Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Astronomie & Astrophysique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 30/03/2004, 19h54   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #1
MIMATA

Je voudrais faire une modélisation en 3D du Système Solaire mais, comme chacun le sait, je me trouve confronté à un problème majeur : celui du choix des échelles.

Nous sommes tous d'accord, on ne peut pas faire une maquette du Système Solaire qui soit à la fois à l'échelle en ce qui concerne les taille des planètes et en ce qui concerne les distances par rapport au Soleil... On peut mais on ne verrait rien...

Cependant , il est possible de contourner ces inconvénients en adoptant des échelles logarithmiques. Je n'ai pu trouver que ce site qui présente en partie la méthode à utiliser mais voilà...je suis bien nul en math et je n'ai pas réussi à appliquer cette formule à mon système.

Quelqu'un de callé dans ce domaine est-il prêt à m'aider à monter un petit tableau Excel qui me permette de passer des données réelles aux données logarithmiques ? J'ai déjà les données brutes, il me faudrait les formules pour changer l'échelle des tailles des planètes, celle des orbites et celles des orbites des satellites et de leur taille par rapport à leur planète.

Merci
  Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/03/2004, 21h08   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #2
DonPanic

Slu
Citation:
Je voudrais faire une modélisation en 3D du Système Solaire mais, comme chacun le sait, je me trouve confronté à un problème majeur : celui du choix des échelles.

J'ai le même problème pour des illustrations du système solaire,
il n'y a pas vraiment de recettes, personnellement, j'applique
(Rayon de l'orbite 2)=( Rayon de l'orbite 1)x(racine de 2) et ainsi de suite jusqu'à Neptune,
et une bidouille pour l'orbite excentrique de (Pluton-Charon)
Vieux 30/03/2004, 21h15   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #3
DonPanic

Cela donne ça
Vieux 30/03/2004, 21h32   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #4
MIMATA

Je voudrais vraiment mettre en place l'échelles logarithmique parce qu'avec elle, on conserve un semblant de logique et de proportions entre les tailles des planètes et c'est pareil pour les satellites. De plus, c'est le seul système qui permette de faire aussi les systèmes de satellites des planètes avec des échelles cohérentes. Sur les site dont je donne le lien, il y a quelques données suffisantes pour les planètes mais je voudrais comprendre la technique pour ensuite l'appliquer à n'importe quel objet du Système Solaire.
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2004, 22h11   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #5
DonPanic

Slu
Tu ouvres ta calculatrice en affichage scientifique, tu incris tes distances sur la fenêtre et tu fais log...
Vieux 30/03/2004, 22h27   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #6
MIMATA

C'est un peu plus compliqué que ça... malheureusement.
Il y a un autre paramètre à renseigner et je ne sais pas comment le déterminer. De plus, il me faut mettre en place trois échelles différentes mais qui soient aussi correctement proportionnées pour que l'ensemble soit à la fois visible et crédible.
C'est pour faire une modélisation sous 3DS Max et pouvoir ensuite faire des travellings sympas.
Dans Excel, la formule pour les logarithmes est : LOG(nombre; [Base])
Dans nombre, je suppose qu'il faut inscrire la valeur réelle mais que faut il mettre dans base ?
Ensuite, si on a commencé avec l'échelle des orbites, comment correctement proportionner celles des diamètres des planètes et les orbites des satellites ? Si on applique le même calcul, les orbites des satellites croisent celles des planètes voisines...
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2004, 22h47   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #7
Jeremy

puisque c'est en 3D tu peux faire comme tu veux, enfin ca dépend de ce que tu veux montrer ?
Jeremy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2004, 23h53   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #8
kicest

En 3d en effet tu peut t'amuser à le faire à l'échelle pour voir ce que ça donne. (evite de mettre trop de polygones au soleil dans ce cas la )

Ensuite en effet : log(R) pour les orbites et bidouille perso pour les tailles des planètes. C'est à toi de voir.
kicest est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2005, 17h07   Sujet Modélisation du Système Solaire - Message #9
Jarod

Re : Modélisation du Système Solaire
On a deja modélisé le systeme solaire ?
Si oui on n'obtient le systeme solaire actuel ?
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
système solaire (Forum Astronomie & Astrophysique)
Etude de frottement, modélisation (sur un système réel) (Forum Physique)
Age du système solaire (Forum Astronomie & Astrophysique)
Système solaire (Forum Astronomie & Astrophysique)
Le système solaire en 3D (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h34.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone