Citation:
|
Envoyé par minouche salut
je viens de recuperer une carte pentium et je voudrais piloter un robot avec
je cherche donc des infos permettant une programmation sous dos de maniere à gerer les IRQ et autres ports dispo sur la carte car je veux developper toute la partie electronique et utliser plainement la puissance de calcul sans etre obliger de passer par le port // ou serie
merci |
Bonjour,
"programmer sous DOS" signifie simplement que tu souhaites n'installer que le DOS comme système d'exploitation. Soit. Quel DOS, le MSDOS 6? Je te pose la question parce que tu risques d'avoir du mal à trouver des disquettes ou un CD DOS 6.... Je dis le 6, parce que c'est le dernier qui ne soit pas intégré à Windows!
Je ne comprend pas ta phrase :"utiliser pleinement la puissance de calcul sans etre obliger de passer par le port // ou serie". L'utilisation des IRQ n'est pas contradictoire avec l'usage des ports série et //, comme tu sembles le penser. Au contraire, la meilleure manière de programmer les comm. série et //, c'est d'utiliser les IRQ du DOS.
Et si tu ne veux pas utiliser les ports série et //, comme vas-tu dialoguer avec le terrain (capteurs et effecteurs)? vas-tu utiliser une carte I/O directement connectée sur le bus ISA ou PCI de ta carte mère?
Enfin pour répondre à ta question sur les sources d'info, j'ai un très bon bouquin "PC programmation système" chez Campus Press, qui traite tous ces sujets. Malheureusement, il est relativement ancien...
Il existe sans doute des sites sur le sujet, mais essentiellement en anglais.
Pour la programmation, je te recommande le C. Pour faire du système, c'est presque indispensable! Mais tu peux aussi utiliser Basic et ses Peek et Poke. Mais là, bonjour les problèmes... Choisis donc un bon compilateur C, pas trop massif, qui te ponde un code compact. Avant, il y avait le turboC qui était parfait pour ça.
Dis nous en plus sur ton projet...