Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Matériel astronomique et photos d'amateurs

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 27/03/2004, 18h36   Sujet fabrication d'instrument - Message #1
.:Spip:.

Bonjour
j'aimerai faire des observations de la lune et d'autres astres . Pour cela je voudrait me confectioné un lunette astronomique peu onéreuse. Pouriez vous me donnez des indications, des sites, le cout, où trouver les lentilles etc.
en esperant des reponses rapides et interressante je remercie les membres de futurascience.
Bon plan

Beitrag A voir sur Futura-Sciences

Vieux 27/03/2004, 19h10   Sujet fabrication d'instrument - Message #2
Bouli

http://thoranix.free.fr/scope1.jpg
http://thoranix.free.fr/scope2.jpg
http://thoranix.free.fr/scope3.jpg
http://thoranix.free.fr/scope4.jpg

C'est ma petite lunette astronomique personnelle ^^ (bon ok, les tubes de papier toilette c'est pas terrible mais elle marche vraiment !)
L'objectif est une loupe de récupération (donc abération chromatique...) de diamètre 60mm et de focale environ 330 mm, l'oculaire est une loupe achetée spécialement de 17mm de diamètre et 37 mm de focale (ca donne un grossissement de 9 environ)
La structure est faite par 2 tubes de papier toilette qui s'emboitent (pour faire coulisser et ajuster la longueur du tube selon l'oeil), l'objectif est retenu par 2 verres en plastique découpés et rentrés de force sur le tube en carton, l'oculaire est lui retenu par un anneau en polystyrène expansé découpé au couteau de cuisine.

A l'usage, on ne voit pas les satellites galilées (et puis quoi encore ?), la Lune parait juste plus grande et on peut distinguer mieux les détails qu'on devine à l'oeil nu... Et j'ai réussi à voir la nébuleuse d'Orion sous la forme d'un point flou (au contraire des étoiles qui sont nettes mais dont la lumière est décomposée en un spectre miniature)

Fabriquez votre lunette astronomique pas cher :P

Pour les lentilles, il suffit de 2 loupes, l'objectif doit etre large de longue distance focale et l'oculaire petit et de courte distance focale. J'ai acheté la lentille qui fait office d'oculaire à Paris près de Saint-Michel (64 boulevard saint germain si je me souviens bien) mais ca coute 10 euros la petite et plus de 40 euros pour les grosses lentilles (encore plus si elles sont faites "sur mesure")
Bouli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2004, 16h06   Sujet fabrication d'instrument - Message #3
Seb2003

Bon petit bricolage!
Comme quoi même avec un budget très restrein on peut faire de l'astro.
Il y a déjà moyen de passer pas mal de temps dans les étoiles avec une carte du ciel. Puis encore plus avec un bête paire de jumelles.
Bouli merci pour les infos!

SeB
Seb2003 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Fabrication d'arômes (Forum Chimie)
Fabrication mécanique (Forum Technologies)
fabrication d'ester (Forum Chimie)
fabrication CI (Forum Électronique)
fabrication de C.I (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone