| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Âge: 31
| effet pasteur
bonjour a tous, quelqu'un pourrait il m'expliquer l'effet pasteur de façon simplifiée svp? merci |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: finistère Âge: 32
| Re : effet pasteur
Bonjour, là comme ça, je ne vois pas du tout ce que c'est... Tu peux préciser un peu le contexte de ta question? Nous dire par exemple oùu tu as entendu cette expression, dans quelle matière etc... Si c'est de la pasteurisation dont tu veux parler, il s'agit d'une méthode de stérilisation par la chaleur sèche, c'est à dire que les microbes présents sur un objet sont détruits en le passant au four (140°C/4h). Annaïck. |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: finistère Âge: 32
Re-bonjour, en tapant "effet pasteur" sur google, j'ai trouvé ça : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.10.5.html http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.14.html http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fq...i/DDD/6776.pdf Bon, je n'y connais rien alors je te laisse explorer ces pistes... Annaïck. PS: liste des résultats de ma recherche -> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...cr%3DcountryFR |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Paris
Ben d'après ce que j'ai compris, l'effet Pasteur traduit le fait que la chaine respiratoire en créant un gradient de proton au niveau des membranes de la mitochondrie favorise l'entrée du Pyruvate...et donc, son entrée dans le cycle de Krebs. Si je me souviens bien, la glycolyse n'a lieu que dans le cytosol et ne produit que 4 ATP par glucose (mais en consomme 2). Pas top... Le pyruvate lui peut poursuivre sa dégradation en entrant dans le cycle de Kreb, qui s'effectue uniquement dans la mitochondrie, et qui permet de récupérer beaucoup plus d'ATP par Glucose. De mémoire, apres phosphorylatoin oxydative, le bilan est de 36 ATP par glucose. Bref, l'installation d'un gradient de proton permet au Pyruvate (CH3-CO-COO-) chargé négativement de mieux rentrer....donc, la cellule économise du glucose. J'ai compris ca comme ca en tout cas. |
| | |
| | #5 |
ouah, ben moi je peux decortiquer tout çà car c'est pas super clair encore! mais merci beaucoup. |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Paris Âge: 28
Si je puis me permettre ![]() Morphine a mis dans le mille je vais simplement essayer d'expliquer d'une autre manière, en espérant que cela soit plus clair ![]() La glycolyse c'est la dégradation du glucose afin de produire l'energie nécessaire à la cellule. On peut la décomposer en deux parties: la glycolyse dite anaérobie, qui a lieu dans le cytoplasme et la glycolyse aérobie qui a lieu dans la mitochondrie (organite présente dans la cellule). Scématiquement on peut dire que la partie cytoplasmqiue de la glycolyse est bien moins rentable que la partie mitochondriale. L'effet pasteur consiste simplement à favoriser La partie mitochondriale vis à vis de la partie cytoplasmique dans le processus de glycolyse. Le but étant bien sûr d'obtenir un meilleur rendement, une meilleure économie.
__________________ the flying dancer |
| | |
| | #7 |
c'est super sympa de voir que 'on puisse m'aider ainsi. merci a tous |
| | |
| | #8 | |
![]() Date d'inscription: mars 2006 Localisation: San Diego (CA) Âge: 29
| Re : effet pasteur Citation:
il me semblait que le terme de glycolyse ne regroupait que les étapes de modifications du glucose en pyruvate? et que le pyruvate ensuite en présence d'oxygène allait dans la mitochondrie pour intégrer le cylce de Krebs. Ou alors sans oxygène, allait subir le phénomène de fermentation lactique. Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer? merci bcp | |
| | |
| | #9 |
bonjour, il me semblait que le terme de glycolyse ne regroupait que les étapes de modifications du glucose en pyruvate? et que le pyruvate ensuite était métabolisé en Acetyl-CoA. Acetyl-CoA qui rentre dans la mitochondrie pour intégrer le cycle de Krebs. Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer? merci bcp |
| | |
| | #10 |
à l'attention des modérateurs: Est- possible d'effacé le post #8 que j'ai écrit ainsi que celui là (# 10). j'étais pas très réveillé et surtout j'ai mis plus de 5 min pour éditer. et le plus grave, c'est qu'il y a des boulettes dedans. merci beaucoup |
| | |
| | #11 |
Salut, C'est bien le pyruvate qui entre dans la mitochondire et qui est effectivmeent transformé en Actéyl-Coa par la pyruvate déshydrogénase. C'est en effet l'acétylCoA qui subis la 1ere étape du cycle de Krebs en réagissant avec l'oxaloacétate or donner...euh....du citrate, ou iso-citrate, je sais plus. En tout cas, un composé à 6 carbones. Bref, tout ceci se passe dans la mitochondrie, et c'est bien le pyruvate qui entre et non pas l'acétylCoa. Morphine |
| | |
| | #12 |
oups! ben toutes mes confuses alors |
| | |
| | #13 |
bonjour, bon malheureusement vous parlez chinois pour moi. en effet, il me reste 2 devoirs en biochimie a rendre dont celui ou il y a des questions sur l'effet pasteur et je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon cours donc je le survole pour pouvoir renvoyer mon devoir a temps. et il me faudra davantage de temps pour l'assimiler. donc si quelqu'un veut bien m'apporter son aide pas simplement en me donnant les reponses que je recopierai betement mais surtout en m'expliquant de façon a debroussailler un peu cette jungle de cycle de krebs.... et tout et tout!merci de votre comprehension |
| | |
| | #14 |
Salut, si tu pouvais plus détailler ce que tu ne comprends pas dans l'effet Pasteur et le cycle de Krebs, nous pourrions t'apporter des réponses plus précises et/ou plus adaptée. On pêut essayer d'expliquer plus simplement si nécessaire. Morphine |
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Strasbourg Âge: 31
vous semblez tous vous focaliser sur la regulation du cycle de Krebs pour expliquer l'effet pasteur alors que ca n'en est qu'un aspect. L'effet pasteur est un vieux terme qui ne recouvre pas grand chose de simple au niveau biochimique. Parler de l'effet pasteur c'est simplement constater qu'une cellule en anaerobie consomme plus de glucose qu'une cellule en aerobie. Ensuite on peut tenter de l'expliquer mais ceci suppose de passer en revue toute la glycolyse et le controle des enzymes allosteriques y participant. Par exemple on peut aussi parler d'effet pasteur en evoquant le rétrocontrole négatif de l'ATP sur la phosphofructokinase. Quand il y a beaucoup d'ATP dans la cellule ce dernier inhibe l'enzyme et de fait freine la glycolyse. (situation aerobique) Quand il y moins d'ATP au contraire le frein est levé et on active la glycolyse. Tout ca pour dire que l'effet pasteur est une notion précise au niveau de la description microbiologique (telle que Pasteur l'avait fait) mais floue au niveau biochimique. |
| | |
| | #16 | |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Paris Âge: 28
| Re : effet pasteur Citation:
le terme "glycolyse aérobie" est un abus de langage qui peut s'avérer pratique pour désigner les réactions en chaîne du cycle de Krebs, même si ce n'est pas le mot le plus juste "scientifiquement"
__________________ the flying dancer | |
| | |
| | #17 |
alors sur mon sujet on m'explique que pasteur a mis en evidence que des levures en anaerobiose auxquelles on ajoute du dioxygene, on s'apercoit que la consommation du glucose chute et l'accumulation du lactate cesse. pourquoi? si vous voulez je voudrais savoir quel etape me faut il voir? je pense que c'est le cours sur les enzymes sur lequel malheureusement je n'ai pas eu le temps de me pencher encore |
| | |
| | #18 |
donc je vous explique ce que j'ai compris : en presence d'oxygene, le controle de la chaine respiratoire et donc la synthese d'atp s'effectue. l'oxydation aerobie d'une molecule de glucose produit : - 1 glycolyse - 1 oxydation de pyruvates( qui ainsi degrades ne s'accumule pas en lactate) donc, ces cellules produisent beaucoup plus d'atp en presence d'oxygene. grace a la phosphorylation oxydative, une cellule aerobie produit 38 ATP soit 19 fois plus d'ATP par molecule qu'1 cellule anaerobie. alors? |
| | |
![]() |
| Tags |
| pasteur, effet |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| infos sur l'Université Louis Pasteur de Strasbourg | clic27 | Orientation après le BAC | 4 | 29/01/2007 22h26 |
| Effet Pasteur | vtsudent | Biologie | 6 | 10/05/2006 18h36 |
| Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité | cdom | Physique | 4 | 17/01/2006 08h31 |
| prépa Pasteur de Neuilly | warznok | Orientation après le BAC | 6 | 29/11/2005 21h15 |
| [Cherche] texte de Louis Pasteur sur les vaccins | SephirothJr | Biologie | 2 | 12/04/2005 21h13 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |