Di Phospate).
-----