Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 28/04/2006, 14h51   Sujet SVT 1èreS - Message #1
zôe_mâbülle

SVT 1èreS
salut, je suis nouvelle dans ce forum, et je suis super contente d'en faire partie°°!!!^^
J'aimerai avoir de l'aide sur un Dm d'SVT de 1èreS que je ne comprends pas!!!! >
En fait on nous demande de calculer la vitesse de divergence à une certaine altitude donnée de 2 facon différente mais je ne sais pas comment faire !!! osecours!!!!""""""""*****°°^^° °
zôe_mâbülle est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/04/2006, 15h04   Sujet SVT 1èreS - Message #2
Squ@ll

Re : SVT 1èreS
salut, je veux bien t'aider mais je comprends pas bien de quoi tu parles !
une vitesse de divergence à une certaine altitude ? çà ne serait pas plutôt une latitude ?

tu peux taper toutes les données de ton dm ? et j'essaierai de te donner des pistes pour la solution...
Squ@ll est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 15h07   Sujet SVT 1èreS - Message #3
gechan

Citation:
Posté par zôe_mâbülle
salut, je suis nouvelle dans ce forum, et je suis super contente d'en faire partie°°!!!^^
J'aimerai avoir de l'aide sur un Dm d'SVT de 1èreS que je ne comprends pas!!!! >
En fait on nous demande de calculer la vitesse de divergence à une certaine altitude donnée de 2 facon différente mais je ne sais pas comment faire !!! osecours!!!!""""""""*****°°^^° °

Si tu veux de l'aide sur ton DM, tu dois nous donner l'énoncé exact.
Ensuite essaye de réfléchir sur le concept de la divergence : comment se traduit-elle ?
Enfin rappelle toi comment on calcule une vitesse.
gechan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 16h01   Sujet SVT 1èreS - Message #4
zôe_mâbülle

Citation:
Posté par Squ@ll
salut, je veux bien t'aider mais je comprends pas bien de quoi tu parles !
une vitesse de divergence à une certaine altitude ? çà ne serait pas plutôt une latitude ?

tu peux taper toutes les données de ton dm ? et j'essaierai de te donner des pistes pour la solution...

[quote=Squ@ll]Si tu veux de l'aide sur ton DM, tu dois nous donner l'énoncé exact.
Ensuite essaye de réfléchir sur le concept de la divergence : comment se traduit-elle ?
Enfin rappelle toi comment on calcule une vitesse.[/b]

Alors tout d'abord, la première figure représente les anomalies du champ magnétique au niveau d'une dorsale océanique
On nous pose 3 question:
1) Sur le plancher océanique proposé, représentez par des bandes noires les anomalies magnétiques positives et par des bandes blanches les anomalies négatives
2) Décrivez la disposition de ces anomalies
3)A l'aide des informations données et de vos connaissances formulez une hypothèse pour expliquer la disposition des bandes d'anomalies magnétiques.

Il est possible d'établir un modèle de la formation du plancher océanique à partir de la dorsale.

La figure 3 représente un profil magnétique de part et d'autre de la dorsale dans l'océan atlantique sud vers 28° de latitude sud et enfin la figure 4 montre la relation existant entre l'âge des premiers sédiments déposés sur les basaltes de la croûte océanique et la distance à l'axe de la dorale.
Les forages numérotés de 14 à21 sont localisés sur la carte 4a.
5) Calculez la vitesse de divergence à cette latitude en utilisant 2 méthodes distinctes
Comparez les résultats obtenus par ces deux méthodes
Que peut on dire sur la vitesse de divergence de part et d'autre de la dorsale médio-atlantique depuis 100 millions d'années??

Voila mon Dm, j'ai un peu commencé mais je bloque, j'aimerai beuacoup que vous m'aidiez merçi d'avnce!!!!
zôe_mâbülle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 16h13   Sujet SVT 1èreS - Message #5
Squ@ll

re,
en ce qui concerne les trois premières questions çà va ?
le coloriage (noir et blanc) doit te permettre de visualiser qq chose d'assez visible quant à la disposition des anomalies magnétiques, à quelle hypothèse (question 3) arrives-tu ?
Squ@ll est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 22h05   Sujet SVT 1èreS - Message #6
guy52

Bonsoir,

dans ton énoncé du dois pouvoir associer un âge à l'anomalie magnétique y située à x kilomètres de la dorsale

cela va te permettre de calculer la vitesse moyenne à laquelle cette anomalie s'est éloignée de la dorsale. Je suppose que tu connais l'origine et la formation de ces anomalies magnétiques.

Appliquer le même raisonnement avec l'âge des premiers sédiments déposés sur les basaltes de la croûte océanique (cela te donnera l'âge de la formation de la croûte océanique au niveau de la dorsale) et la distance séparant la position actuelle du forage de l'axe de la dorsale.

Si ces deux calculs se font de part et d'autre de la dorsale et à la même distance tu pourras comparer la vitesse moyenne de part et d'autre de la dorsale et en tirer une conclusion confirmant l'hypothèse que tu as formulée à la question 3.

J'espère avoir été assez clair. Mais tu dois formuler des questions précises si tu veux des explications précises car je ne ferai pas le devoir à ta place

Bon travail

Guy52
guy52 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 10h52   Sujet SVT 1èreS - Message #7
laetitia lambert

aide
bonjour à tous
je suis nouvelle et j'aurais besoin d'aide pour un devoir de svt. le sujet est:
"après avoir comparé la strucuture et la minéralogie de 2 roches magmatiques, le basalte et le granite, vous expliquerez comment leurs structure est en relation avec leurs conditions de formation.
une introduction un plan organisé et une conclusion sont demandés.
plusieurs shémas simples illustrant le devoir seront nécéssaires."
donc, pour la première partie, la structure te minéralogie, je suis à peu près sure de moi mais en ce qui concerne leur formation etc je bloque.
et merci d'avance!
laetitia lambert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 17h42   Sujet SVT 1èreS - Message #8
gechan

Que proposerais-tu comme plan ? comme idées ?
N'attends pas de nous que nous fassions le devoir à ta place, cela ne te serait pas utile...une petite recherche sur google avec formation des 2 types de roches et aussi dans ton livre devraient pouvoir t'aider.
Vieux 03/11/2006, 18h34   Sujet SVT 1èreS - Message #9
guy52

bonsoir,

commence par déterminer la structure de ces deux roches

ensuite tu dois savoir ce qui conditionne la taille des cristaux pour pouvoir exploiter ces deux structures

guy52
guy52 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2006, 17h11   Sujet SVT 1èreS - Message #10
red_dream

on vien de me doné lexercice 4p310 du bordas...g fé la kestion 1san dificulté mé je ne parvien pa a une vitesse moyene raisonable pour la 2. je n'ai pas non-plus saisi lexplication donné précedement sur la formation du golf de gascogne!!!
merci davance !!!
red_dream est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2006, 17h25   Sujet SVT 1èreS - Message #11
guy52

bonjour

si tu ne fais pas d'effort dans ton écriture ne compte pas sur moi pour faire un effort pour t'aider

je t'invite à lire la charte de ce forum

guy52
Vieux 04/11/2006, 17h58   Sujet SVT 1èreS - Message #12
red_dream

je disais donc que j'ai lexercice 4p310 du bordas à faire. j'ai fait la premiere question sans probleme mais je n'arive pa à résoudre les deux suivantes...désolé davoir écrit en sms tout a l'haure...labitude quie revient!
red_dream est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2006, 18h06   Sujet SVT 1èreS - Message #13
guy52

bonsoir,

pour calculer la vitesse moyenne entre A et B il faut prendre la distance (en s'aidant de l'échelle founie) séparant la dorsale de l'anomalie datée de 84 Ma

cette distance a été parcourue en 84 Ma

la vitesse s'exprime en cm par an

propose une réponse

sans rancune (il reste encore quelques fautes d'orthographe)

guy52
Vieux 15/05/2007, 17h42   Sujet SVT 1èreS - Message #14
dinoule

Bonjour je sais que ça fait longtemps que vous avez posez ces questions mais moi aussi je bloque sur les exos 4p.310 et 5p. 310 du bordas j'ai commencé mais je ne suis pas sur de moi ! si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super
dinoule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 19h19   Sujet SVT 1èreS - Message #15
gechan

Citation:
Posté par dinoule Voir le message
Bonjour je sais que ça fait longtemps que vous avez posez ces questions mais moi aussi je bloque sur les exos 4p.310 et 5p. 310 du bordas j'ai commencé mais je ne suis pas sur de moi ! si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super

commence par proposer tes réponses, celles dont tu n'es pas sûr...ensuite on verra
Vieux 15/05/2007, 20h14   Sujet SVT 1èreS - Message #16
dinoule

alors pour le 4:
pour le graphique : ça fait une droite donc pour l'interprétation je parle de proportionnalité;
la vitesse moyenne j'ai trouvé 1,3 cm/an et après pour la période je sais pas comment faire;
pour le 4: particularité: ça se sépare en 2 du à un phénomène de rifting

exo 5:
vitesse moyenne: 2,34
SLR plus forte que GPS
et pour la question 2 je sais pas
dinoule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 23h28   Sujet SVT 1èreS - Message #17
guy52

Bonsoir,

pour la question 1 de l'exercice 4

Que représente la pente de cette droite?

la pente n'a pas varié donc .............. n'a pas variée au cours de la période considérée.

cordialement
Vieux 03/01/2008, 17h37   Sujet SVT 1èreS - Message #18
tibou2meuf

bonsor moi j'ai as trouvé cela pour la vitesse j'ai trouvé 6.34.10-3cm/an
donc comment avez vous fait?
Comment fait-on pour trouver l'époque?
tibou2meuf est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale (Forum Exercices pour les concours et examens)
TPE Ozone 1ereS svt (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
tpe maths-svt 1ereS (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
tpe SVT math 1ereS (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale (2) (Forum Exercices pour les concours et examens)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages :