| Re : les théories sur l'univers
Bonjour,
L'idée de naissance de l'Univers n'est pas une illumination soudaine d'un chercheur, elle est apparue avec la découverte de l'expansion de l'Univers. Les gens se sont dit que si l'Univers s'expand, alors il devait être plus petit dans le passé, et en extrapolant cette expansion dans le passé, ils ont trouvé qu'ils arrivaient à un état singulier, où la densité était infinie, où l'Univers observable aujourd'hui était à la limite contenu dans un point.
La vision est assez différente aujourd'hui, et avec le développement de la relativité général, de la physique des hautes énergies et de la cosmologie, on se rend compte que l'extrapolation mentionnée ci-dessus n'est pas justifiée, et qu'on ne peut pas remonter à une "naissance" de l'Univers. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse dire que les cosmologistes s'intéressent à la naissance de l'Univers (ou en tout cas pas dans le sens usuel du terme).
Quant à la mort de l'Univers, c'est le mot qui est mal choisi, et en effet l'analogie avec les étapes de notre vie joue surement un rôle dans la tête des gens qui emploient ce terme, mais je ne me souvient pas l'avoir vu utilisé dans un contexte cosmologique (sauf peut-être dans l'expression "mort thermique", qui désigne quelque chose de très particulier depuis le XIXème siècle).