code chiffré
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

code chiffré



  1. #1
    invitee619f7a1

    code chiffré


    ------

    Bonjour a tous, cela n'a pas grand chose à voir avec les autres sujets mais je me permet de demander votre aide pour m'aider a déchiffrer un code :

    Il est présenté sous cette suite de chiffres : 23-25-11-22-00-06-03-11 et est associé à un mot de huit lettres

    Ca colle bien puisque aucun chiffre ne depasse 26... mais c'est le 00 qui m'embete...

    J'ai essayé d'associer chaque chiffre à sa lettre dans l'ordre croissant et décroissant de l'alphabet...mais ca ne donne rien ainsi que plusieurs autres combinaisons ...

    Alors voila, je ne sais pas si vous connaissez d'autres techniques permettant de déchiffrer ce genre de codes mais je vous serait très reconnaissant si vous m'aidiez pour celui ci

    Merci bcp !

    -----

  2. #2
    invite8b04eba7

    Re : code chiffré

    Salut !

    Ce que tu peux essayer, c'est d'effectuer de rotations de l'alphabet : par exemple, tu essayes en ordonnant les lettres de 0 à 25, puis si ça ne donne rine, tu incrémentes à chaque fois. Tu peux faire aussi des symétries, ce qui te donne 52 façons simples de contruire un mot.

    Maintenant ça ne te donnera pas forcément ton résultat...

  3. #3
    invitee619f7a1

    Re : code chiffré

    j'ai essayé plusieurs combinaisons en déplaçant les lettres de l'alphabet comme tu dis mais ce ne regle pas le problème du 00. j'ai aussi essayé de remplacer les chiffres par (26-x) et la plus de zeros mais je n'ai toujours rien trouvé...

    Personne ne connaitrais un moyen d'accélérer la chose ?
    Ou si quelqu'un s'embete, un bon petit exercice...pas des plus fun je sais...

    Merci quand meme...

  4. #4
    invite636fa06b

    Re : code chiffré

    Bonjour,
    Si tu n'as pas d'autres infos liées au contexte, ton code est trop court pour être décodable. Plus exactement, il y a beaucoup trop de solutions.
    En effet, dans la mesure où un simple décalage ou une symétrie ne donnent rien, on doit imaginer quelquies chose de plus complexe.
    Et alors, il suffit de prendre un mot de 8 lettres toutes différentes, comme solution.
    Par exemple RIPOSTEZ. Je pose 23->R ; 25->I etc...
    et ça marche ! Ca irai aussi avec SOLUTION, plus approprié
    et je pourrais toujours trouver une formule pour justifier cela, quitte à prendre un polynome du 7ième degré.
    Conclusion : il y a autant de solutions que de mots valides formés de 8 lettres différentes (en français mais pourquoi pas en suisse )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : code chiffré

    N'oublions pas que la troisième et la dernière lettre doivent être identiques
    J'ai pensé à pantalon dont je suis assez fier

  7. #6
    invite8b04eba7

    Re : code chiffré

    C'est même pas certain, il se peut que se soit par exemple un code qui utilise les données précédentes pour chiffrer les autres. Dans ce cas là, tout est possible, comme l'a dit zinia.

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par Ganash
    N'oublions pas que la troisième et la dernière lettre doivent être identiques
    J'ai pensé à pantalon dont je suis assez fier
    Bonjour,

    Tu as pensé qu'un mêe chiffre ne correspond pas forcément toujours à une même lettre? C'est ce qui arrive quand on utilise un code à clé...

    Mais c'est vrai que 8 lettres c'est un peu court pour décider.

    Cela dit, tes chiffres sont tous <= 25 (et pas 26) donc tu peux numéroter ton alphabet de 0 à 25 plutôt que de 1 à 26...

    -- françois

  9. #8
    invitee619f7a1

    Re : code chiffré

    En fait, l'énigme est en rapport avec Léonard de Vinci, c'est un espèce de "jeu"

    je n'avait pas pensé à numéroter l'alphabet de 0 à 25, merci

    Donc, on rechercherait le nom d'une de ces oeuvres ou en rapport avec la religion, ou pas loin de ca en tout cas...je suppose que ca aidera, de mon coté je continue mais toujours rien...

  10. #9
    Nox

    Re : code chiffré

    Bonjour,

    En supposant que la meme lettre est toujours codée par le même nombre, il reste tout de même un pb au pantalon car il a 2 "a" qui ne seraient pas codés par la meme lettre ...
    Désolé ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    invite636fa06b

    Re : code chiffré

    Bonsoir,

    Pourquoi pas LEONARDO ?
    Cela donne un code plus ou moins symétrique

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par zinia
    Pourquoi pas LEONARDO ?
    Cela donne un code plus ou moins symétrique
    Bonjour,

    Jolie idée, zinia!

    Mais en quoi le code obtenu est-il "plus ou moins symétrique"? J'ai essayé de prendre
    code = (k * rang) modulo 25
    mais ça ne donne rien de particulièrement agréable...

    -- françois

  13. #12
    invite636fa06b

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par fderwelt
    Mais en quoi le code obtenu est-il "plus ou moins symétrique"? J'ai essayé de prendre
    code = (k * rang) modulo 25
    mais ça ne donne rien de particulièrement agréable...
    -- françois
    Tout est dans le moins
    En fait la courbe obtenue code=f(rang) ne me semblait pas très éloignée d'une parabole.
    J'ai essayé avec le polynome passant par les 7 points mais là non plus c'est pas sympathique : les codes pour les lettres absentes ne sont pas entiers.
    Pas de succès non plus avec code = (rang ^k) modulo 26

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par zinia
    Tout est dans le moins
    En fait la courbe obtenue code=f(rang) ne me semblait pas très éloignée d'une parabole.
    J'ai essayé avec le polynome passant par les 7 points mais là non plus c'est pas sympathique : les codes pour les lettres absentes ne sont pas entiers.
    Pas de succès non plus avec code = (rang ^k) modulo 26
    Bonjour,

    Tu as vu la gueule de ladite courbe? On ne peut pas vraiment s'attendre à quelque chose de sympa ...
    De plus (en admettant que LEONARDO soit bien la solution, au fait, on n'en est même pas sûr, il y a juste les deux "O" qui "confirment") on a bien "A"=0 -> 0, "D"=3 -> 3, donc deux points fixes dans le début de l'alphabet, c'est pas gagné, surtout pas avec des polynômes...

    -- françois

    P.S. - Dans mon dernier post, c'est bien entendu "modulo 26" qu'il fallait lire, j'ai les didis qui collent au clavier.

  15. #14
    matthias

    Re : code chiffré

    Il faudrait savoir si alias_sg1 nous a donné tous les éléments (s'il n'y avait que ce mot à décoder par exemple). Le code pourrait très bien être une correpondance sans logique entre les lettres et les nombres de 0 à 25.

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par zinia
    Pourquoi pas LEONARDO ?
    Cela donne un code plus ou moins symétrique
    Bonjour,

    J'ai une bien meilleure idée: DANBROWN. Là, j'ai pas exactement la soluce, mais le code est nettement plus symétrique... du style code = 26 - rang, enfin pas tout à fait, mais presque...

    -- françois

  17. #16
    invite9320230a

    Re : code chiffré

    mmmmh,

    Je trouve quasiment MonaLisa... j'imagine qu'il y a pas d'erreur de retranscription du message code??

  18. #17
    matthias

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par Sergiocp
    Je trouve quasiment MonaLisa...
    Oui j'ai vu ça, mais ça colle pas trop au milieu ...
    J'ai essayé aussi de faire des sommes bizarres avec monalisa, leonardo, danbrown, mais toujours rien de vraiment concluant.

  19. #18
    invite636fa06b

    Re : code chiffré

    Oui, danbrawn c'est meilleur que léonardo mais la courbe n'est pas tant régulière...
    On doit pouvoir encore trouver d'autres mots dans le contexte Vinci + code ...
    J'ai l'impression que le problème s'est inversé : trouver le code à partir d'une solution possible

  20. #19
    invite6de5f0ac

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par zinia
    J'ai l'impression que le problème s'est inversé : trouver le code à partir d'une solution possible
    Bien vu! Mais ce n'est pas si que ça: j'ai eu un problème similaire à traiter (en nettement plus compliqué) quand je travaillais sur la crypto. Sauf qu'il fallait une semaine de calcul pour espérer trouver quelque chose .

    -- françois

  21. #20
    invitee619f7a1

    Re : code chiffré

    Et bien je vois que c ene sont pas les idées qui manquent...

    Mais en fait ce mot clé fait partie d'un "jeu" qui en compte 6 et danbrown, monalisa, pentacle, leonardo ont deja été trouvés...

    De plus, je ne pense pas que le cryptage de ce code soit si élaboré que ca...cela doit etre quelque chose de simple mais pas facile a trouver du moins ...

    Enfin merci a tous de m'aider dans cette quete

  22. #21
    invite6de5f0ac

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par Sergiocp
    Je trouve quasiment MonaLisa... j'imagine qu'il y a pas d'erreur de retranscription du message code??
    MONALISA ??? Comment tu fais? J'ai beau le retourner dans tous les sens ça ne donne rien de bon...

    Slt,

    -- françois

  23. #22
    matthias

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par fderwelt
    MONALISA ??? Comment tu fais? J'ai beau le retourner dans tous les sens ça ne donne rien de bon...
    (rang+10) modulo 26
    4 lettres bien placées, 2 mal placées
    Au mastermind on serait sur la bonne voie

  24. #23
    invitee619f7a1

    Re : code chiffré

    ah ok !! en fait votre modulo c'est le nombre de chiffres qu'on mettrait en cercle a la suite de l'autre et aant rang+... c'est le decalage ?

    Comme quoi je voyais ca comme un truc super compliqué...enfin si j'ai bien deviné...

  25. #24
    matthias

    Re : code chiffré

    Oui.
    0 = 26 modulo 26
    1 = 27 modulo 26
    etc
    exactement comme si tu mettais les nombres en cercle effectivement.

  26. #25
    invitebb921944

    Re : code chiffré

    Tu as pensé qu'un mêe chiffre ne correspond pas forcément toujours à une même lettre? C'est ce qui arrive quand on utilise un code à clé...
    Honnêtement oui mais dans ce cas je vous mets au défi de trouver la solution !
    Sinon c'est vrai je me suis fait eu, j'ai 2 a... Rhalala !

  27. #26
    invite9320230a

    Re : code chiffré

    Citation Envoyé par alias_sg1
    Et bien je vois que c ene sont pas les idées qui manquent...

    Mais en fait ce mot clé fait partie d'un "jeu" qui en compte 6 et danbrown, monalisa, pentacle, leonardo ont deja été trouvés...

    De plus, je ne pense pas que le cryptage de ce code soit si élaboré que ca...cela doit etre quelque chose de simple mais pas facile a trouver du moins ...

    Enfin merci a tous de m'aider dans cette quete
    Tu dis que d'autres mots cles ont deja ete trouves, etaient-ils aussi des codes chiffres? Si, oui, quels etaient les codes? Ca pourrait nous etre utile et riche en informations

  28. #27
    invitee619f7a1

    Re : code chiffré

    bon, voila l'énigme entière que j'ai complétée grace aux six autres indices



    Il faut trouver à la fin un mot de huit lettres, qui, je suppose, est celui associé à la suite de chiffres.

    Elle est trop petite l'image je la remplacerai fin d'apres midi

  29. #28
    invitee619f7a1

    Re : code chiffré

    ils parlent de lecture alternative un moment dans l'énigme, je ne sais pas si ca peut aider... c'est peut etre important ds la resolution...

    Merci a tous, de mon cote je continue a chercher

  30. #29
    invitee619f7a1

    Re : code chiffré

    Solution à l’énigme

    Pour résoudre l’énigme du concours du Da Vinci Code, la première étape consiste à procéder comme « Jean Reno » le suggère, à une « lecture alternative pour appréhender et percer le secret de l’énigme ». Il s’agit de lire en alternance une ligne sur deux du texte pour obtenir ainsi les instructions qui mènent à la solution finale. Cette technique était celle utilisée par George Sand dans certaines de ses correspondances très intimes avec Alfred de Musset

    Lors de mes recherches dans la documentation et les notes de Dan Brown,
    pour élucider l’énigme du Da Vinci Code et découvrir le code secret,
    j’ai souvent croisé le regard de Mona Lisa. Mais en les feuilletant, ce qui intrigue,
    c’est l’addition de mots, de chiffres glanés, fruits de longues investigations, qui
    se mêlent aux symboles religieux. La rencontre de l’homme de Vitruve et du pentacle
    ne fait plus qu’un. Ces signes cachent certainement le mot de passe. Il faut voir et saisir
    ces pages entières d’annotations sur les études cryptologiques de Leonardo,
    ces nombres sans lien apparent 23.25.11.22.00.06.03.11 qui révèlent des lettres.
    Pour Jacques Saunière tout cela aurait un sens mais pour moi, si peu éclairé,
    ces multiples signes sont de l’ordre du divin. Saurais-je voir l’invisible ?
    En attendant, je me suis lancé dans une lecture alternative,
    pour appréhender ce qui est caché et percer le secret de l’énigme du Da Vinci Code.

    Signé : Jean Reno


    Pour élucider l’énigme du Da Vinci Code et découvrir le code secret, c’est l’addition de mots, de chiffres glanés, fruits de longues investigations, qui ne fait plus qu’un. Ces signes cachent certainement le mot de passe. Il faut voir et saisir ces nombres sans lien apparent 23.25.11.22.00.06.03.11 qui révèlent des lettres. Ces multiples signes sont de l’ordre du divin. Saurais-je voir l’invisible ? Pour appréhender ce qui est caché et percer le secret de l’énigme du Da Vinci Code.

    Le texte donne pour instruction d’additionner tous les mots et les chiffres « glanés ». Il s’agit des mots clés trouvés à l’aide des indices (Dan Brown, Mona Lisa, Pentacle, Leonardo, Saunière et Jean Reno) et des seuls chiffres à disposition, ceux livrés dans l’énigme à « voir et saisir » (23.25.11.22.00.06.03.11).

    Pour les additionner, la méthode est sous-entendue lorsqu’il est écrit que les nombres révèlent des lettres. A = 1, B = 2, …Z = 26
    Ce principe fonctionne aussi avec les multiples. Ainsi, A peut être égal à 1, 27, 53, 79,… R = 18, 44, 70, 96, …

    Il suffit de prendre la valeur numérique de chaque lettre des mots, d’additionner ses valeurs auxquelles s’ajoutent les chiffres du texte. Le résultat est une série de huit nombres dont la valeur numérique peut être retransformée en valeur alphabétique.

    04.01.14.02.18.15.23.14 = D.A.N.B.R.O.W.N
    + 13.15.14.01.12.09.19.01 = M.O.N.A.L.I.S.A
    + 12.05.15.14.01.18.04.15 = L.E.O.N.A.R.D.O
    + 16.05.14.20.01.03.12.05 = P.E.N.T.A.C.L.E
    + 19.01.21.14.09.05.18.05 = S.A.U.N.I.E.R.E
    + 10.05.01.14.18.05.14.15 = J.E.A.N.R.E.N.O
    + 23.25.11.22.00.06.03.11

    = 97.57.90.87.59.61.93.66 = S.E.L.I.G.I.O.N
    19.05.12.09.07.09.15.14

    Le mot final qui ouvre le cryptex est « RELIGION ». Le texte de l’énigme vient confirmer cette déduction lorsqu’il est écrit : « Ces multiples signes sont de l’ordre du divin. »

    Toutefois, l’addition des mots clés et des nombres de l’énigme, pour permettre une réponse sans équivoque, devait conduire au résultat suivant :
    96.57.90.87.59.61.93.66 = R.E.L.I.G.I.O.N
    Une erreur dans la suite de nombres s’est glissée dans le texte de l’énigme. Le premier nombre devait être 22 (au lieu de 23).

    Pour cette raison, il a été admis que la solution finale soit aussi le mot « SELIGION ». Il nous est apparu légitime de récompenser tant la première personne qui a répondu la première le mot « SELIGION » que la première personne qui a répondu la première le mot « RELIGION ».

    Veuillez accepter toutes nos excuses pour cette confusion.

    Le maître du jeu



    On était dans la mauvaise direction mais c'est de ma faute je n'ait pas cru assez judicieux de vous communiquer tout le reste du "jeu"

    Désolé mais au moins maintenant, on a la réponse...

  31. #30
    invited877b256

    Angry Re : code chiffré

    Si tu "n'a pas cru bon de communiquer le reste de l'éngme..." de façon complete, c"était surtout pour éviter que ceux qui allaient travailler à ta place ne se rendent compte qu'ils pouvaient gagner une montée des marches à Cannes en répondant à l'enigme sur www.davincicode-lejeu.fr plutôt qu'en te la livrant naivement sous couvert de "l'amour des mathématiques".
    Qu'au moins ceux que tu voulais berner le sachent...
    manup, pas un justicier d'habitude.
    ps: c'était une énigme qui s'adressait à la France entière, pas la peine d'aller chercher p * q modulo m !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chiffre significatif
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 09h37
  2. chiffre significatif
    Par sebatlante dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/10/2007, 10h21
  3. vb , chiffre sgnificatifs
    Par invite425270e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 12h33
  4. un chiffre bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 19h26