| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: FS
| Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl
Futura-Sciences vous a fait partager hier une mise au point du professeur Aurengo concernant les retombées du nuage de Tchernobyl sur la France, et tout particulièrement ses conséquences sur le nombre de cancers de la thyroïde. Afin de rendre le débat le plus clair et le plus équilibré possible, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les expériences de personnes touchées par cette maladie, et qui suspectent le... Lire la suite : Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 | |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Âge: 33
| Re : Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl Citation:
Qd on lit par exemple "Ce fameux week-end, je promenais mon berger allemand... Il est mort d'un cancer 10 ans plus tard..." (j'espère pour le chien en question qu'il a été promené plus d'un seul WE, et je doute que l'exposition potentielle se soit concentré sur ce fameux WE), on se demande naturellement quelle est l 'espérance de vie d'un berger allemand (10-12 ans, bingo!). | |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Âge: 46
| Re : Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl
Une référence sur l'espérance de vie des bergers allemands etdes statistiques sur leurs cancers svp ? Scientifique ou pas ? |
| | |
| | #4 | |
| Re : Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl Citation:
http://www.chiensderace.com/cgi-bin/...e.pl?RACE=2014 http://www.petplace.com/dogs/choosin...erd/page1.aspx http://en.wikipedia.org/wiki/German_Shepherd_Dog Pour la deuxième c'est plus délicat ... on peut lire ici, que le "Cancer is a leading cause of death in dogs and cats." | |
| | |
| | #5 | ||
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Alsace Âge: 49
Analyse scientifique de dégré nul aucune pertinence, mais un sujet accrocheur qui confirme ces gens dans leurs certitudes. PS: alors qu'en France, on attend toujours le procès de Tchernobyl. On oublie souvent qu'il y en a déjà eu un. Le rémois Yohann Van Waeyenberghe ayant dépossé plainte contre 3 ministres en fonction à l'époque. Alors que la décision de justice est tombée de puis longtemps, il est très difficile de la trouver sur le Net. Alors que l'on trouve facilement trace de la plainte déposée. Ce qui est assez effarant, c'est qu'un Français en vacance en Autriche à l'époque porte plainte contre des ministres français, n'aurait-il pas du porté plainte en Autriche ou en Ukraine. Il semble me rappeller qu'il a éssayer de le faire, mais qu'il a recu une fin de non-recevoir. Les Autrichiens, plus proches que nous et qui ont pris plus de doses que nous, ne considèrent pas que Tchernobyl et maladie de la Thyroïde soient liés chez eux. D'autant que : Citation:
http://www.humanite.presse.fr/journa...0-04-27-224286 Tout cela fait quand même pas mal de questions en suspend.
__________________ "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper | ||
| | |
| | #6 | |
merci d'avoir réagit. Avant de continuer, je préfère qd même clarifier un point pour éviter toute ambiguité (même si je pense que mon intervention à été parfaitement comprise). Mon argument concernait essentiellement la facon dont sont présentés ces témoignages (et surement pas le fait que vous les présentiez!). Il ne s'agit evidement en aucun cas de prétendre que les témoignage n'ont aucune valeur et que seul la voix officielle et académique doit être entendue. Car même si je persiste à penser que l'intérêt de ces témoignages est nul scientifiquement, du moins tant qu'ils ne sont pas intégrés dans une étude statistique sans a priori, ils ont probablement bcp à nous apprendre sur la facon dont a été traité le problème politiquement et socialement (de la communication de crise à la réactivité des réseaux sanitaires, en passant par l'indépendance politique/services sanitaires). [donc là forcément on pourrait me faire remarquer qu'il y a intérêt scientique pour les sciences humaines ou sociales ]Cependant, je crois que les témoignages ne sont pas à mettre en face/parallèle/rapport avec une étude scientifique. Pour équilibrer le débat sur le plan scientifique, je pense que les études de la CRIIRAD ou autres ONG sont plus appropriées, même si j'avoue mon ignorance qt à la validité de toutes ces études (incluant celle du Prof. Aurengo au passage). En résumé: ces témoignage appellent probablement à un débat intéressant et important, mais probablement pas scientifique (au sens sciences "dures" j'entends). En tout cas, merci qd même d'essayer de rendre ce débat neutre, même si j'avoue que j'aurais préféré voir l'opinion de la CRIIRAD (ou autre) (note: un lien avait été fourni dans les commentaires de l'article sur le rapport Aurengo vers un article de la CRIIRAD).
| |
| | |
![]() |
| Tags |
| tchernobyl, nuage, malades, vue, point, interview |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| questions sur le point de vue scientifique sur l'origine | gaetan123 | Débats scientifiques | 40 | 30/09/2007 14h02 |
| Demande de point de vue sur l'IUT et les prépas | roro49 | Orientation après le BAC | 5 | 11/01/2007 17h26 |
| Percer les mystères du nuage de Tchernobyl en 5 questions | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 47 | 21/05/2006 16h28 |
| Radioactivité: nos animaux de compagnie gravement infestés par le nuage de Tchernobyl | r17777 | Environnement, développement durable et écologie | 19 | 05/04/2006 21h32 |
| point de vue sur l'origine de l'univers....non scientifique(imagée).... | neymo | Astronomie et Astrophysique | 0 | 06/08/2004 03h03 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |