Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 05/05/2006, 16h04   Sujet Fer - Message #1
ziggy

Fer
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait mon tp sur le fer, j'ai dû tracer le diagramme E-pH du fer. Mais, pouvez-vous m'aider s'il vous à écrire la réaction de Fe3+ dans l'eau libérant H+ sachant qu'il forme le complexe [Fe(H2O)5(OH-)]2+.

Et pouvez-m'aider à répondre à cette question: quel indicateur peut-on utiliser pour doser le sel de Mohr par le permanganate de potassium ?

Je vous remercie d'avance
ziggy est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/05/2006, 17h43   Sujet Fer - Message #2
7ala

Re : Fer
Salut, je ne sais pas si ca va être utile pour vous:
Pour le dosage de sel de Mohr , je suppose que c'est pour doser fe2+ selon la rx:
5 fe2+ + mno4- + 8 h+ = 5FE3+ +mn2+ +4h2o
la reaction a besoin d'un milieu acide, on peut utiliser h2so4 mais pas hcl pour eviter une rx secondaire. quand à l'indicateur je suppose que c'est pas necessaire car la persistance de la couleur violette du permanganate indiquera la fin du dosage.
7ala est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 22h07   Sujet Fer - Message #3
oursgenial

Citation:
Posté par ziggy
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait mon tp sur le fer, j'ai dû tracer le diagramme E-pH du fer. Mais, pouvez-vous m'aider s'il vous à écrire la réaction de Fe3+ dans l'eau libérant H+ sachant qu'il forme le complexe [Fe(H2O)5(OH-)]2+.

Et pouvez-m'aider à répondre à cette question: quel indicateur peut-on utiliser pour doser le sel de Mohr par le permanganate de potassium ?

Je vous remercie d'avance

Fe(3+) + 6 H2O donne [Fe(H2O)5(OH-)]2+ + H(+)
oursgenial est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 15h41   Sujet Fer - Message #4
ziggy

J'ai encore une petite kestion sur mon TP. J'ai bien doser Fe^3+ par le permangante suivant la réaction:
5Fe^3+ + MnO4- + 8H+ -> 5Fe^3+ + Mn^2+ + 4H2O

Pourquoi dans ce dosage, il est préférable de mettre le permangante dans la burette ?
Après, il me deamnde de donner les meilleures conditions (pH et acide) de travail dans ce dosage ? ( je ne comprend pas trop la kestion, qu'entendent-ils par meilleures conditions ?

Merci beaucoup
ziggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 20h36   Sujet Fer - Message #5
moco

Voyons, voyons ! Fais attention à ce que tu écris. Le permanganate réagit avec le fer Fe2+, et non pas avec Fe3+, comme tu l'as écrit imprudemment.

Il faut travailler en milieu acide, car l'équation l'indique : il y a à gauche 5 Fe2+, 1 MnO4-, et aussi 8 ions H+. Si tu veux que la réaction se produise, il faut apporter ces ions H+, donc il faut ajouter de l'acide à la solution.

Si tu mets du permanganate dans la burette, et que tu verses goutte à goutte cette solution violette dans une solution acide incolore contenant Fe2+, les premières gouttes disparaîtront sitôt au contact de la solution. Tu t'apercevras facilement de la fin de la réaction, car tout-à-coup les gouttes coloreront la solution. L'apparition de la coloration dans toute la solution signale la fin de la réaction.

L'inverse n'est pas facile à faire. Si tu verses une solution de fer goutte à goutte dans une solution de permanganate très foncée, tu risques de manquer le moment où tout-à-coup la couleur disparaîtra.
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 21h17   Sujet Fer - Message #6
7ala

J'ai encore une chose à ajouter: pour les conditions:
PH ok c bon, on doit l'avoir acide pour apporter des ions H+ nécessaire à la rx, mais il faut surtout pas utiliser le HCL comme acide sinon la rx suivante aura lieu:
10 Cl- + 2 MnO4- + 16H+ = 2Mn2+ + 8H2O + 5Cl2
et donc on consommera de plus du permanganate et on ne saura pas la qté juste necessaire pour oxyder Fe3+.
7ala est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2007, 14h54   Sujet Fer - Message #7
Schumi59

Voilà, j'ai la même manip que cette personne, mais il y a une question qui me gêne, la voici:
"Expliquer les interférences suivant le pH entre les systèmes rédox Fe3+ / Fe2+ et I2 / I-"

Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Merci
Schumi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 18h00   Sujet Fer - Message #8
Schumi59

Personne pour m'aider s'il vous plait?
Schumi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Le fer (Forum Chimie)
difference entre fer et fer doux (Forum Physique)
Le Fer (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer (Forum Chimie)
fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal? (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h01.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone