Précédent   Forum FS Generation > Futura-Environnement : les forums de l'environnement > Environnement, développement durable et écologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2006, 13h44   #19

Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

Citation:
Envoyé par Narduccio
Il est plus simple et économe de prendre l'énergie directement à l'arbre du moteur. Pourquoi vouloir faire une usine à gaz pour dépenser encore plus ?
Bonjour,

Nan, je pensais à une éolienne fixe, c'est-à-dire par exemple dans son jardin.
azoth est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/05/2006, 15h25   #20

Citation:
Envoyé par Quisit
mais une loi de "je ne sais plus qui exactement" précise qu'on ne peut récupérer plus de 60% de l'énergie du vent passant au travers une éolienne idéale. .
Cest Betz, et la proportion est de 16/27eme... En gros, la raison c'est que la vitesse de l'air en sortie d'hélice ne peux pas être de 0, il faut bien évacuer l'air "apres usage", et donc il contient encore de l'énergie cynétique.
Xavier35 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 15h28   #21

Citation:
Envoyé par mi-kl
Le faible ralentissement de la voiture que l'éolienne crée est elle forcément plus élevée que l'énergie qu'elle peut fournir ?
A tout les coup. Aucune transformation ne se fait a 100% de rendement
Xavier35 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 14h04   #22

Salut,

dans l'assoce où je bosse, on est en train de concevoir un planeur autonome à énergie solaire (énergie servant alors pour le décolage).
Ce n'est pas tout à fait mon rayon, mais je peux te mettre en contact avec les mecs qui bosse dessus si ça t'intéresse.
Tiens voilà quelques liens :
http://asso.objectif-sciences.com/-C...RADISAEA-.html
http://asso.objectif-sciences.com/-C...AEA-2005-.html

Bonne chance
Valérian
vmazataud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 19h25   #23

Merci pour la précision Xavier35 !

Mikl, réfléchis !

Citation:
Bonjour

C'est un peu trop théorique tout ça.
meuh non !
et tu te noies dans le Cx et autres : la seule chose à retenir est de savoir quelle quantité de puissance est nécéssaire en vent relatif pour faire tourner ton alternateur : cette "énergie" ne sort pas de nulle part, elle est amenée par le moteur, mais indirectement.
et qui dit indirectement, dit mauvais rendement

Citation:
Mon idée de base était juste de ne pas relier l'alternateur au moteur pour réduire la consomation, vu que le rendement d'un moteur essence ou diesel est pas bien élevé.
ton idée ne change rien au rendement du moteur !

procède étape par étape : disons que tu as besoin d'alimenter un alterno qui "consomme" 100w, avec un rendement de 100% (on est super sympa (quoique certains alternateurs ont un rendement très élevé, >90%)

en ne reliant pas l'alterno au moteur, disons que tu "retires" exactement ces 100w de trainée (de "resistance" si tu préfères) au moteur. bien, ton moteur consomme pour l'instant 100w de moins pour la même vitesse du véhicule

mais tu as toujours besoins de l'alimenter cet alterno, tu choisis de le faire grace au vent relatif de la voiture : celui provoqué par son avancement.

manque de bol, ton éolienne devra fournir 100w ... hors pour fournir 100w, elle devra exploiter, si elle est parfaite, une trainée de vent relative de 140w ! (Betz, merci Xavier)

et cette trainée, elle ralentit qui ? la voiture ! ton moteur thermique fournira la différence, seulement au lieu de consommer 100w pour l'alterno, il devra au moins fournir 140w. manque de bol encore, un moteur thermique n'a que 30% de rendement, donc ces 40w de plus vont nécéssiter 133w d'essence supplémentaire par rapport au branchement direct de ton alternateur sur le moteur.

pour 100w nécéssité,
il faudra que ton moteur consomme 333w en prise directe, 466w avec une éolienne

les liaisons les plus courtes sont toujours les plus efficaces
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 21h58   #24

"tout est relatif" disait si bien Albert ....
Vieux 05/10/2006, 09h44   #25

Post Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

salut a tous , mais pour la voiture solaire autonome elle est sorti au solon de l'auto 2005 à Paris.

Salut
tintin04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 21h12   #26

et la suite s'il te plait....

Ce sont les conditions d'utilisations qui intéressent le consommateur, c'est à dire quelles sont les contraintes (ou absence de contrainte) pour s'en servir.
wizz est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 08h17   #27

http://www.moteurnature.com/actu/200...electrique.php
effet2serre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 14h58   #28

ouah 24.000euros pour faire 15km/jour (quand l'auto est garée sur les toits ou à l'extérieur des villes pour aller chercher du soleil et du vent), mais, mais... c'est génial!
allez, quelques coups de pédale, ca te coutera moins cher et ta santé physique te remerciera
Vieux 07/10/2006, 19h05   #29

Il y a le techniquement possible

Il y a le économiquement possible

Il y a le utilité discutable

Bref, ça ne sert à rien de sortir un produit qui est inabordable et qui n'est d'aucune utilité
Vieux 08/10/2006, 14h31   #30

Et pourtant Wizz il s'en vend beaucoup des voitures qui sont inutiles et servent juste à faire joli dans les garages de riches propriétaires. Et dans une voiture standard il ya foule d'éléments totalement inutiles pour ce qui est l l'objectif majeur... déplacer une personne d'un point à un autre. Je dirai même que souvent (publicité ou ego du conducteur) c'est l'inutile qui fait vendre. Le genre de voiture comme cette venturi éolio solaire peut trouver preneur dans des zones "réduites" (une île par exemple). Le concepteur est monégasque rappelons le.
Ensuite on peut réfléchir plus précisément au problème. Combien de km dois-je parcourir chaque jour. Perso c'est 25 km sans dépasser le 60 à l'heure). Je suis pas loin du compte si la machine elle même m'en offre 15. On peut imaginer avoir une éolienne plus grande à la maison ou profiter des jour de repos pour recharger plus. Un véhicule type petite citadine couterait pas loin de deux fois moins cher à l'achat initial... mais quel est le coût total de fonctionnement et d'entretien de cette citadine sur sa durée de vie?
Imaginez que ce petit joujou soit amélioré et développé à un niveau industriel... de combien serait réduit son prix?

Pour le problème de l'éolienne alimentant un alternateur en roulant, il me semble que Mikl se laissait piéger par le fait qu'une éolienne tripale avec des pales très fines (je cite ) présente une résistance négligeable. C'est relativement vrai si elle est immobile (ça résiste quand même un peu). Mais lorsqu'elle tourne c'est tout le contraire, une force de portance apparaît comme sur des ailes d'avion. Cette force "tire l'éolienne en arrière" en quelque sorte. Et malheureusement plus cette éolienne est performante, plus elle tire fort... plus elle produit d'énergie plus elle freine le vent ou le véhicule qui la porte et crée un vent artificiel...
dubonnair est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2006, 15h04   #31

Quand je parle du terme d'utile, je parle de la possibilité pour un individu de l'utiliser: le volume qu'on peut transporter, la masse qu'on peut transporter, la vitesse atteinte, etc....

Pour ceux qui ont déjà lu des albums Gaston Lagaffe, c'est la fameuse valise électrique....
Vieux 08/10/2006, 15h33   #32

Citation:
Envoyé par wizz Voir le message
Pour ceux qui ont déjà lu des albums Gaston Lagaffe, c'est la fameuse valise électrique....
celle qu'est remplie de pilles ?
Vieux 08/10/2006, 16h10   #33

et cette valise peut transporter....
Vieux 08/10/2006, 20h14   #34

Citation:
Envoyé par wizz Voir le message
Quand je parle du terme d'utile, je parle de la possibilité pour un individu de l'utiliser: le volume qu'on peut transporter, la masse qu'on peut transporter, la vitesse atteinte, etc...
Nous parlons bien de la même chose. De quoi ai-je besoin? Je vis en couple avec un enfant et mon boulot est situé à 12 km via un trajet semi urbain et toutes petites routes. L'ensemble des services (commerces, administrations etc...) que j'utilise sont sur cette voie ou presque.
Lorsque je me déplace seul et en période ou climat favorable je vais bosser en vélo. Lorsque je dois emporter des charges, faire les courses ou déposer mon fils chez la nounou je dois prendre mon gros diesel car ma femme utilise la petite voiture pour son trajet perso.
Moi j'aurai toute utilité de n'avoir qu'un véhicule à autonomie limitée et pour emporter deux à trois personnes avec un coffre ridicule. Et si le besoin s'en fait sentir je peux louer un utilitaire à 5 min de chez moi ou partir en vacances avec la voiture de ma femme et mieux encore avec le train qui n'est qu'à 5 min.
Donc ce genre de véhicule me sied tout à fait.
J'ai un terrain de 100m² où je peux placer une éolienne à demeure. Je peux envisager de pédaler à l'intérieur du véhicule éolio pédalo solaire et pets de caniches... au seul motif qu'il me permet d'aller bosser dans un temps de trajet raisonnable en mettant à l'abri les personnes et les affaires qui m'accompagnent. Je n'ai nul besoin de confort. Le prix c'est un autre sujet.
dubonnair est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2006, 20h24   #35

pourquoi ne possèdes tu pas une petite smart ou équivalent au lieu d'un gros diesel?
Vieux 09/10/2006, 10h04   #36

c'est clair qu'on nous fait acheter des trucs superflues ... le plus con c'est que ça marche ...

après éffectivement il faut un véhicule répondant à une fonction précise ...

En fait la voiture d'aujourd'hui est plus un moyen d'exibition que de locomotion...

Maintenant on nous parle souvent d'autonomie, de temps de recharge...etc.

Alors pourquoi, à terme, ne pas développer un système de batterie standard (avec différentes gammes bien sûr) escamotable interchangeable avec consigne de la même manière que nos bouteilles de gaz ..

comme ça si il y'a besoin on s'arrete à la boutique qui est équipée d'un pont de changement de batterie automatisé ... 30 seconde plus tard on passe à la caisse ... et encore, le pont peut être relier au payement par CB ou autre abonnement...

et chez sois on à une deuxième batterie qui se recharge elle sur une assez grosse éolienne ou installation PV , ou même réseau ...etc...

par contre rien n'empèche de conserver un léger moyen de recharge embarqué pour transformer l'autonomie de 15km en 20km par exemple ...

l'idéal serait un truc de ce genre mais avec une architecture modulaire ... un module traction/recharge avec une ou deux place + petit coffre ..et un module détachable avec deux ou trois places supplémentaire qu'on peu utiliser au besoin ou même remplacer au besoin par une petite remorque pour transporter des truc ...

franchement une tel autonomie pourrait AMHA parfaitement convenir à presque la moitié de la population française ...

moi le premier ... qui ne garde ma vieille bagnole qu'au cas ou j'ai besoins de sortir de la ville et qd je transporte un truc que je ne peux pas mettre dans mon sac à dos ...

Par contre pour le "gros diesel" à Dubonnair... le but serait bien évidement de le céder à une personne qui elle aurait vraiment besoins d'un tel véhicule ...

C'est un peu l'éffet 4x4 :
Tu fais comprendre à un possésseur de 4x4 que c'est vraiment néfaste ... du coup au lieu de le garder et de lever le pied ou de ne s'en servir qu'aux besoins avérés ... il le remplace par une prius mais refourgue le 4x4 à un fana des gros cubes au pied lourd et pas marcheur pour deux sous, adorant les ballades sur routes ...

Dernière modification par r17777 ; 09/10/2006 à 10h08.
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
autonome, éolienne, solaire, voiture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages