| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: janvier 2004 Localisation: France (06) Âge: 34
|
mercredi 24 mars 2004, 3h35 : site Yahoo Astronomie: cinq planètes sont alignées dans le ciel CAP CANAVERAL, Floride (AP) - Dans les prochains jours, cinq planètes vont être alignées dans le ciel, offrant aux habitants de la Terre une vision aussi rare que spectaculaire, puisque ce phénomène ne se reproduira pas avant trois décennies. Durant les deux prochaines semaines, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne -les cinq planètes les plus proches de la Terre- devraient être visibles à la tombée de la nuit, en même temps que la lune. "C'est semi-unique", a déclaré Myles Standish, un astronome du laboratoire Jet Propulsion à Pasadena, en Californie. "Elles sont toutes du même côté du soleil et sont alignées dans le ciel, et c'est ce qui est plutôt joli." Cet alignement exceptionnel des planètes sera visible à l'oeil nu chaque soir pendant une heure après le coucher du soleil, quel que soit le lieu où l'on se trouve sur Terre, et ce jusqu'au début du mois d'avril. A la fin de l'année, ces mêmes cinq planètes seront de nouveau réunis durant quelques semaines, mais cette fois durant les heures précédant l'aube... C'est quand meme beau tout ca, magique, magnifique, extraordinaire, j'en resterai sans voix... J'attends vos clichés avec impatience |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: Annecy Âge: 31
|
Comment mieux faire comprendre aux gens ce qu'est l'écliptique? Pierre |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
j'ai l'impression qu'en astronomie, on a des evenements tres rares tout les ans !!! un peu contradictoire.. |
| | |
| | #4 |
|
non, car chacun l'est... dans sa catégorie ... ![]() Pierre |
| | |
| | #5 | |
![]() Date d'inscription: février 2004 Localisation: Genève Âge: 27
| Citation:
| |
| | |
| | #6 |
| Invité
|
Est-ce que quelqu'un aurait une représentation schématique de la position des planètes en ce moment ? |
|
| | #7 |
|
Si tu veux bien me donner ton mail en MP, je pourrai t'envoyer ces schémas... Astropierre |
| | |
| | #8 |
|
Voilà... je ne peux malheureusement pas pour l'instant les mettre en ligne... Si tu peux le faire, n'hesite pas... AstroPierre |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: mars 2004 Localisation: 94 Âge: 21
|
Allez voir le deuxième topic sur ce sujet, j'ai mis 2 captures d'écran tirées d'un logiciel de représentation du ciel |
| | |
| | #10 |
| Invité
| C'est une application 3D en java qui permet de voir la position des planètes à la date choisie. C'est un peu moche mais c'est schématique...à voir quand même. |
|
| | #11 | |
| Date d'inscription: août 2003 Localisation: Bruxelles
| Citation:
Mosaique : Les 5planètes, orion, pleiades et la lune, il faut zoomer sur l'image car elle représente quand même les 3/4 du ciel. http://users.skynet.be/astroseb/pict...anetssmall.JPG Alignement de Mars, la lune et Venus après le coucher de soleil: http://users.skynet.be/astroseb/pict...venussmall.JPG La même pendant la nuit : http://users.skynet.be/astroseb/pict...moonvenus1.JPG C'était très chouette de les voire toutes alignés, si vous en avez l'occasion sortez et levez les yeux vers le ciel. SeB | |
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: janvier 2004 Localisation: France (06) Âge: 34
|
Euh pour le moment j'evite de sortir vu qu'ils tombent des cordes et donc pour s'interesser à ce phenomene j'attendrais encore qurelques jours Sinon merci pour les liens.... |
| | |
| | #13 | |
| Date d'inscription: août 2003 Localisation: Bruxelles
| Citation:
C'est un très beau spectacle! Il sera encore visible pendant quelques jours puis à la fin de l'année. SeB | |
| | |
![]() |
| Tags |
| alignes, planetes |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Polynômes et points non alignés | eliek_9 | Mathématiques du collège et du lycée | 6 | 15/05/2006 20h17 |
| 1ère S : Barycentres et points alignés | lord acid | Mathématiques du collège et du lycée | 1 | 16/04/2006 18h43 |
| Barycentre de 3 points alignés | lnk | Mathématiques du collège et du lycée | 3 | 16/04/2006 12h06 |
| 3 points non alignés | Astro boy | Mathématiques du supérieur | 6 | 08/12/2005 20h13 |
| Points alignés: 3méthodes différentes | dhaabou | Mathématiques du supérieur | 4 | 03/10/2005 19h01 |
| Les dernières actualités |
07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() |