| Re : Question concernant la fiabilité d'une étude de cristallisation dans un cropcirc
Bonjour Phoboso
Je me demande si tu cherches vraiment des explications scientifiques ou simplement des confirmations de ce que tu veux absolument croire.
Je gage que sur le forum wanadoo où tu as ouvert la même rubrique, tu recevras une foule d’explications pseudo-savantes et de preuves pseudo-irréfutables de la part de tous les déjantés qui y radotent.
Le simple fait que ces résultats soient présentés par les auteurs des prétendus analyses, lesquels, en plus, sont des convaincus fervents de l’origine mystérieuse des agroglyphes, apporte comme un léger doute.
Le site d’origine se contente d’étaler des résultats mais sans jamais décrire le protocole d’échantillonnage, sans annoncer les marges d’incertitudes, sans donner d’écarts significatifs, sans discuter les résultats, sans citer d’analyses contradictoires, etc.… Enfin rien de ce qui justifie une conclusion.
Le site français, lui, donne directement dans le paranormal bien qu’il en appelle à l’esprit scientifique et aux scientifiques mais lesquels ?
En particulier je n’ai rien vu sur des analyses d’échantillons prélevés hors des cercles.
Quant aux tiges déformées, je suis certain d’en faire la même collection dans n’importe quel champ.
La vraie question à poser à laquelle aucun des prosélytes du bizarre n’a jamais voulu et ne voudra jamais répondre est la suivante : pourquoi ces jolis dessins ne sont-ils composés que de cercles et éventuellement de quelques droites ? Par-ci par-là il est question de spirales ou de sinusoïdes, appellations évidemment erronées puisque ce ne sont que des successions d'arcs de cercles.
La réponse est la preuve de la farce.
|