| Re : notre groseiller est malade
Re, je voulais donner quelques précisions au sujet des insecticides...
Pour ma part, une chose est sûre : la lutte chimique ne sera jamais le meilleur moyen à utiliser.
Premièrement parcequ'il s'agit d'un groseiller et que par conséquent ses fruits sont comestibles, il est donc très important de ne pas les surcharger en produits chimiques nocifs.
Ensuite il s'agit de pucerons : ces bestioles ont un développement extrêmement rapide, pas besoin de mâle pour se reproduire (une colonie ne compte d'ailleurs que des femelles), à peine sorties du ventre de leur mère (hé oui, les puceronnes "accouchent"), les nouvelles venues possèdent déjà les embryons de leurs descendants! Par conséquent, pulvériser des produits chimiques sur les pucerons est un assez mauvais choix : si cela tue une partie des individus, cela ne fera que renforcer la résistance des autres...
A mon avis, le moyen le plus simple de s'en débarraser, sans risque ni pour la santé, ni pour l'environnement est de placer une bande de glue à insectes autour du tronc du groseiller (sur environ 5 cm de large), pour éviter aux fourmis d'y grimper et de placer des larves de coccinelle juste à côté de la colonie, sur les feuilles atteintes. Après il suffit d'attendre.
A noter qu'il ne sert à rien d'éliminer la fourmilière si elle ne gêne pas outre mesure : les fourmis ne sont pas des ravageurs, elles participent à la pollinisation des fleurs et au recyclage de la matière organique. Et puis, c'est un peu plus de biodiversité au jardin!!
|