Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 01/05/2006, 10h52   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #1
EspritTordu

Vélocité, célérité, et rapidité?
Bonjour,

Pourriez vous m'éclaircir les idées quant à ses trois conceptions de vitesse de la relativité restreinte, j'y perds un peu le nord ?

Particulièrement la rapidité me reste à travers : pourquoi celle-ci n'est elle pas limité par c ?

Merci d'avance.
EspritTordu est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/05/2006, 10h54   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #2
Gwyddon

Re : Vélocité, célérité, et rapidité?
La rapidité n'est pas une vitesse au sens accroissement d'une longueur par unité de temps; le tout dans le même référentiel. Ceci explique qualitativement pourquoi ce n'est pas limité par c.

Ensuite, d'un point de vue mathématique, la rapidité est un paramètre additif dans les transformations de Lorentz, donc limitée par aucune autre quantité (alors que la vitesse n'est pas additive).
Vieux 04/05/2006, 10h49   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #3
EspritTordu

Quelle est la ou les différences entre ces trois "vitesses" ? Qu'est-ce que qui les caractérisent?

Citation:
La rapidité n'est pas une vitesse au sens accroissement d'une longueur par unité de temps; le tout dans le même référentiel. Ceci explique qualitativement pourquoi ce n'est pas limité par c

Oui, oui... je veux bien vous croire mais tous cela reste flou pour moi : si je ne m'abuse - j'avance en terrain pas très connu - la rapidité est l'intégration d'une accélération (laquelle direz vous? ), d'où un peu loin une certaine idée de distance, non?
Vieux 04/05/2006, 14h44   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #4
Gwyddon

Bonjour

En fait ces trois "vitesses" n'ont pas la même définition.

Je vais reprendre ce qui est dit pages 22-23 de ce lien : http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...relativite.pdf

C'est très bien expliqué, je vais essayer de résumer.

La vélocité correspond à la notion de vitesse habituelle : mesure de l'accroissement de longueur dans un référentiel R par unité de temps de R.

La célérité est différente :si je prend un référentiel d'étude R, et que je prend un référentiel mobile R', la célérité consiste à mesurer l'accroissement de longueur dans R par unité de temps dans R' ; c'est typiquement ce qui nous intéresserait pour faire un voyage interstellaire

Quant à la rapidité, elle correspond à une troisième manière de définir une "vitesse" : on suppose que l'on connaît la variation de vitesse dans R' par unité de temps dans R', et on l'intègre sur toute la phase d'accélération ce qui nous donnera une "vitesse" qui est en fait la rapidité. C'est exactement ce que vous aviez dit

Donc des trois, seule la première peut être qualifiée de vitesse, dans le sens qu'elle étend naturellement la définition de ce que l'on connait au sens galiléen (et intuitivement on mesurerait celle-là : quellle vitesse je dois avoir pour parcourir 30 km selon ma vision en 30 mn sur ma montre ?)

J'espère vous avoir un peu éclairci les choses

Julien
Vieux 07/05/2006, 11h31   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #5
EspritTordu

Citation:
Quant à la rapidité, elle correspond à une troisième manière de définir une "vitesse" : on suppose que l'on connaît la variation de vitesse dans R' par unité de temps dans R', et on l'intègre sur toute la phase d'accélération ce qui nous donnera une "vitesse" qui est en fait la rapidité. C'est exactement ce que vous aviez dit

Oui avec toutes ses vitesses... La vitesse ainsi obtenu est exprimée dans quelle référentiel ? La rapidité est une solution ne faisant pas intervenir les conditions extérieures : c'est cela qui est utilisé pour les missiles balistiques, non?

Juste une interrogation plutôt technique : comment s'y prendre pour mesurer la célérité?
Vieux 07/05/2006, 12h13   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #6
Gwyddon

Pour ce qui est de la mesure de la célérité, je n'en sais absolument rien, désolé... Disons que le problème ne se pose pas trop de manière pratique puisque nous évoluons à des vitesses non relativistes, et dans ce cas rapidité, vélocité et célérité sont absolument identiques.

Enfin pour la rapidité, elle est mesurée dans le référentiel R', mais attention ce n'est pas vraiment une vitesse au sens classique
Vieux 09/05/2006, 15h05   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #7
EspritTordu

Quelle est sont les unités des différentes vitesses?
Vieux 09/05/2006, 18h43   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #8
Gwyddon

Toutes ont la dimension d'une vitesse, c'est-à-dire une longueur sur un temps.
Vieux 10/05/2006, 14h58   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #9
EspritTordu

Pardonnez-moi, mais un doute subsiste par rapport à la rapidité : je prends un exemple.

Soit 1 000 000 km/s la rapidité mesurée par un accéléromètre à bord de mon engin mobile durant un temps t (mesuré dans l'engin à même vitesse). Si un observateur est au repos par rapport au référentiel de mon engin, où même s'il est mobile avec une forte vitesse(proche de la lumière) ou non, celui-ci ne pourra que conclure que mon engin va tout au plus à 300000 km/s (rigoureusement, un peu moins).

Que faire physiquement de mon chiffre 1 000 000 (j'exclus la souplesse mathématique que la rapidité semble apporter par l'intermédiaire de sa propriété d'additivité similaire à celles des vitesses galiléennes)?
Vieux 10/05/2006, 20h25   Sujet Vélocité, célérité, et rapidité? - Message #10
Gwyddon

Tout à fait d'accord en terme de vitesse. Cependant, s'il s'intéresse à ta rapidité mesurée dans son référentiel, il trouvera qque chose proche de 1 000 000 km/s (en fait il additionne la rapidité de son référentiel pour trouver la valeur que lui va mesurer).
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
expérience ams : velocité, nombre baryonique, acceptance (Forum Astronomie & Astrophysique)
Problème de rapidité (Forum Électronique)
manque de rapidité (Forum Matériel - Hardware)
Test de rapidité (Forum Science ludique : la science en s'amusant)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h16.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone