Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 07/05/2006, 21h28   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #1
Hogoerwen'r

Logiciel de modélisation de molécules
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait de modéliser des molécules.

Je rêve peut etre, mais le mieux serait un logiciel avec un cadre de recherche, je tape par exemple 2-méthylbut-2-ène, et il me sors la représentation de Lewis/Cram/Topologique/3D ( que l'on puisse faire pivoter )...

Ou alors, un logiciel simple pour les modéliser moi meme, en 3D de préférence.

Cordialement,
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/05/2006, 10h42   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #2
Hogoerwen'r

Re : Logiciel de modélisation de molécules
Cela ne dit rien a personne ?

Cordialement,
Vieux 08/05/2006, 11h23   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #3
WestCoast85

Bonjour,

Tu en demandes beaucoup pour un seul logiciel !!!

A ma connaissance, ce logiciel magique n'existe pas...
Vieux 08/05/2006, 11h26   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #4
Kjeldahl

Utilise la suite ChemOffice, il y'a un logiciel Chem3D Ultra qui permet la modélisation en 3D des molécules.
Kjeldahl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2006, 11h50   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #5
synchrotron

Oui mais peut-être que le logiciel dont tu parles n'est pas gratuit.

J'en reparle encore et pour ceux qui ont lu mes post sur la modélisation moléculaire je commence à devenir un peu rabajoie, mais le meilleur logiciel que je peux te conseiller c'est ChemSketch, performant et gratuit

Explication de ce logiciel : Quand tu télécharge ChemSketch, tu ne télécharges pas qu'un seul logiciel mais plutôt un petit ensemble de 5 ou 6 (c'est un pack). Ce qui est bien c'est que lorsque tu es sur une application sous ChemSketch, tu peux basculer sur une autre application de ChemSketch qui te permet d'avoir des infos supplémentaires sur la molécule que tu étudie/modélise.

Les logiciels : ChemSketch (éditeur de molécules), 3D Viewer (visualisation 3D des molécules crées sous ChemSketch), CNMR Viewer (spectre RMN C), HNMR Viewer (spectre RMN H), ChemFolder (exploitation de base de données de molécules téléchargeables dont une de 45000 molécules), ChemBasic (programmation je crois ).

Voilà le lien : http://www.acdlabs.com/download

Tu tombes directement sur la page de téléchargement, tu choisis ChemSketch 8.0 car moi j'ai réussi à avoir la version 9.0. mais j'y suis revenu il n'y a pas longtemps et ils l'ont enlevé, ya plus que la 8.0. qui est déjà bien. Tu tombes sur une page où il te demande de t'enregistrer ("register" en anglais), donc tu t'enregistres et après tu peux le télécharger gratuitement.

PS : pour les molécules simples, c'est toi-même qui te les fait, atome par atome, mais il y a une fonction peptides builder où tu rentres ta séquence en acides aminés, tu valides, et lui te fait toute la structure moléculaire. Quand tu passes à la visualisation 3D de ton peptide, tu vois une magnifique hélice alpha! C'est dommage car on peut pas régler les angles dièdres donc au revoir les feuillets bêta, coude,....qui permettrait de faire de magnifiques protéines comme on en voit dans les bouquins de cristallographie.

J'arrête de m'étaler. A+.
Vieux 08/05/2006, 12h16   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #6
Kjeldahl

Je vais tester ca tout de suite merci (effectivement ChemOffice est loin d'être gratuit mais il y a toujours moyen de trouver!)
Kjeldahl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2006, 13h31   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #7
Phys2

Serait-il possible d'avoir une explication de ce qu'il faut faire "en français" ? (il y a quelques trucs que je ne saisi pas)
Merci d'avance
Phys2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2006, 14h09   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #8
shaddock

Bonjour

En ce qui concerne la transcription de la nomenclature en formule développée (et réciproquement), à condition d'utiliser la nomenclature systématique (IUPAC ou CAS), je me suis servi du logiciel d'ACDlabs (impressionant).

Il fonctionne très bien, même pour des molécules très complexes.
shaddock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2006, 15h42   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #9
synchrotron

Pour répondre à ceux qui maitrisent pas trop l'anglais encore (PS : matière à ne pas négliger car les "vrais"articles scientifiques sont en anglais, et beaucoup de truc sur internet aussi), je vais vous guider un peu:

Le lien que je vous ai donné envoit vers une page de téléchargement de tous les freewares(logiciels libres c'est à dire gratos) que la marque fournit. Le logiciel en question se trouve tout en haut de cette liste sous le nom de "ChemSketch 8.0". Vous cliquez sur ça. Une page s'ouvre avec plein de truc en anglais et un gros encadré stipulant(pour faire officiel ) "click here to download ChemSketch 8.0. freeware" ce qui veut dire "cliquez ici pour télécharger le logiciel gratuit ChemSketch 8.0.". Vous cliquez sur ça.

Vous arrivez à une page où vous devez rentrer adresse mail et mot de passe, en dessous, il y a un encadré clignotant "click here to register", vous y cliquez.

Vous arrivez à une page où on vous demande de saisir vos infos personnelles. Les champs marqués d'un point rouge sont obligatoires, les autres on s'en fout. Je vous fait la traduction dans l'ordre des champs obligatoires uniquement:

Adresse mail et password vous savez ce que c'est!

Your title : Votre titre : Mr, Mme, Dr, Pr
First name: vous devez le savoir: prénom
Last name: vous devez savoir aussi : nom de famille
Compagny/organisation: nom de votre lycée ou université
Job title : mettez "student" qui veut dire "étudiant"....
Adress et City : vous avez compris
Province/State: mettez votre ville, même si c'est destiné aux USA car le fait que la case reste vide, ça va pas lui plaire!
country: France
Phone: numéro de téléphone
How did yopu hear about acdlabs : répondez "web search engine"

C'est bon!!! Vous avez plus qu'à cliquer sur "submit form" tout en bas, les trucs à cocher ignorez les. Vous attérissez à une page "welcome to the club" vous faites partie de la grande famille d'acdlabs, c'est magnifique! Cliquez sur download page, la page sur laquelle vous êtes maintenant, allez tout en bas de la licence et cliquez sur "I accept". Vous arrivez à une page avec des trucs écris un peu partout, des chemSketch part 1, 2, 3, 4. Vous passez à côté et allez directement au tableau et cliquez sur ChemSk8.exe, à côté ya écrit 18,5 MB file. Quand vous avez cliquez un dialogue de téléchargement en Français vous demande de l'enregistrer ou l'ouvrir, c'est bon, j'ai plus besoin de vous guider pour la suite. Sachez être plus autonome la prochaine fois.

PS : j'ai traduit des trucs de base en anglais malgré que je me doute que vous le savez, mais j'avais pas envie de revenir traduire, au moins c'est fait.

PS2 : le logiciel est tout en anglais mais en ayant quelques bases de chimie et en cliquant à droite à gauche, on voit vite la fonction des boutons...
Vieux 08/05/2006, 18h50   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #10
Phys2

Merci
Phys2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 20h46   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #11
Hogoerwen'r

Merci pour le logiciel, c'est super.

Cordialement,
Vieux 10/05/2006, 18h41   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #12
SkyNet

Il y a aussi RasMol très simple
SkyNet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 22h12   Sujet Logiciel de modélisation de molécules - Message #13
Hogoerwen'r

Merci SkyNet.

Cordialement,
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Modélisation molécules (Forum Physique)
Recherche de logiciel de modélisation (Forum Logiciel - Software - Open Source)
logiciel de modélisation sympa (Forum Chimie)
besoin d'aide : liaisons chimiques et modélisation de molécules (Forum Chimie)
Logiciel de visualisation de molécules (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h29.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone