Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 19/04/2006, 21h37   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #1
pit34130

Electrolyse de l'eau, de A à Z
Bonsoir à toutes et à tous.

Voila, je voudrais réaliser une petite electrolyse de l'eau, dans le but de produir un peu ( vraiment pas beaucoup, 100mL de gas meme pas ) de dihydrogène et de dioxygene.
Je sais que le sujet a était mintes et mintes fois abordé sur le forum. J'ai fais plusieurs recherches. J'ai trouvé plusieurs informations que je cherché, mais il m'en manque.

Je sais qu'il faut une tension minimum de 1.23V, et une intensité importante.

Je réaliserai les électrodes en aluminium. Je les remplacerai souvent si il faut, mais ca ne me coute rien.

Pour la solution, il faut qu'elle soit ionisée, avec du sel, ou de l'acide. Le sel produit de l'eau de javel, donc ce n'est pas bon. L'acide sulfurique est le produit qui convient le plus d'apres ce que j'ai vu, mais ce n'est pas facil de s'en procurer. Est ce que l'acide chlorhydrique conviendrai ? je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Pour le générateur, je ne sais pas comment le choisir. On va dire par exemple que j'ai un petit tranfso de recharge pour les accus qui fait 10V / 1A. Comment savoir s'il va tenir le coup, s'il convient, s'il va claquer ? Comment regler le système pour qu'il fonctionne correctement ? Vous l'aurez compris, je ne sais pas avec quoi alimenter mon electrolyseur.

Concernant cet electrolyseur, à quelle distance doivent etre placée les electrodes l'une de l'autre ? elles doivent etre proche je sais, mais de combien environ ?

Quelle doit etre la surface de celles ci ? apparament sur différents posts du forum, il est dit que la surface n'a pas d'influence ( pourtant elle augmente la conductance, donc affecte la production de gas non ? ).

Je suis consciens des risques que j'encours, de ne pas isoler la production de dioxygène de celle de l'hydrogène, mais je ne compte pas produir énormement de gaz. Juste quelques tubes à essai, et éviter d'attendre 1 heure pour en remplir un. J'éviterai tout vetement pouvant creer de l'électrécité statique.

Voila voila. En espérant que vous puissiez m'aider, merci à vous et bonne soirée
pit34130 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/04/2006, 22h49   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #2
pit34130

Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z
Personne ne peut donc m'aider ? svp
Vieux 21/04/2006, 04h26   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #3
Lumberman

Ton électrolyseur est-il frabrique avec un chargeur à baterrie auto ou un autre chargeur de pille. si oui il ni a pas de problème il peut tenir le coup. La distance entre les électrodes quelque centimètre sufise (4 à 6). Quand je les fait en chime au cégep les électrode était à cette distanse. Pour la force électrique à utiliser. J'ai tester avec une pile 9v (dans ma cuisine) et sa fontionne.

Ps: fait attention à toi l'hyrogène et l'oxigène dans la même fiole sa peut être dangereux. tu serais mieux de les séparer. puis de les mélanger au moment voulus.Et j'aimerai avoir les plan de ton électrolyseur maison svp

Dernière modification par Lumberman 21/04/2006 à 04h30.
Lumberman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 04h34   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #4
Lumberman

si posible j'aimerai avoir des photo et les plans de ton électroliseur maison Je suis curieux de voir comment tu à fait.
Lumberman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 17h24   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #5
frenchcoyote

Bonjour à toi ;

Juste un truc pour t'eviter quelques dégats , HCl comme solution ionisante je te le conseille pas car meme si sur les table de potentiel , le couple de Cl- est au dessus de celui de l'eau , la cinétique sur tes electrodes fera que tu oxideras d'abors Cl- en Cl2 ; et le dichlore (Cl2) demande de nombreuses précautions ; essai avec du sulfate de cuire de l'ordre de 1mol/litre , ca devrait marcher ; sinon pour tes électrodes , pas la peine de les faire en alu , utilise simplement 2 crayons en papier que tu auras taillé de chaque coté , et tout devrait marcher , quant à mettre H2 et O2 en meme temps c'est un autre gros danger!!!

Receuille O2 et H2 dans deux tubes distincts remplis d'eau retourné sur l'electrode , au fur et à mesure , le gaz fera descendre le niveau d'eau.
frenchcoyote est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 19h27   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #6
pit34130

Pour les mines de crayon, c'est une bonne idée, j'avais pensé aux barres de carbone dans les piles aussi.

Pour le sel aparament il ne faut pas, merci de me l'avoir confirmé. Avec du sulfate de cuivre, je vais recouvrir mes electrodes de cuirve, mais est ce que j aurai du dihydrogène et du dioxygène ? Quels sont les ions que je peux mettre dans la solution pour augmenter la conductivitée et n'avoir toujours que du dihydrogène et dioxigène ?

Je sépare éffectivement les 2 gaz pour l'instant, je ne tiens pas à perdre mes mains.

Pour les photos, j'ai pas fais grands chose, rien de spectaculaire ... une boite d'Ovomaltine ( poudre pour le lait le matin ) coupée en 2, le haut sert de support, et le bas de bac. J'ai visé 2 vis dedans, branchée sur une vieille alimentation d'ordinateur ... et roulez jeunesse

Voila voila, merci beaucoup pour vos réponses
Bonne soirée
Vieux 21/04/2006, 20h16   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #7
DamaD

Salut

Citation:
Avec du sulfate de cuivre, je vais recouvrir mes electrodes de cuirve

non, seule l'électrode négative se recouvrira de cuivre.
Avec du sel, tu formeras de l'H2 et du Cl2, ainsi que de la javel.
Comme électrolyte, je pense que ça irait avec de la soude ou de l'acide sulfurique. (pour faire H2 et O2.)
DamaD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 21h05   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #8
pit34130

De la soude ? ca se trouve où ? Je peux trouver ca sous quelle forme en droguerie ?
Vieux 24/04/2006, 02h05   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #9
Lumberman

Citation:
Posté par pit34130
Pour les photos, j'ai pas fais grands chose, rien de spectaculaire ... une boite d'Ovomaltine ( poudre pour le lait le matin ) coupée en 2, le haut sert de support, et le bas de bac. J'ai visé 2 vis dedans, branchée sur une vieille alimentation d'ordinateur ... et roulez jeunesse

OK moin complex que je pensais les photos ne serons pas nécésaire.

Bonne chance.
Vieux 24/04/2006, 04h40   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #10
SunnySky

Personnellement, j'utiliserais du NaOH comme électrolyte. C'est l'ingrédient actif du Drano (pour déboucher la plomberie) et de plusieurs produits de nettoyage dégraissants (genre Windex et Fantastik). C'est donc facile à trouver, peu cher et ça fonctionne.

L'acide sulfurique: plus difficile à trouver et j'aurais peur d'obtenir des impuretés de SO3 ou de SO2. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette possibilité?

Pour la tension: 10 V, c'est assez. Et comme tu ne te rendras certainement pas à 1 A, ton transformateur ne risque rien. Si tu ne causes pas de court-circuit pendant tes manipulations...

Distance: Je ne vois pas de raison d'éloigner les électrodes de plus d'un cm. C'est toi qui décide selon ton montage.

Nature des électrodes: l'aluminium n'est pas un très bon choix. Du moins ça dépend de ton objectif. Tu peux faire des boules de papier d'aluminium comme électrode, mais elle se désagrègeront rapidement. Tu peux les remplacer très rapidement et recommencer. L'inconvénient, c'est que tu ne pourras d'aucune façon récupérer l'oxygène qui a réagi avec l'aluminium. Si ton seul objectif est de récolter l'hydrogène, c'est sans importance. Mais si ton objectif est de montrer qu'il y a deux fois plus d'hydrogène que d'oxygène dans l'eau, c'est foutu. Tu récolteras 6 ou 10 fois plus d'hydrogène que d'oxygène.

Question: qu'as-tu l'intention de faire avec les gaz issus de la réaction?
Vieux 24/04/2006, 17h14   Sujet Electrolyse de l'eau, de A à Z - Message #11
DamaD

Salut

Citation:
L'acide sulfurique: plus difficile à trouver et j'aurais peur d'obtenir des impuretés de SO3 ou de SO2. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette possibilité?

Il me semble que si le courant est trop fort, il se forme une substance (de l'acide sulfamique?) qui s'hydrolyse en milieu acide pour donner de l'eau oxygénée.

Citation:
De la soude ? ca se trouve où ? Je peux trouver ca sous quelle forme en droguerie ?

Dans les grandes surfaces, tu peux trouver de la lessive de soude (Solution d'hydroxyde de sodium).
(par contre, ne prends pas des cristaux de soude, qui ne sont pas de la soude.)
DamaD est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Electrolyse de l'eau (Forum Environnement, développement durable et écologie)
Electrolyse de l'eau (Forum Chimie)
electrolyse de l'eau (Forum Chimie)
électrolyse de l'eau (Forum Chimie)
Électrolyse de l'eau (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h11.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone