Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Actualité Sciences

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 01/04/2004, 09h31   Sujet feminisation des poissons - Message #1
quetzal

Citation:
Posté par (AFP)
Des polluants dans les fleuves peuvent "féminiser" des poissons
Lundi 1 mars 2004 - 18:51
LYON -
Un banc de mulets, poissons des estuaires
© AFP
Des polluants chimiques rejetés dans les fleuves peuvent provoquer une féminisation de poissons mâles, selon une étude menée par le Cemagref, un établissement scientifique public implanté à Lyon, présentée mercredi.

Les études conduites dans les eaux de la Seine et du Rhône, à l'aval de Paris et de Lyon, confirment des études britanniques, selon le Cemagref.

"Certains détergents industriels, des plastifiants et surtout des hormones humaines et des rejets médicamenteux dans les eaux et ingérés par les poissons (...)" sont à l'origine de cette "féminisation", selon le Cemagref qui dépend des ministères de la Recherche et de l'Agriculture.

Ces "substances chimiques agissent comme des hormones femelles et perturbent les fonctions endocriniennes", précisent les chercheurs lyonnais dans leur étude, exposée à Lyon lors d'un colloque national d'écotoxicologie.

Cette science étudie les effets toxiques des polluants sur la flore et la faune, y compris l'homme.

L'étude du Cemagref met en évidence la présence excessive d'une protéine, la vitellogénine (VTG), "qui normalement ne se trouve que chez les poissons femelles", selon l'étude.

"Des molécules actives au niveau hormonal ont déjà été retrouvées dans des eaux de surfaces" et "peuvent se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine", indique le Cemagref.

"Les recherches sur les effets indésirables sont donc prioritaires", ajoute-t-il, rappelant que la communauté scientifique mondiale est "engagée dans des programmes de recherche pour élucider ces phénomènes et en évaluer les risques".

quelqu'un m'explique???
ça m'a l'air bigremement grave cette histoire là???

Correction de la balise. Yoyo
quetzal est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/04/2004, 09h36   Sujet feminisation des poissons - Message #2
Cécile

C'est tout le problème des perturbateurs endocriniens, qui est connu depuis une dizaine d'années.
Je te conseille un article de La Recherche de février dernier pour avoir une bonne idée de ce sujet.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2004, 07h05   Sujet feminisation des poissons - Message #3
Vinc

Oui c'est très grâve!!!
Si tu veux en savoir plus sur les recherches actuelles, tu peux (par exemple) faire un tour sur le site de ma fac (fac du Havre) parce que c'est le principal sujet d'étude du LEMA: laboratoire d'écotoxicologie de milieux aquatiques.....Tous mes profs ( ou presque )travaillent là dessus et ils nous racontent pas mal de choses qui font froid dans le dos.....Les poissons de l'estuaire de la Seine sont complètement pourris: il y a des androginations et des tumeurs du foie extrèmement sévères....Duent à de nombreux agents mutagènes présent dans la flotte ( pollution au Hg entre autre...) et le pire c'est que le labo achète (enfin c'est ce qu'un prof m'a dit) ces poissons chez le poissonier!!!!!!

Je dois justement aller retrouver le prof qui était à Lyon ( en gros, j'ai cours..... ) donc je te laisse.....
A+
Vieux 07/04/2004, 08h13   Sujet feminisation des poissons - Message #4
quetzal

est-ce que les platiques, sont en cause, j'avais entendu parler de ça?? polyéthylène, et autre composant derivé du pétrole?? a ce que j'avais entendu ceux-ci étais proches moléculairement de la forme des oestrogénisants???
quetzal est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Alimentation des poissons rouges (Forum Biologie)
Recyclage des Poissons (Forum Environnement, développement durable et écologie)
mucus des poissons (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
adaptation des poissons abyssobenthiques (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h02.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone