Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Biologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2006, 12h16   #1

effet pasteur

bonjour a tous,
quelqu'un pourrait il m'expliquer l'effet pasteur de façon simplifiée svp?
merci
mina09 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/04/2006, 12h52   #2

Re : effet pasteur

Bonjour,

là comme ça, je ne vois pas du tout ce que c'est...

Tu peux préciser un peu le contexte de ta question? Nous dire par exemple oùu tu as entendu cette expression, dans quelle matière etc...

Si c'est de la pasteurisation dont tu veux parler, il s'agit d'une méthode de stérilisation par la chaleur sèche, c'est à dire que les microbes présents sur un objet sont détruits en le passant au four (140°C/4h).

Annaïck.
Annaick_R est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 13h18   #3

Re-bonjour,

en tapant "effet pasteur" sur google, j'ai trouvé ça :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.10.5.html
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.14.html
http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fq...i/DDD/6776.pdf

Bon, je n'y connais rien alors je te laisse explorer ces pistes...

Annaïck.

PS: liste des résultats de ma recherche -> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...cr%3DcountryFR
Annaick_R est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 13h46   #4

Ben d'après ce que j'ai compris, l'effet Pasteur traduit le fait que la chaine respiratoire en créant un gradient de proton au niveau des membranes de la mitochondrie favorise l'entrée du Pyruvate...et donc, son entrée dans le cycle de Krebs.

Si je me souviens bien, la glycolyse n'a lieu que dans le cytosol et ne produit que 4 ATP par glucose (mais en consomme 2). Pas top...

Le pyruvate lui peut poursuivre sa dégradation en entrant dans le cycle de Kreb, qui s'effectue uniquement dans la mitochondrie, et qui permet de récupérer beaucoup plus d'ATP par Glucose. De mémoire, apres phosphorylatoin oxydative, le bilan est de 36 ATP par glucose.

Bref, l'installation d'un gradient de proton permet au Pyruvate (CH3-CO-COO-) chargé négativement de mieux rentrer....donc, la cellule économise du glucose.

J'ai compris ca comme ca en tout cas.
Morphine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 18h59   #5

ouah, ben moi je peux decortiquer tout çà car c'est pas super clair encore!
mais merci beaucoup.
Vieux 28/04/2006, 22h29   #6

Si je puis me permettre
Morphine a mis dans le mille
je vais simplement essayer d'expliquer d'une autre manière, en espérant que cela soit plus clair

La glycolyse c'est la dégradation du glucose afin de produire l'energie nécessaire à la cellule. On peut la décomposer en deux parties: la glycolyse dite anaérobie, qui a lieu dans le cytoplasme et la glycolyse aérobie qui a lieu dans la mitochondrie (organite présente dans la cellule).

Scématiquement on peut dire que la partie cytoplasmqiue de la glycolyse est bien moins rentable que la partie mitochondriale. L'effet pasteur consiste simplement à favoriser La partie mitochondriale vis à vis de la partie cytoplasmique dans le processus de glycolyse. Le but étant bien sûr d'obtenir un meilleur rendement, une meilleure économie.
Vieux 29/04/2006, 10h05   #7

c'est super sympa de voir que 'on puisse m'aider ainsi.
merci a tous
Vieux 29/04/2006, 20h20   #8

Citation:
Envoyé par The_FD
La glycolyse c'est la dégradation du glucose afin de produire l'energie nécessaire à la cellule. On peut la décomposer en deux parties: la glycolyse dite anaérobie, qui a lieu dans le cytoplasme et la glycolyse aérobie qui a lieu dans la mitochondrie (organite présente dans la cellule).
bonjour,
il me semblait que le terme de glycolyse ne regroupait que les étapes de modifications du glucose en pyruvate?

et que le pyruvate ensuite en présence d'oxygène allait dans la mitochondrie pour intégrer le cylce de Krebs.
Ou alors sans oxygène, allait subir le phénomène de fermentation lactique.

Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer?

merci bcp
Toll est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2006, 20h30   #9

bonjour,
il me semblait que le terme de glycolyse ne regroupait que les étapes de modifications du glucose en pyruvate?

et que le pyruvate ensuite était métabolisé en Acetyl-CoA. Acetyl-CoA qui rentre dans la mitochondrie pour intégrer le cycle de Krebs.

merci bcp
Vieux 29/04/2006, 20h32   #10

à l'attention des modérateurs:

Est- possible d'effacé le post #8 que j'ai écrit ainsi que celui là (# 10).

j'étais pas très réveillé et surtout j'ai mis plus de 5 min pour éditer.
et le plus grave, c'est qu'il y a des boulettes dedans.

merci beaucoup
Vieux 29/04/2006, 20h43   #11

Salut,

C'est bien le pyruvate qui entre dans la mitochondire et qui est effectivmeent transformé en Actéyl-Coa par la pyruvate déshydrogénase.

C'est en effet l'acétylCoA qui subis la 1ere étape du cycle de Krebs en réagissant avec l'oxaloacétate or donner...euh....du citrate, ou iso-citrate, je sais plus.

En tout cas, un composé à 6 carbones.

Bref, tout ceci se passe dans la mitochondrie, et c'est bien le pyruvate qui entre et non pas l'acétylCoa.

Morphine
Vieux 29/04/2006, 21h16   #12

oups!
ben toutes mes confuses alors
Vieux 30/04/2006, 09h55   #13

bonjour, bon malheureusement vous parlez chinois pour moi.
en effet, il me reste 2 devoirs en biochimie a rendre dont celui ou il y a des questions sur l'effet pasteur et je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon cours donc je le survole pour pouvoir renvoyer mon devoir a temps.
et il me faudra davantage de temps pour l'assimiler.
donc si quelqu'un veut bien m'apporter son aide pas simplement en me donnant les reponses que je recopierai betement mais surtout en m'expliquant de façon a debroussailler un peu cette jungle de cycle de krebs.... et tout et tout!merci de votre comprehension
Vieux 30/04/2006, 12h07   #14

Salut,

si tu pouvais plus détailler ce que tu ne comprends pas dans l'effet Pasteur et le cycle de Krebs, nous pourrions t'apporter des réponses plus précises et/ou plus adaptée.
On pêut essayer d'expliquer plus simplement si nécessaire.

Morphine
Vieux 30/04/2006, 14h07   #15

vous semblez tous vous focaliser sur la regulation du cycle de Krebs pour expliquer l'effet pasteur alors que ca n'en est qu'un aspect. L'effet pasteur est un vieux terme qui ne recouvre pas grand chose de simple au niveau biochimique. Parler de l'effet pasteur c'est simplement constater qu'une cellule en anaerobie consomme plus de glucose qu'une cellule en aerobie.
Ensuite on peut tenter de l'expliquer mais ceci suppose de passer en revue toute la glycolyse et le controle des enzymes allosteriques y participant.
Par exemple on peut aussi parler d'effet pasteur en evoquant le rétrocontrole négatif de l'ATP sur la phosphofructokinase.
Quand il y a beaucoup d'ATP dans la cellule ce dernier inhibe l'enzyme et de fait freine la glycolyse. (situation aerobique)
Quand il y moins d'ATP au contraire le frein est levé et on active la glycolyse.

Tout ca pour dire que l'effet pasteur est une notion précise au niveau de la description microbiologique (telle que Pasteur l'avait fait) mais floue au niveau biochimique.
piwi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2006, 14h33   #16

Citation:
Envoyé par toll
bonjour,

et que le pyruvate ensuite en présence d'oxygène allait dans la mitochondrie pour intégrer le cylce de Krebs.
Ou alors sans oxygène, allait subir le phénomène de fermentation lactique.

merci bcp
C'est vrai q'en principe le terme glycolyse est réservé à la partie cytoplasmique du processus de dégradation (ie glucose jusqu'à pyruvate)
le terme "glycolyse aérobie" est un abus de langage qui peut s'avérer pratique pour désigner les réactions en chaîne du cycle de Krebs, même si ce n'est pas le mot le plus juste "scientifiquement"
Vieux 30/04/2006, 16h54   #17

alors sur mon sujet on m'explique que pasteur a mis en evidence que des levures en anaerobiose auxquelles on ajoute du dioxygene, on s'apercoit que la consommation du glucose chute et l'accumulation du lactate cesse.
pourquoi? si vous voulez je voudrais savoir quel etape me faut il voir? je pense que c'est le cours sur les enzymes sur lequel malheureusement je n'ai pas eu le temps de me pencher encore
Vieux 30/04/2006, 17h33   #18

donc je vous explique ce que j'ai compris :
en presence d'oxygene, le controle de la chaine respiratoire et donc la synthese d'atp s'effectue.
l'oxydation aerobie d'une molecule de glucose produit :
- 1 glycolyse
- 1 oxydation de pyruvates( qui ainsi degrades ne s'accumule pas en lactate)
donc, ces cellules produisent beaucoup plus d'atp en presence d'oxygene. grace a la phosphorylation oxydative, une cellule aerobie produit 38 ATP soit 19 fois plus d'ATP par molecule qu'1 cellule anaerobie.
alors?
Réponse

Tags
pasteur, effet

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages