Tiens, je profite de ce post pour poser une question qui me titille depuis quelques temps :
on se rend compte en mécanique quantique, quand on étudie (au hasard

) l'atome d'hydrogène, qu'il y a le phénomène de dégénérescence quantique dans le sens donné par coincoin (ie plusieurs états, de même énergie).
Par exemple, l'état 2p connaît une dégénérescence 6 : on peut placer six électrons dans l'état 2p (ils se distinguent ensuite par la projection de leur moment cinétique coinjointement avec leur état de spin).
Si je m'intéresse aux corrections relativistes, je diminue la dégénérescence, puisque le couplage spin/orbite divise 2p en

et

(en notations spectro relativistes) : le premier état a une dégénérescence de 2, le second a une dégénérescence de 4.
Si je regarde encore plus loin, avec la structure hyperfine, je diminue encore plus la dégénérescence (je ne sais pas comment, je ne l'ai pas encore étudié en détail).
Bref, cela m'amène à la question suivante : est-ce possible qu'en fait il n'existe pas d'état réellement dégénéré, si on pousse la précision aussi loin que possible dans les calculs ?
Merci d'avance, et bonne nuit
Julien