Posté par Squ@ll
salut, je veux bien t'aider mais je comprends pas bien de quoi tu parles !
une vitesse de divergence à une certaine altitude ? çà ne serait pas plutôt une latitude ?
tu peux taper toutes les données de ton dm ? et j'essaierai de te donner des pistes pour la solution...
[quote=Squ@ll]Si tu veux de l'aide sur ton DM, tu dois nous donner l'énoncé exact.
Ensuite essaye de réfléchir sur le concept de la divergence : comment se traduit-elle ?
Enfin rappelle toi comment on calcule une vitesse.[/b]
Alors tout d'abord, la première figure représente les anomalies du champ magnétique au niveau d'une dorsale océanique
On nous pose 3 question:
1) Sur le plancher océanique proposé, représentez par des bandes noires les anomalies magnétiques positives et par des bandes blanches les anomalies négatives
2) Décrivez la disposition de ces anomalies
3)A l'aide des informations données et de vos connaissances formulez une hypothèse pour expliquer la disposition des bandes d'anomalies magnétiques.
Il est possible d'établir un modèle de la formation du plancher océanique à partir de la dorsale.
La figure 3 représente un profil magnétique de part et d'autre de la dorsale dans l'océan atlantique sud vers 28° de latitude sud et enfin la figure 4 montre la relation existant entre l'âge des premiers sédiments déposés sur les basaltes de la croûte océanique et la distance à l'axe de la dorale.
Les forages numérotés de 14 à21 sont localisés sur la carte 4a.
5) Calculez la vitesse de divergence à cette latitude en utilisant 2 méthodes distinctes
Comparez les résultats obtenus par ces deux méthodes
Que peut on dire sur la vitesse de divergence de part et d'autre de la dorsale médio-atlantique depuis 100 millions d'années??
Voila mon Dm, j'ai un peu commencé mais je bloque, j'aimerai beuacoup que vous m'aidiez merçi d'avnce!!!!