| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Lyon - Villeurbanne Âge: 18
| Isomérie Cis/Trans et Z/E
Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer quelle est la différence entre l'isomérie Cis/Trans, et l'isomérie Z/E ? D'où proviennent ces noms ? Et aussi, qu'est-ce qu'un énantiomère ? Merci d'avance . Cordialement,
__________________ Hogœrwen'r - ex-Yggdrasil- Dernière modification par Hogoerwen'r ; 28/04/2006 à 13h06. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Gruyère Âge: 25
| Re : Isomérie Cis/Trans et Z/E
Hello.. il n'y a pas de différence entre l'isomérie cis/trans et Z/E. La difference est que Z/E provient de l'allemand qui signifie zusammen et entgegen voila la différence...
|
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Lyon - Villeurbanne Âge: 18
Merci Bubin. Et un énantiomère, quelqu'un sait ?
__________________ Hogœrwen'r - ex-Yggdrasil- |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Gruyère Âge: 25
alors un énantiomère pour faire simple et vite c'est une molécule chiral et son image miroir. Une pair d'énantiomère effectue une rotation du plan de polarisation de la lumière... J'espère que ca pourra t'aider...
|
| | |
| | #5 |
Euhhh, sa pourra sans doutes m'aider, mais j'y pose deux conditions : 1. Il faut que tu m'expliques ce qu'est une molécule chirale; 2. Il faut aussi que tu m'expliques ce qu'est le plan de polarisation de la lumière . Please ...
__________________ Hogœrwen'r - ex-Yggdrasil- |
| | |
| | #6 | |
![]() Date d'inscription: mars 2004 Localisation: bordeaux
| Re : Isomérie Cis/Trans et Z/E Citation:
| |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: août 2005 Âge: 35
Bonjour, Une molécule chirale est une molécule qui peut exister sous deux formes qui sont les images l'une de l'autre dans un miroir on parle alors de molécule lévogyre (gauche) et dextrogyre(droite). Une molécule chirale possède au moins un carbone asymétrique. Un carbone asymétrique est un atome de carbone lié à 4 atomes (ou groupes) différents. Pour la polarisation voir par exemple http://gfev.univ-tln.fr/STEREO/STE1/STEREO1.html |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Âge: 19
Bonjour, Je suis en Spé P-C et j'ai rencontré le cas d'une isometrie composé d'un chiral.C'etait une molecule de Limonéne.Mais je n'est pas compris le principe de cette isometrie. Merci de votre coup de pouce Clife1 |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Âge: 26
Bonjour, Le limonène possède un carbone asymétrique ce qui signifie que ce carbone peut être de configuration R ou S.
__________________ La curiosité ne favorise que les esprits préparés |
| | |
![]() |
| Tags |
| cistrans, isomerie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Stéréoisomérie Cis-Trans | Pl1ciel | Chimie | 13 | 23/02/2007 16h54 |
| cis vers trans | _original_ | Chimie | 2 | 17/01/2007 17h05 |
| cis ou trans, Z ou E ? | cyclonefr | Chimie | 12 | 30/12/2006 18h23 |
| isomeres trans et cis : T d'ebullition | Ch@vez | Chimie | 3 | 30/10/2005 20h04 |
| cistron et test cis trans | XIII | Biologie | 0 | 01/05/2005 20h51 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |